Simple IT : Jeune Entreprise Innovante !

Il y a quelques jours, nous avons reçu une très bonne nouvelle : Simple IT a obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI). Il s’agit d’une aide pour mener à bien des projets de Recherche & Développement (R&D).

Vous en avez peut être entendu parler à la fin de l’année 2010, lorsque plusieurs associations et organisations professionnelles de PME innovantes sont montées au créneau contre une réforme de ce statut.

Une JEI, c’est quoi ?

Jeune Entreprise InnovanteLe label Jeune Entreprise Innovante a été mis en place avec la Loi de Finances de 2004 pour soutenir et favoriser le développement de jeunes entreprises particulièrement actives en Recherche & Développement. On pourrait quasiment appeler cela une aide aux startups.

Ce soutien aux jeunes PME innovantes a un réel succès  :  1 789 entreprises en ont profité en 2006.

Comment bénéficier du statut ?

Pour en bénéficier, les entreprises candidates doivent répondre à 5 conditions :

  • Etre une PME, c’est-à-dire employer moins de 250 personnes et réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros
  • Avoir un minimum de dépenses en R&D (au moins 15% des charges fiscalement déductibles à la clôture de l’exercice concerné)
  • Avoir moins de 8 ans
  • Etre indépendante
  • Etre réellement nouvelle, autrement dit, l’entreprise n’est pas issue d’une restructuration ou d’une reprise d’activité, par exemple

Le plus délicat est de prouver qu’au moins 15% des charges sont de la R&D. En effet, une même personne peut travailler à la fois sur des sujets de R&D et de production classique. Il faut alors être en mesure d’évaluer le temps passé sur chaque projet R&D pour estimer les charges afférentes.

Les avantages

L’obtention du statut de JEI permet à l’entreprise de profiter d’allégements fiscaux et d’exonérations sociales. Pour aller plus en détails, voici les avantages :

  • Une exonération fiscale totale de l’impôt sur les sociétés pendant 3 ans, puis à 50 % pendant 2 ans
  • Une exonération totale d’imposition forfaitaire annuelle
  • Une exonération de l’équivalent de la taxe professionnelle et de la taxe foncière
  • Une exonération des charges sociales patronales pour les salariés liés à la R&D

Je vous invite à consulter le site gouvernemental pour avoir plus de détails sur le statut de JEI.

Et Simple IT ?

En quoi nous innovons ?

Innover, en quoi ça consiste exactement ? C’est proposer une nouveauté dans un domaine particulier.

Innover sur le web peut donc sembler facile : c’est un secteur jeune et en pleine expansion. Mais agir de la même manière dans l’édition papier est beaucoup plus complexe. C’est une filière plus ancienne, généralement en difficulté sur les livres informatiques, dans laquelle les nouvelles technologies ont peu de place.

Dans notre cas, nous avons développé des outils collaboratifs permettant la rédaction de cours en ligne, sur le Site du Zéro, auxquels les visiteurs peuvent participer en apportant leurs remarques et leurs suggestions. Les auteurs peuvent alors retravailler leur cours pour proposer un contenu pédagogique plus abouti et suscitant un plus grand intérêt pour les lecteurs.

Grâce à une analyse des comportements des visiteurs, nous déterminons alors les contenus correspondant le mieux aux attentes des lecteurs sur le plan pédagogique. Et enfin, nous avons travaillé sur des techniques permettant de transformer rapidement un cours web (sur le Site du Zéro) en livre prêt à imprimer (le Livre du Zéro) grâce au langage LaTeX. C’est en somme le « Print on Success » : les cours les plus plébiscités par les lecteurs, pour leur qualité, sont publiés en livre.

Le schéma ci-dessous résume assez bien le processus de création d’un cours, du web jusqu’au livre :

Processus d'impression des cours

Ce qui change pour Simple IT

Concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour Simple IT ?

Tout d’abord, il s’agit d’une reconnaissance officielle de notre travail depuis la création de l’entreprise en 2007 concernant la rédaction collaborative de cours sur le Site du Zéro, puis en cas de succès, son adaptation en livre dans la collection Livre du Zéro..

Apprenez à programmer en C

Par ailleurs, le statut de JEI est un excellent moyen pour être identifié et reconnu dans les médias, notamment la presse économique. Dorénavant, nous pourrons communiquer sur Simple IT en mettant en avant ce label.

Enfin, les avantages fiscaux et sociaux dont va bénéficier l’entreprise vont nous permettre de consacrer une part plus importante de notre budget à l’innovation et au développement de nouveaux projets, en somme à notre cœur de métier. Concrètement, nous pourrons plus facilement embaucher de nouveaux salariés, ce qui est d’ailleurs prévu à court terme. Nous pourrons par exemple entreprendre de refondre complètement le système de rédaction des tutoriels en proposant une interface plus simple et ergonomique, en ajoutant de nouvelles possibilités de publication.

Ce nouveau statut va donc nous permettre d’améliorer grandement le site et les contenus pédagogiques tout en innovant sur ce marché, pour toujours rester en avance sur notre temps !

Commentaires ( 9 )

  1. Une très bonne chose ! Que de nouveautés, de prix et d’innovations.
    Continuez ainsi !

  2. C’est marrant à chaque fois que je post un message c’est pour vous féliciter ;)

    Félicitation donc pour cette reconnaissance de votre travail, et comme dirait un célèbre personnage: « pourvu que ca dur » :D

  3. Une trés bonne chose pour simple IT et pour le site du zéro. Je pense que le site et par conséquent le travail de toute l’équipe mérite bien cette récompense. En plus de cela, si cela peut favoriser le développement du site, alors nous les internautes ont est d’autant plus heureux :)

    Félicitation à toute l’équipe.

  4. Une récompense de plus amplement méritée !

    Félicitations à vous, bonne continuation. ;)

  5. Félicitations, vous le méritez amplement !
    Bravo pour tout le travail accompli en si peu de temps, et surtout, continuez comme ça :)

  6. Des améliorations de prévu côté serveur? 2m30 pour charger une page, c’est long!

  7. C’est très bien, dommage que peu d’entreprises savent que ça existe parce que c’est vraiment un bol d’air pour l’entreprise.

    Maintenant prouver qu’on fait de la recherche n’est pas vraiment difficile, généralement les gens qui sont chargés de contrôler s’occupe de tous les secteurs et (je sais de quoi je parle) on peut leur raconter un peu tout et n’importe quoi tant que ça reste raisonnable.

    Dans le même genre d’aides, vous avez regardé un peu du côté du CIR ? Parce que là aussi ceux qui viennent vous contrôler, à moins de faire ça trop vite (j’en connais qui mettaient n’importe quoi dans les factures concernées et difficile à justifier devant un contrôleur), vous pourriez en profiter pour vraiment mettre l’accent sur votre qualité de service hébergé.

    Enfin bon courage pour la suite. ;-)

  8. Très bonne remarque ! Oui, nous pensons fortement au CIR (Crédit d’Impôt Recherche). Il s’agit plus ou moins des mêmes critères que la JEI donc cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

Les commentaires sont fermés.