Conférences et dédicace à la Librairie Eyrolles

Note de Mathieu : ce billet a été rédigé par Marie, qui travaille chez nous à la communication. C’est elle qui a organisé les séances de dédicaces et les conférences à la librairie Eyrolles. Ce petit compte-rendu est l’occasion, pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, de se faire une idée de ces évènements et même de télécharger les présentations qui ont eu lieu sur le logiciel libre !

Conférences Logiciels Libres & LinuxCe ne sont pas les évènements qui ont manqué ces dernières semaines ! Elles ont en effet été rythmées par des séances de dédicaces de Mathieu Nebra à Lyon puis à Paris. La dernière en date s’est déroulée samedi dernier, à la Librairie Eyrolles (Paris 5e). Elle a été précédée de trois conférences sur le thème du Libre.

Les conférences

Dès 13h30, nous avons ouvert les portes de l’amphithéâtre pour accueillir celles et ceux qui souhaitaient découvrir ou redécouvrir l’univers du logiciel libre.

  • Lionel Allorge de l’APRIL a ouvert le bal pour expliquer le principe des logiciels libres. Il s’agissait d’une introduction riche et vivante à l’univers et aux principes du logiciel libre.
  • Simon Descarpentries de Framasoft a ensuite détaillé la culture du « Libre » à travers une série d’anecdotes croustillantes sur le logiciel libre, que l’on peut retrouver en lisant le Framablog.
  • Enfin, Mathieu Nebra a développé la place du libre dans une start-up en présentant le cas de Simple IT. Quels usages faisons-nous des logiciels libres et à quoi cela nous sert-il ? Comment contribuons-nous en pratique aux logiciels libres ?

Vous pourrez retrouver les pdf de chacune des présentations à la fin de ce billet.

Lionel Allorge pendant sa conférence Simon Descarpentries pendant sa conférence

Mathieu Nebra pendant sa conférence

Ces conférences ont été l’occasion d’une rencontre et d’un véritable échange entre les habitués du Site du Zéro et les intervenants. Chacun a pu poser ses questions et l’équipe présente s’est fait une joie d’y répondre. Certains visiteurs ont même découvert les conférences par hasard et ont rejoint l’amphithéâtre au cours de l’après-midi.

La dédicace

Tous ont ensuite rejoint le rayon Informatique de la librairie où les attendaient un buffet. Mathieu s’est installé et armé de son stylo, il a commencé à dédicacer des livres aux nombreuses personnes qui avaient fait le déplacement. Les lecteurs et les visiteurs du Site du Zéro en ont profité pour discuter avec M@teo21 « en vrai ». Quelques timides ont même attendu patiemment la fin de la rencontre pour demander une dernière dédicace et une photo avec Mathieu, au moment de notre départ de la librairie.

Dédicace et collation à la Librairie Eyrolles

Mathieu discute avec un lecteur

Mathieu Nebra pendant les dédicaces Pendant la dédicace

Nous remercions encore une fois toutes les personnes présentes, ainsi que Lionel Allorge et Simon Descarpentries, et bien évidemment l’équipe de la Librairie Eyrolles qui nous a chaleureusement accueillis. :o)

Commentaires ( 8 )

  1. Merci pour ce billet.

    Je trouve juste dommage qu’il manque un peu d’images de chacun des intervenants et de la dédicace de Mathieu Nebra.

    J’espère que ce genre d’évènement se reproduira ;) .

    PS : quelle belle vue sur le buffet, hummm :D

  2. Je viens de survoler le document pdf de Mathieu. Très bien fait (bien qu’être sur place aurait été mieux …).

    Et j’adore la dernière page avec Chuck Norris :p .

  3. Oneill887 > la librairie Eyrolles a fait des photos sympas et doit nous en donner. Nous compléterons le billet dès que nous les aurons. :)

  4. Les conférences ont-elles été filmées, et si oui, les vidéos seront-elles mises à disposition ?
    Merci.

  5. Apparemment non, personne n’a filmé les conférences.

  6. J’y étais et j’y trouvé beaucoup d’informations : rien ne sert de défendre et promouvoir le libre au sein d’associattions (AFUL, APRIL, Parinux, AUFML, etc… ) si nous nous coupons de la réalité entrepreneuriale. Merci à tous ceux qui ont organisé ces interventions d’excellente qualité.Julia (yogilou)

  7. C’est vrai que ça avait l’air sympa. Si d’autres événements de ce type ont lieu et que je peux y aller, j’irai sûrement faire un tour.

    J’ai vu le diapo de M@teo, mais c’était sûrement mieux avec les paroles. Pas grave.

Les commentaires sont fermés.