Simple IT lève 1,2 million d’euros de fonds

Je suis heureux de vous annoncer que nous venons tout juste de terminer une levée de fonds d’un montant de 1,2 million d’euros avec Alven Capital. Cette opération est un jalon important dans l’histoire de notre entreprise Simple IT. Alven est pour nous un partenaire prestigieux, qui a déjà accompagné des entreprises telles que MobileTag, Lengow, MobPartner, MeilleursAgents et JolieBox pour ne citer que quelques-unes d’entre elles.

Pourquoi avons-nous fait cette levée de fonds ? Qu’allons-nous faire de cet argent ? Quels sont nos projets pour l’avenir ?

Ce billet sera l’occasion de répondre à ces questions qui doivent sans doute éveiller votre curiosité !

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra

Pierre Dubuc et moi-même (Mathieu Nebra)


5 ans et que de chemin parcouru !

Nous avons créé Simple IT il y a 5 ans, et nous y travaillons à temps plein depuis seulement un peu plus de 2 ans maintenant (nous étions auparavant étudiants). Depuis, nous avons beaucoup évolué : nous avons embauché plusieurs personnes pour nous aider à améliorer le Site du Zéro et notre collection Livre du Zéro.

Nous avons multiplié les cours proposés par le site (C#, Hardware, Python, programmation iPhone/iPad…). Nous avons publié une dizaine d’ouvrages qui se sont hissés en tête des ventes de la section « Informatique » des librairies. Nous avons publié notre dernier ouvrage en eBook simultanément sur Kindle et iPad qui a dépassé nos prévisions de vente de plus de 50%.

Apprenez à programmer en C - 2e édition de Mathieu Nebra Apprenez à développer en C# de Nicolas Hilaire

Chaque année depuis la création de l’entreprise, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires. Nous sommes maintenant une petite vingtaine dans des bureaux situés Boulevard Haussmann à Paris, alors que nous n’étions que 4 dans un local sous les toits en banlieue il y a à peine deux ans.

Premiers bureaux sous les toits à Bourg la Reine

Des premiers bureaux sous les toits à Bourg-la-Reine...

La salle de réunion Boulevard Haussmann

... à la salle de réunion Boulevard Haussmann

Nous n’allons pas en rester là !

Aujourd’hui, nous avons de grands projets pour l’avenir. L’argent levé va nous permettre de travailler notamment sur :

  • Une toute nouvelle version du Site du Zéro, la v4, plus claire et plus réactive (demandez votre accès à la bêta privée !)
  • Le développement de nos offres commerciales et de nos services à destination des entreprises qui contribuent à faire de Simple IT une entreprise rentable : publicité, offres d’emploi…
  • De nouveaux tutoriels sur les technologies qui intéressent en ce moment les développeurs : Android, jQuery, MySQL, Symfony2, Windows Phone 7…
  • De nombreux livres seront publiés cette année sur les tutoriels les plus plébiscités du Site du Zéro : programmation iPhone/iPad, C#, Javascript
  • Un générateur d’eBooks, qui nous permettra d’éditer de nombreux tutoriels du Site du Zéro sur Kindle et iPad (et sur d’autres plateformes par la suite !).
Extrait sur iPad de l'ebook Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3

Extrait sur iPad de l'ebook Réalisez votre site web avec HTML5 et CSS3

  • Mais aussi un tout nouvel outil de gestion de tutoriels, dont le nom de code est CLAIRE, qui a pour ambition de devenir le moyen incontournable de publier ses contenus pédagogiques sur le Web. Nous voulons rendre les tutoriels plus interactifs et bénéficier des forces de chacun : du simple lecteur de passage qui repère et corrige une faute d’orthographe au lecteur expert qui ajoute ses conseils directement dans le fil du tutoriel. CLAIRE est un projet très important que nous vous dévoilerons plus en détails très prochainement. Il sera réalisé en collaboration avec 2 célèbres laboratoires de recherche en informatique : le LIRIS et l’INRIA Grenoble.

Liris INRIA

Pour y parvenir, nous allons recruter de nouvelles personnes pour renforcer notre équipe : commerciaux, développeurs, spécialistes SEO… Je vous rappelle que nous avons plusieurs offres d’emploi actuellement : n’hésitez pas à postuler si vous pensez correspondre au poste et que vous souhaitez travailler avec nous !

Alven Capital étant un fonds d’investissement spécialisé dans les sociétés du Web, cela va aussi nous permettre de rencontrer d’autres entrepreneurs, de confronter et d’affiner notre stratégie. En somme, faire les bons choix pour l’avenir !

Nous voulons innover et repenser la façon même d’enseigner et de collaborer en ligne. 2012 sera une très grande année !

Merci à Romain Dehaussy et Enrick Gane (PAX) pour leur accompagnement tout au long de cette levée de fonds.

Commentaires ( 36 )

  1. Félicitation à toute l’équipe, une belle réussite française.

    Bonne continuation Simple-IT !

