Toi aussi, change de siège social

Notez cet article

Damned!

Cela fait des mois que j’essaie de faire déménager « officiellement » le siège social de Simple IT. Actuellement, nous sommes domiciliés à l’EFREI depuis les débuts, à Villejuif dans le 94. Depuis que nous avons des bureaux à Bourg-la-Reine (début mars tout de même) nous avons souhaité que notre adresse de siège social soit inscrite là-bas, dans le 92 (c’est le département d’à côté). Le but étant que tout le courrier nous arrive désormais uniquement à Bourg-la-Reine, pour que je n’aie pas à passer à l’EFREI régulièrement récupérer les spams courriers importants qui nous sont envoyés.

J’ai eu un mal fou à comprendre tous les documents qu’il fallait réunir. Pierre m’a aidé et j’ai finalement fait un premier envoi vers juin avec des tonnes de dossiers remplis joints pour demander juste le changement du siège social. Dans le courrier il y avait :

  • Un formulaire déclaratif en 3 exemplaires
  • Des extraits de KBIS récents
  • La photocopie entière du bail commercial de location des bureaux
  • Des photocopies de carte d’identité
  • Une lettre en deux exemplaires signée sur l’honneur qui dit que oui, on a bien un siège social à Villejuif
  • Plein d’autres papiers que j’ai oubliés
  • … et bien sûr un joli chèque pour les frais de traitement

On me l’a renvoyé plusieurs semaines plus tard avec une liste aussi longue que pas claire : « il manque ça, ça, ça, ça, ça, et ça, et ça aussi, et ça et ça. Et faites-nous un chèque plus gros aussi svp« . Prenant mon courage à 3 mains, je m’occupe de la liste et j’ajoute les éléments un à un que je renvoie rapidement courant juillet… pour recevoir à nouveau tout le dossier en retour pour nous dire qu’il y a toujours un problème quand même.

Ils ne comprennent pas si on déménage le siège social ou l’établissement principal. On déménage les deux, mais l’établissement principal a seulement été créé temporairement à Lyon l’été dernier pour que Pierre puisse travailler avec des stagiaires. Il devrait être fermé depuis longtemps. Je me souviens bien que Pierre avait effectué la procédure de fermeture.

Du coup, j’ai essayé de joindre par téléphone la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Nanterre, car ce sont eux qui s’occupent du dossier. Pendant tout le mois d’août, pas de réponse. Forcément, c’était les vacances (pour eux hein, pas pour moi :p ).

Je les ai eu finalement ce matin, et ce qui en ressort c’est que (accrochez-vous) : il faut faire déménager l’établissement principal de Lyon vers Villejuif (alors que celui-ci n’existe plus et qu’il ne devrait plus être listé), puis faire déménager simultanément le siège social et l’établissement principal dans le 92 à Bourg-la-Reine. Facile. Ca va encore me prendre minimum 3-4 mois. Objectif : arriver à changer de siège social avant 2009. Courage.

Commentaires( 51 )
  1. Bon voilà ça me fait inaugurer la catégorie « Râleries », et quelque chose me dit que ce ne sera pas le dernier billet du genre (faut bien que j’assume ma condition de français, il paraît qu’on fait que râler :-° ).

    La suite du billet précédent arrivera promis, dès que j’aurai trouvé le temps de l’écrire. Je suis en pleine rédaction de rapport de stage cette semaine, pas trop dispo pour grand chose d’autre ^^

  2. Ah l’administration française…

    On se demande après pourquoi il n’y a pas plus de créations d’entreprises dans notre cher pays.

    Bon courage en tous cas !

  3. Il semblerait donc que l’administration française ne soit pas une légende urbaine ^^

  4. Comme d’habitude, il manque toujours quelque chose dans un dossier, alors qu’on a tout mis ! Certains services de l’administration ne sont vraiment pas coordonnés…

    bref.

  5. Bienvenue dans le monde joyeux des PME françaises ;) ! On fait ptet que râler, mais faut avouer que la façon dont c’est foutu n’aide pas non plus (je ne parle pas des coûts, simplement de la lourdeur des démarches…). Comment peut on ensuite dire qu’on veut booster l’entreprenariat en France ?

  6. Et oui l administration française fait que nous devons remplir multiple documents et ça pour attendre longtemps. C est le cliché tip de l administration mais le pire c est que nous en avons encore la preuve ici.

    Heureusement que ces obstacles sont amenés à diminuer. Il parait.

    Jérôme

  7. Je ne comprend pas comment les français acceptent sans broncher une administration qui affiche en permanence sa faculté de nuire au lieu de les aider et de leur faciliter la vie, comme le sous entend « service public ».

