Va. Et viens.

Notez cet article

Il y a quelques temps que l’on n’avait pas donné de nouvelles ici. Quoi de neuf en ce (chaud ?) mois de Juillet ?

Pas mal d’allées et venues. J’ai été assez occupé (et je le serai encore beaucoup cette semaine) pour ne pas avoir le temps de parler de chaque départ et arrivée au sein de Simple IT, aussi je propose de tout faire d’un coup en un billet. ;o)

Départ de Willy (alcee)

Concrètement, il y a eu le départ de Willy au début du mois. Il était là depuis 3 mois et a assisté à la plupart des profonds changements organisationnels qu’on a mis en place cette année. Ses plus grands faits d’armes sont :

  • La mise en prod de New Wave juste le jour (ou le lendemain) de son arrivée !
  • Le renforcement de la sécurité, notamment en ce qui concerne l’authentification et les CSRF (les bugs de token, c’est lui ! :D )
  • Et son plus gros projet : les news communautaires, qui ont été mises en prod en juin.

Bien entendu, j’en oublie beaucoup beaucoup dans cette liste (des bugs de parser et d’autres joyeusetés), mais ce serait trop long de faire une liste complète. Il faut noter que les news communautaires à elles seules auront occupé l’essentiel de son temps.

Willy restera admin encore quelques temps (à sa demande) pour suivre l’évolution du site. Encore merci Willy pour tout ce que tu as apporté au site et pour ta rigueur, c’était de l’excellent travail. :)

Départ de Nicolas (niconoe)

Arrivé peu après Willy, et reparti peu après lui, il aura lui aussi assisté à de nombreux changements.

Son travail a été plutôt varié et constitué de plus petits projets que Willy (donc plus nombreux ;o). On peut retenir entre autres :

  • Les redirections transparentes, qui nous évitent les fastidieux temps de redirection après avoir posté un sujet par exemple.
  • Le menu « Mes interventions » qui aura constitué un de ses plus gros projets. Sa réalisation a été délicate car elle était dictée par des problèmes de performances (et plusieurs bugs) qui l’auront amené à y passer un certain temps.
  • La nouvelle interface du compte membre, plus visuelle, réorganisée, qui fait moins « amas de cases à cocher » si je puis dire.
  • La nouvelle interface de catégorie des cours, là aussi plus visuelle et moins triste que l’ancienne, basée sur les suggestions des membres dans les forums.
  • Une uniformisation de la gestion d’AJAX et une auto-complétion lors de la recherche d’un membre et d’une école.
  • Et plusieurs améliorations dans l’administration (options, interfaces…)

Nicolas s’est très bien adapté aux projets qu’il a eu à gérer et a su faire preuve progressivement d’autonomie. Il a réussi à engranger beaucoup de nouvelles connaissances en l’espace de quelques mois à peine, vraiment chapeau à lui. Merci !

Arrrivée de Kévin (ptidel)

Il n’y a pas eu que des départs. Depuis le début du mois, un petit nouveau s’est rajouté à l’équipe : Kévin. Il sera là jusqu’à fin octobre, comme Mathias qui continue en ce moment-même son travail sur Vos tutos, sur l’optimisation des caches et sur les interfaces web.

Il n’est pas là depuis longtemps, mais il a déjà réalisé plusieurs améliorations concernant le référencement du site, notamment le problème des URL dupliquées qui nous tracassait depuis longtemps (on pouvait accéder à une même page via plusieurs URL différentes).

Il va uniformiser quelques templates et proposer une interface plus réactive. On peut déjà observer notamment un contrôle de sélection de date (à l’aide de jQuery UI).

Il va développer des outils permettant d’encourager les interactions entre les membres, dans le site et en dehors du site. Pour l’occasion, il va faire appel à quelques outils sociaux bien connus.

Ses travaux vont dans l’ensemble viser à augmenter la navigation transversale sur le site. Un bien joli mot, mais vous aurez l’occasion de voir ce que ça veut dire petit à petit au fur et à mesure que le site évolue.

Et ensuite ?

J’espère avoir rendu justice au travail de Willy et Nicolas, bien que je ne vous aie donné ici qu’un petit aperçu de ce qu’ils ont fait. Je peux vous dire en tout cas que le Site du Zéro n’aura jamais autant évolué que ces derniers mois.

De mon côté, ça m’aura demandé beaucoup plus d’efforts de management que je ne pensais, mais je ne regrette pas. En revanche, j’ai peu eu l’occasion de faire avancer les tutoriels pendant ce temps. Il va falloir rapidement adapter nos méthodes de travail pour que je puisse avoir plus de temps sur le contenu à partir de septembre.

Nous allons continuer à proposer des offres de stage en développement web du même type. Si vous êtes intéressés, sachez que l’offre de stage est toujours en ligne sur le SdZ. Et n’oubliez pas que vous pouvez suivre les modifications apportées au site en temps réel par nos développeurs (il y a même un flux RSS) !

Commentaires( 17 )
  1. Une preuve certaine que la croissance de l’entreprise reflète celle du site.