    Pierre

  2. Une belle réussite, et une bonne continuation pour un belle avenir de Simple IT ;)

  3. Ouch !

    un tres grand bravo à vous, j’ai découvert le site du zero il y a 5 ans et depuis, je ne l’ai jamais vu baisser en fréquentation et en nombre de metions sur le web ou forums !
    vous avez réussi à tenir bon dans les pires moments (cf les gros crashs de l’epoque) et à toujours améliorer le site en paralèlle avec vous études !

    Votre site m’a permis de découvrir vraiment l’informatique et m’a donné une passion ainsi qu’un futur métier !

    encore un grand bravo et merci

    très bonne continuation !

  4. Félicitations !! Une bonne chose de faite, qui en annonce encore beaucoup d’autres !!
    ps: je vous aurais bien envoyé mon CV mais j’ai déjà tellement de projets en cours qu’il va falloir que j’embauche moi aussi :)

  5. « 2012 sera une très grande année ! »

    2012 est déjà une très très grande année pour Simple IT!

    Félicitation et bonne continuation.

    Par contre, je suis un peu curieux, « levée de fonds », ca veut dire quoi exactement?
    Alven Capital vous fait un gros prêt et vous remboursez en fonction de vos résultats?

    • Félicitation à vous. En effet, il serait intéressant de connaître la nature du terme « levée de fonds ». Ont-ils pris des parts au capital de votre entreprise ? Comment cela marche-t-il ?

  6. Félicitation, c’est une très belle nouvelle.

    Si je comprends bien, pour fêter ce genre de nouvelles Pierre arrache la joue de Zozor. pas cool tout ça…

    Bonne continuation. ;)

  7. Comme dit précédemment, une belle réussite à la française, c’est un plaisir de vous suivre dans cette sans cesse expansion depuis le début, bravo pour votre merveilleux parcours, c’est on ne peut plus motivant pour de nombreuses personnes !

  8. Bravo à vous.
    Simple IT avec le Site du Zéro est un bel exemple de réussite Française, pourtant celà m’inquiète aussi…
    En effet, pour nous utilisateurs du Site Du Zéro que va t-il advenir de nos droits ? Vu que maintenant ce même site ou nous publions nos tutoriels appartient à une entreprise. J’aimerais donc être confiant et rassuré mais je suis avant tout très inquiet par cette tournure que prends le SDZ: Comme vous le dites: « Nous n’allons pas en rester là ! »
    Je ne critique pas les lancements de projets (de plus qu’ils sont réalisés avec de prestigieux partenaires) mais cette orientation. À l’avenir vos services ne deviendraient pas payant ?
    Cordialement.

    • À chaque fois que S-IT annonce un progrès/une bonne nouvelle/un nouveau projet, ils ont le droit à la même question : « vos services vont-ils devenir payants ? ». Sachant que le SdZ héberge une version pdf disponible gratuitement de ses livres, c’est assez amusant.

      Après, tout dépend ce qu’on met sous « service ». Je pense que leurs services actuels vont rester gratuit, pour ma part. Que cela ne les empêche pas d’en lancer d’autres, payant quant à eux.

    • Bonjour,

      Avant d’avancer un propos tel que celui-ci, il serait bon de les vérifier. Moi, je l’ai fait à ta place. Et dans les mentions légales du SDZ on peut lire :

      « Les tutoriels du Site du Zéro appartiennent à leurs auteurs respectifs, sauf mention contraire. »

      • Excusez-moi mon commentaire est en effet fort mal tourné.
        J’essayait juste de faire comprendre que ce que l’on poste maintenant ne fait plus partie d’un « simple » site des zéros mais c’est un changement d’optique pour lequel j’ai du mal…
        Pourquoi pour se développer vous êtes obligés d’utiliser des capitaux énormes ?

        • Tu peux facilement te douter que ne serait-ce que pour le projet CLAIRE il va falloir des tonnes d’heures de travail, je pense que la levée de fonds est déjà particulièrement justifiée rien que pour cela ;)

          Enfin bref, tu n’as pas à t’en faire. Il y a toujours eu des inquiets quant à l’avenir de la politique du SdZ, tout particulièrement lorsque Simple IT a été fondée, au final rien n’a changé à ce niveau là et c’est très bien ainsi.

  9. Félicitations, c’est très impressionnant de lever un montant aussi élevé pour votre site de tutoriels, qui est une référence pour les débutants !

    Je l’ai souvent consulté dans divers langages ;)

  10. Félicitations à toute l’équipe.

    Pierre, tu vas toujours aussi vite que pendant les TP réseaux de l’époque!!

    Bonne continuation!
    Jérémie

  11. Une belle réussite. J’ai toujours suivi SDZ depuis la V1. Merci encore Mathieu pour toutes les choses que j’ai appris grâce au SDZ.

  12. Bravo pour cette levé de fond, j’espere que ca va vous permettre de vous dévelloper plus rapidement !

  13. Très impressionnant ces avancés et le futur qui s’annonce. Il y a de bonnes idées dans les projets, j’espère que tout se réalisera pour le mieux pour SimpleIT.
    Bonne continuation en 2012.