  8. Dites-vous que vous n’êtes pas les seuls à avoir ce genre de déboirs avec l’administration : j’ai mis plusieurs mois à faire enregistrer une SARL à cause de problèmes de domiciliation. Et en passant, il a fallu modifier plusieurs fois les statuts (et oui, si ils donnaient les corrections à effectuer toutes d’un seul coup ce serait pas drôle…) avec des clauses que notre juriste nous déconseillait pourtant d’inclure.

    Le tout sans jamais pouvoir obtenir de délais supplémentaires pour finaliser le dossier. Du coup, demandes d’annulation parce que sinon ils envoient le dossier incomplet au greffe du tribunal et nombreux allers-retour de dossier.

    Bref, bon courage avec vos démarches ^^

  9. Plus mon indépendance se rapproche et plus les lourdeurs administratives dont on me parle me font peur !

    Courage et patience semble être les maîtres mots dans les tâches administratives :/

    Bon courage a vous et bravo !

  10. C’est tout simplement énorme !

    (Je pensais quand même que le coup de l’administration française était un mythe… un peu quoi, au moins…).

  11. Ben dis donc, tu as bien du courage pour batailler avec l’administration française. Et effectivement c’est un bon début pour la catégorie « Râlerie ».
    Je tiens aussi à rajouter un petit « Bonne idée le blog ! » auquel je vais bien sûr rajouter un grand « Bon courage !! »

  12. Salut,

    Vrai que c’est le bordel.
    Perso je me fais une joie dans l’autre sens de leur faire refaire des papiers.

    Mon prénom étant Jean-Philippe avec un trai d’union et j’insiste sur celui-ci
    Lors que l’on me demande de signer des papiers avec ce prénom Jean Philippe je dis non. Ben pourquoi me fait le personnage derriere son comptoir. Car je ne m’appelle pas Jean avec comme second prénom Philippe mais bien Jean-Philippe. Donc vous refaites ;-)
    C’est super jouissif et c’est un simple retour de manivelle envers cette lourdeur de papier à faire refaire, retourné, reretourné.

    ++ et Courage

  13. Ah oui, mais ce n’est limite que justice quand on voit parfois pour quelles raisons ils nous retournent un papier. Sauf que eux nous demandent un chèque de 12,30 € pour frais de traitement en plus. :/

  14. Le dernier paragraphe est étrange : il te demande de déménager alors que c’est déjà fait …
    Enfin j’aime beaucoup ce billet dénonciateur :D

  15. «  »il manque ça, ça, ça, ça, ça, et ça, et ça aussi, et ça et ça. Et faites-nous un chèque plus gros aussi svp » »

    J’aime bien le chèque plus gros. :p

    En tous cas, ce n’est qu’un début. Les démarches administratives, c’est très bon pour le caractère. :-°

  16. Mdr personellement ca me fait penser aux « 12 travaux d’Astérix » quand il doit recuper le formulaire n°… ^^
    (oui je sais on a vu mieux comme référence mais le bac de francais c’etait l’an dernier alors maintenant on se relache XD)

    bonne continuation en tout cas !!

  17. Je vois que c’est un vrai boulot de s’occuper des démarches.
    A mon avis, pour la CCI de Lyon, ton établissement principal de là-bas est bien fermé mais seulement ils n’ont sans doute pas transmis l’information aux autres CCI ( en particulier à la CCI Nanterre ).
    Et comme la personne de CCI Nanterre ne veut pas s’embeter à comprendre pourquoi il y a un problème chez eux et que l’établissement fermé ne l’est pas elle te demande de tout refaire, un grand classique.
    Ou alors lorsque Pierre a fermé le compte il a du manquer un micropapier et la CCI ne l’a pas prévenu que son dossier n’était pas bon…
    Enfin l’organisation de l’administration, c’est vraiment un mystère insondable!
    Bonne chance en tout cas ^^

  18. Et comme d’habitude, on voit que l’Etat s’en met plein les poches. (cf : « Et faites-nous un chèque plus gros aussi svp. »)

  19. Par contre, ne changez pas d’adresse entre temps sinon je vous raconte pas la galère :D

  20. Comme toutes les administrations, c’est souvent lent et ch***t… Que ça soit à petite ou grande échelle !

  21. Ralala vive la non flexibilité de la France autant du coté administratif que du coté impositions et taxes …
    Enfin bon faut pas s’étonner après si la France n’attire pas les entrepreneurs qui préfère ce casser moins le cul autre part … et souvent pour moins chère ^^

  22. Bonsoir,

    Je vois que c’est toujours la même complainte sur notre bonne ….allons, allons, soyons gentil :-)administration qui est là pour accompagner les entrepreneurs….