    On ne peut souhaiter qu’une bonne continuation aux sortants, il est sûr que ce passage chez Simple IT pèsera lourd dans leur CV, et ce n’est que tant mieux.
    Une pensée également aux arrivants, il va falloir mettre les bouchées doubles pour poursuivre le travail entamé ^^

    J’aimerais poser une question sur les études qu’ont mené les stagiaires (loin de moi l’idée de troller).

    D’après mes souvenirs, Natim est actuellement à l’UTBM (license ? master ?) après avoir obtenu son DUT informatique, mais pour les autres je ne sais pas.

    Donc c’est peut-être un peu vague, mais les études qu’ont suivi ou que suivent les stagiaires se voient-ils dans leur façon de travailler ou dans leur organisation de travail ? (j’évite de dire leur performance, il n’y a pas de jugement à donner).

  2. En ce qui concerne Niconoe et moi, ce stage a conclu notre seconde année de DUT informatique.

    La façon de travailler, l’organisation, les performances sont très liées à ton expérience. Celle-ci est construite à force de réaliser des applis (analyse + dev), et n’est donc pas forcément dépendante de tes études.

  3. C’est cool quand même ! C’est dommage que j’ai pu venir pendant mon stage … Mais bon j’ai été embauché par celle que j’ai trouvé.

    Question un poil indiscrète, c’est toi qui est allé chez Ionis Education Group Lundi matin ? En tout cas, je me doutais que cette personne était du SdZ (intuition ? :-p)

    En tout cas, bonne continuation pour la suite !!!

  4. Je vois que les nouvelles vont vite ;)

    C’est moi qui suis allé chez IONIS Group lundi matin. Es-tu de là-bas ?

  5. Ah je me disais bien que c’était toi ! Après avoir vu une vidéo …

    Oui, j’ai fais mon stage de fin de DUT Info et j’ai été embauché (CDD de 6 mois) juste après :-)

  6. Bon courage à eux.
    En parlant de travail, quand est-ce que vous pensez mettre l’auth openid sur votre site ? Histoire de contribuer à lancer la machine qui actuellement est un peu morte (ouais, openid, c’est pas très connu ni très utilisé ces temps-ci).

  7. C’est en projet (basse priorité quand même), disons qu’il faut libérer ce qui est plus important avant. Mais on en avait parlé et en gros entre nous on n’était pas trop d’accord entre proposer de l’openid « pur » ou la solution plus userfriendly de janrain mais qui nous rendrait dépendants d’une solution précise.

  8. Il ne part pas et ce n’est pas un nouveau venu, comme je l’ai dit dans le billet. :p

    Il continue son travail, essentiellement axé autour du module Vos tutos. Il a déjà fait pas mal de choses à ce niveau (l’historique, le diff de versions de tutos, des outils pour les validateurs) mais aussi sur l’optimisation des performances du site et sur la gestion des erreurs.

  9. Merci à vous pour ce que vous avez fait pour le site !

    Bon moi je me dépêche de finir mon DUT info et je vous rejoins dans un an et demi. (Environ janvier 2011 :D )

  10. C’est dommage. L’équipe faisait du bon travail tous ensemble, ce serait dommage de tout détruire. Je ne veux pas dire que tous les efforts seront abandonnés (loin de là), mais, le développement ira peut-être moi vite …

    Au revoir Alcee et Niconone

  11. Et bien ya plus qu’à leur souhaiter une bonne continuation, et les féliciter pour leur travail.
    Et bienvenue ptidel. =)

  12. Bonne continuation Willy et Nico ! Bienvenue Kevin !
    N’empêche que quand même, le pauvre alcee, combien de coups de fouets il a prit ? New Wave, news communautaires, maintenance …

  13. Tellement de choses ont avancé grâce à Willy et Nicolas ; un grand merci à eux.

  14. Bonjour, je suis nouveau sur le Sdz (un vrai zéro ;) ) et je profite que tu annonces que vous ayez de nouveaux esclaves – stagiaires, pardon – pour une fonction qui manque cruellement au site.

    Il s’agit de l’URL des tutos qui sont tout sauf simple a retenir. Alors quand on veux recommander de manière orale un tuto, on doit dire « va sur siteduzero.com puis clique sur ‘C’ en haut a gauche »… Pourquoi pas faire des ‘miniURL’ du genre siteduzero.com/c.html qui redirigerai automatiquement vers le tuto ‘Apprenez a programmez en C’ ?

    Bonne continuation en tout cas,
    Bernard

  15. C’est une bonne remarque (qui devrait d’ailleurs être posée sur le forum des suggestions), mais malheureusement ce n’est pas si simple à réaliser techniquement. On peut faire une redirection mais dans ce cas personne ne saura que le cours est accessible via une URL plus courte vu que les gens seront redirigés d’un coup.

    A mon avis, le plus simple reste de dire d’aller sur le site du zéro et de cliquer sur « langage c ». Ce n’est pas si difficile je pense. ;-)

Les commentaires sont fermés.