  14. Je suis effectivement surpris de la vitesse à laquelle vous avez grandi. Tant mieux.
    Si j’ai bien compris,la levée de fonds avec Alven Capital, signifie qu' »ils » injectent de l’argent frais afin de pérenniser la société en lui permettant d’investir dans de nouveaux projets.
    Plusieurs questions me taraudent à ce propos.
    Restez-vous seuls à décider ou bien avez-vous des comptes à rendre à Alven Capital ?
    Que se passera-t-il si les projets n’aboutissent pas ou ne donnent pas les résultats escomptés ?

    Encore bravo et au plaisir de vous lire.

  15. D’abord, bravo, vraiment !

    Pour ceux qui se poserait la question, brièvement, une levée de fond est en quelque sorte un moyen pour un investisseur de rentrer dans le capital d’une entreprise, et donc, d’en tirer des bénéfices. Donc oui, j’imagine que Simple IT, comme à tout actionnaire, devra rendre des comptes plus ou moins important à Alven Capital. On peut donc dire je pense, qu’il s’agit d’une sorte de prêt, qui sera remboursé par les dividendes qui leur seront versés (je me trompe peut-être).

    Ces énormes sommes ont généralement réservés à des entreprises à fort potentiel de croissance, alors c’est sans aucun doute le cas de Simple IT. Et cet argent va leur permettre de réaliser bien des choses !

    Simple IT, ainsi que ces créateurs, ne cesseront jamais de m’impressionner par leur capacité d’innovation, leur développement si rapide et sans remous (enfin, peut-être un peu, mais pas autant que certaines entreprises dans d’autres secteurs). Leur manière si différente et si transparente de communiquer. Enfin bref, j’admire, et ça me donne vraiment envie de suivre leur exemple !

    Encore bravo !

  16. Merci à tous pour vos messages d’encouragement :)

  17. Effectivement, l’époque des bureaux sous les toits de Bourg-la-Reine semblent bien loin. Un grand bravo pour la levée de fonds, et les projets à venir semblent super intéressants ! CLAIRE m’attire en particulier, je suivrai le projet de près. Malheureusement, il n’est pas fait mention (directe) de la section scientifique du site dans le billet et encore moins d’une quelconque évolution transversale. Dommage. Cela voudrait-il dire que SimpleIT n’arriverait pas à dépasser le SdZ? L’ombre de NP plane …

    • « Cela voudrait-il dire que SimpleIT n’arriverait pas à dépasser le SdZ »
      Hum je ne crois pas avoir vu cette transcription dans le billet publié.
      J’ai plutôt lu quelque chose comme un système d’innovation dans la manière de publier un tutoriel et de tenir compte des retombés de la communauté (un peu à la forme d’un wiki), et aussi d’un système pour la diffusion des tutoriels (via l’ebook). Ce qui veux dire que cela peu profiter à tous les tutoriels, ceux du SdZ info, comme ceux de SdZ science ou pq pas aussi NP !

      En revanche je rejoint l’avis qui à été émis au début du post :une petite précision sur la levée de fonds (différents financements possible, pq le choix de celle-ci…) aurait été un « + » pour ce billet ;)

  18. Développement de la publicité… ça, c’est une belle évolution pour fêter 1,2 million de fonds ! Affligeant.

  19. Salut et félicitation pour tout ces projets fleurissants !

    Petite question par rapport à vos « activités » : les formations ont été abandonnées ?

  20. C’est une farce en fait le « master password » sur le tableau ? :)

    • On ne peut rien te cacher :-°

  21. Encore Félicitations à Simple IT! Vous êtes une vraie source d’inspiration: des copines et moi venons de lancer une revue universitaire (www.facebook.com/e.SMELLES). Pour la sortie officielle, on a organisé une conférence et j’ai parlé de l’informatique comme moteur de développement , c’était impossible de pas parler du SDZ!
    Encore chapeau et merci pour l’exemple!

  22. Très bien , tout ça !!!………..
    Mais moi j’attends toujours une commande passée le 1er février 2012 …bientôt deux mois…
    Un petit mail en date du 15 février m’a averti que la commande partirait à partir du 16 … toujours rien !
    Lever des fonds , OK ;… mais faire son travail correctement , c’est bien aussi …
    Et pour ceux qui penserait que je suis un « anonyme » payé par la concurrence pour dénigrer , voici la référence de ma commande : c5ec7afe8e

    • Bonjour,

      Si vous avez eu un souci avec votre commande, vous m’en voyez vraiment désolé. Nous mettons vraiment un point d’honneur à fournir le meilleur service possible.

      Après vérification, il s’avère que nous n’avons pas reçu votre chèque (ce qui explique pourquoi votre commande n’a pas été envoyée). N’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)1 80 88 80 30 ou par email : http://www.siteduzero.com/contact.html

      Nous ferons en sorte de comprendre l’origine du problème avec vous et de régler cela au plus vite. :-)

  23. Ca va être simpas, un projet qui porte mon nom je suis flattée ^^, bonne continuation!!!

Les commentaires sont fermés.