    Moi je dis  » c’est une bande de bras cassés « !!
    Comment peut-on franchement parler de service public…

    Je crois, pour avoir été indépendant à une époque, qu’il vaut mieux faire appel à un expert ou spécialiste en fiscalité et lui confier ce genre de mission, ils ont de bonnes connections avec l’administration et surtout ils connaissent les « raccourcis couloirs bureaux  » :D)çà coûte un peu de sous mais çà avance plus vite.
    Bon courage et surtout garder son calme face à des situations style  » là où l’administration commence, la logique s’arrête ».
    Aller Zen on respiiiire .

    A bientôt

    Olivier

  23. ça mériterai d’être sur VDM !

  24. J’ai juste envie de vous souhaitez du courage et de la patience!

  25. Galère quand tu nous tiens… Cependant, même si l’administration parait vraiment bordélique, il faut voir que tous les systèmes (parfois tordus c’est vrai) en place, sont faits pour éviter les dérives et les abus.
    Et je tiens aussi à dire à ceux qui écrivent « oui, c’est encore l’état qui s’en met plein es poches, etc » , Hé ! L’état c’est qui en fait ? Réfléchissez deux secondes, c’est vous, nous, tout le monde, si on paye, c’est pour permettre à ceux qui gèrent de vivre, y a des abus à haut niveau parfois, d’accord, mais ça reste le même principe, on paye, c’est pas agréable , mais ça revient aux caisses générales. Alors stop, l’état c’est ce qui gère, la machine à transformer les taxes en subventions, et même si elle a des ratés, c’est pas une personne unique qui chercherait à s’en mettre plein es poches.

    Bon courage M@théo, vous allez y arriver, et si y a besoin d’aides pour les cartons (de paperasse) on peut aider \o/

  26. Ouais l’état ce retrouve encore avec des sous.

    Y’a-t-il un moment ou ils en donnent ?

    Par exemple au bout de 5000éme chèque :p

  27. Venez vous établir au Québec, on vous accueil à bras ouvert (et le gouvernement avec une facture d’impôt).

  28. Pour avoir travailler dans une collectivité territorialle, je peux vous dire que questions lourdeurs administratives vous n’avez probablement rien vu. Aujourd’hui vous avez ouvert un site web, essayer d’ouvrir une entreprise de produit chimique dans 6 ans en moyenne vous aurez votre usine après avoir vérifier que cela ne trouble pas le sommeil des belettes naturellement.

    Sinon super boulot et merci

  29. Le plus amusant avec l’administration c’est quand on entreprend plusieurs démarches simultanées.
    Etrangement, toutes les administrations ont besoin des mêmes papiers au même moment (l’original bien sûr sinon ce serait trop simple) Et comme les services se renvoient la balle on avance pas.

    Comme d’hab, vive la France ^^

  30. En même temps c’est normal que l’administration ne travail par gratos. 12€ ce n’est pas énorme pour un déplacement de siège social.

    Enfin, tout le monde critique l’administration française, mais étant donné qu’il existe une multitude de partenaire, il est normal d’uniformiser les documents.

    Perso je n’ai eu aucun souci pour la création de mon entreprise. C’est devenu relativement simple.

    Bon courage Mathieu et bienvenue dans le monde formidable des entrepreneurs.

  31. L’administration française a toujours été décevante…

  32. Vivement les prochains billets dénonciateurs !!! :)
    N’empêche quel courage de monter une entreprise !

    PS : Mort de rire dans les Catégories du blog il y a « Râleries »

  33. Voilà mon premier commentaire sur cet excellent blog !
    L’administration française montre encore une fois l’absurdité du système, on a l’impression que leurs services ne communiquent jamais entre eux et préfère les actions inutiles en demandant des choses complètement ahurissante plutôt que de faire quelque chose d’intelligent.
    J’en conclus que cette administration tente sans cesse de gagner du temps pour pouvoir le passer devant la machine à café :/ ou pour finir à 15 h de l’après midi.

    Je veux pas être un critique de la fonction publique mais tout de même, demander à déménager un lieu qui a été fermé depuis un bon moment, il faut le faire…

    Courage et patience il en faut

  34. C’est drôle, en lisant vos commentaires j’ai l’impression que certains ici sont encore plus critiques envers l’ensemble de l’administration que moi :p

    Perso j’en suis même pas à critiquer mais juste à relever les aberrations qui me tombent dessus au moment où ça me tombe dessus. Le reste du temps si on m’embête pas, j’ai pas envie de chercher à les embêter non plus.

    Benji > tu as dû mal me lire, parce que les 12€ c’est un truc encore plus aberrant (un renvoi de tous les documents parce qu’il en manquait un, là où un mail aurait coûté moins cher à tout le monde). Non non, les frais de traitement pour le changement de siège social c’est dans les 200€ en fait.

  35. 200 € pour un changement de siège O_o ? Bah nondidiou ils se font pas suer :/
    Parce que les frais là, c’est pour « frais de dossier » mais ça veut dire en gros tout ce qui a été nécéssaire pour traiter le dossier. Je me demande si ça représente vraiment cette somme là…

    (parenthèse : serait-il possible, pour égayer les billets et les commentaires de pouvoir ajouter des smileys ?)

  36. Ce qui m’est arrivé de plus drôle avec l’administration ce fût lors du dépôt de bilan (plus d’argent donc on ferme)

    > Monsieur, il faut nous faire un chèque de 1000 Francs (environ et oui c’est vieux) pour la procédure.
    > Euh oui mais justement il n’y en a plus de l’argent.
    > Alors faites nous un courrier où vous nous l’expliquez

    Allez courage, le pire vous verrez un jour c’est la douane, beaucoup de pouvoir et quasiment aucun contrôle :(

    Courage avec le site et le blog :)

  37. Le plus navrant c’est d’une part l’envoi du dossier complet qui coute la peau des fesses pour rien et après apprendre que ton dossier de x pages ne sera presque pas lu pour ne pas dire pas du tout.

    Travaillant avec l’administration de part mon travail, j’ai souvent affaire à ce genre de situation…

    Exemple vécu dernièrement :
    j’envoi un plan de retrait de matériaux amianté pour un désamiantage (pour ceux qui ne suivent pas lol). Dans ce plan de retrait on indique l’ensemble du matériel, du personnel et méthodologie pour effectuer les travaux selon les règles et code du travail etc…
    Bref un jolie paquet d’environ 70-80 pages que l’on doit transmettre à l’inspection, mais aussi à la médecine du travail mais aussi à la cramif et encore l’oppbtp, notre client, le maitre d’oeuvre soit 7-8 copies du rapport faite le calcul de feuille…

    malgré tout ça on arrive à avoir des questions, où l’on se prend en remarque, que nous n’avons pas assez expliqué et avec quoi nous allons réaliser les travaux…
    le comble c’est que bien souvent si la personne avait pris la peine de lire la page de garde il aurait déjà eu la moitié des réponses !!!! et si il avait lu ne serait qu’en diagonale le document il aurait trouver toutes les autres réponses.

    Ce qui montre qu’il demande toujours un paquet de papier pour finalement ne pas les lire et t’envoyer un courrier en LRAR, il y a de quoi se cogner la tête

  38. Merci pour ces retours d’expérience, c’est presque réconfortant de pas se sentir tout seul face à ça des fois :’)

    Par contre le coup des dossiers de 80 pages que je sais que la personne ne va pas les lire, j’ai arrêté depuis longtemps. Du moins, j’évite d’avoir à en produire si je sais que la personne s’en fout éperdument ou, pire, qu’elle va le juger « au poids ». Je hais ça.

  39. au poids ? C’est à dire ? Genre si ça fait plus de kg, on lit sinon on s’en fiche ?

  40. Ahh lala, pauvre mathieu et pierre, ça doit pas être facile tous les jours faciles d’avoir affaire à une administration française en haut de son art:). Mais quand même, c’est aberrant de devoir fournir 200€ + Une tonne de papiers(et encore, il faut le payer, tout ces papiers!!!) rien que pour changer de siège social. Heureusement qu’il ne faut pas déménager tout les mois(on en aurait vraiment pas fini xD )!!!

  41. « Par contre le coup des dossiers de 80 pages que je sais que la personne ne va pas les lire, j’ai arrêté depuis longtemps. Du moins, j’évite d’avoir à en produire si je sais que la personne s’en fout éperdument ou, pire, qu’elle va le juger « au poids ». Je hais ça. »

    Le problème est que haïr ne va pas remplir le dossier à ta place. :p

  42. Au poids c’est-à-dire que la note dépend parfois beaucoup du poids du rapport dans le cadre scolaire. C’est véridique, j’ai pu le vérifier :p

  43. Et dire que pour toute cette administration il en ont fait une école….

  44. Tiens, on peut étaler ses doléances à propos de la bureaucratie française, ici ? Ah ben chic alors !

    J’ai été amené à m’occuper de la trésorerie d’une petite association d’étudiants il y a quelques années. Parmi les formalités à accomplir : signaler à notre banque (La Poste) le changement de trésorier. C’est pas grand’chose, deux ou trois formulaires, cinq ou six signatures, plus divers justificatif (papiers d’identité, récépissé préfectoral, etc.).

    Prévoyant comme je suis, j’avais récupéré les formulaires en avance, et j’avais tout bien préparé, j’ai renvoyé le dossier serein, confiant et avec la satisfaction du devoir accompli (bon, OK, j’en fais trop).

    Sauf que…

    Oh, le dossier était bel et bien complet, aucune erreur là-dessus (l’employé de la poste auquel j’ai eu affaire me l’a confirmé). Seulement voilà, entre le moment où j’ai récupéré les formulaires à remplir et le moment où ils ont traité le dossier, les services financiers de La Poste étaient devenus La Banque Postale (vous noterez la ô combien subtile différence), et le logo en haut de chaque formulaire était donc obsolète…

    On m’a donc filé de nouveaux formulaires rigoureusement identifiques aux précédents à l’exception du logo et on m’a renvoyé refaire un dossier qui était parfaitement complet et en règle, juste pour un censuré de logo.

    Voilà, c’était ma contribution, perle suivante, s’il vous plaît.

  45. Des perles on risque d’en trouver un tas.
    Pour les dossiers au poids c’est assez vrai, plus c’est volumineux, moins il sera lu, d’ailleurs ceci est une règle à bien connaitre pour l’utiliser à bon escient ;)
    si vous voulez que la personne ne lise pas vos betises , vous vous arrangez pour que cela soit énorme ! dans le cas contraire faite court et consis…

    Vive l’administration française vous êtes excellent…

    Dites voir, pensez vous un jour rentrer en bourse avec simple IT ?

    Olivier

  46. Les folles aventures de Mathieu et Pierre…. :D
    Vive l’administration Française, pauvres français etc…

  47. Faut le dire quand même : l’administration française est complètement merdique …
    Après on vient râler qu’il y a pas assez de création d’entreprise, d’emploi, etc …

    Anyway …

  48. Quand c’est légal et officiel il y a toujours de longs mots compliqués et bizarres qui ne veulent rien dire du tout.

    Prenez par exemple un contrat : des tas de complications donc à la fin on décide de signer sans rien lire parce que c’est beaucoup trop long et inutile. Mais ils vont toujours mettre une petite clause pour tout nous piquer. C’est toujours comme ça que ça fonctionne, du moins, au cinéma. XD

    Moi je vis au Canada et juste pour obtenir un passeport il faut fournir une photo assez grande, mais même si je peux en faire une chez moi il faut engager un photographe spécialisé.

    Vraiment, c’est trop compliqué pour moi.

  49. lol
    que de demarche Oo pour sa !

    mais bon faut les comprendre aussi
    si tous ce passer du premier coup :
    1 – sa serrais trop beau :p
    2 – il leur faut du travaille en retard pour fair croire qu’il sont sumergé
    3 – ba comme toutte administration ^^ il font croire qu’il sont plus inteligent que nous avec leur dosier imcompréencible

    estime toi heureux qu’il te demande pas de déplacer le batiment complet :p  » il en serrons surment capable mdr « 

    bon courrage pour le demenagement ;)
    en esperent que tu puisse etre dans ton delais ;)

  50. Aucune ralerie a signaler mais,
    Que du bon de lire toute votre aventure(je parle de celle de Matthieu et Pierre), ça donne du courage quand on est aussi en création d’entreprise avec site web..

    J’en profite pour vous félicitez pour sdz, vous mériter vraiment le succès qui vous arrive..

    Longue vie à Sdz, simple IT !!!! (et a vous aussi :-) )

  51. Je n’ai pas lu tous les commentaires, mais j’ai juste une chose à dire.
    Dans le cas d’un changement de siège social ou autre, la solution dans un premier temps est d’aller à la Chambre de Commerce, de demander la liste des papiers à fournir, de revenir avec les papiers (et la liste évidemment) et si ça se passe mal, ben… faut gueuler…
    Sinon pour le coup des frais, je trouve ça lamentable. Pour ma part j’ai eu un simple formulaire pour déclarer mon activité, mais je me vois mal changé de siège social…
    Pour te donner un exemple encore plus dingue de l’administration en France, je sais que vous connaissez l’AGESSA pour les auteurs, et c’est pas faute de dire que ça existe depuis au moins une dizaine d’années, mais le centre des impôts de ma ville n’était pas au courant de l’existence de cet organisme agréé par l’Etat… Dur dur…

    Bonne chance :)

Les commentaires sont fermés.