Nous avons trouvé nos 2 premiers salariés !

Voilà un petit moment que je n’avais pas eu le temps de faire un petit retour sur le blog pour parler des nouveautés chez Simple IT. Nous avons été très occupés par le lancement du livre qui s’est d’ailleurs très bien passé, malgré un certain nombre de petits accrocs que nous avons dû rapidement résoudre (colis non livré pour cause d’adresse inexacte, colis endommagé, etc). Rien de bien grave, mais ça occupe ! Surtout quand on commence à se faire appeler par plusieurs librairies en France et en Belgique qui souhaitent commander elles aussi des livres !

L’activité est à son comble avec les stagiaires et les premiers salariés. Car oui, nous avons trouvé toutes les personnes que nous recherchions en CDI ! Les deux premiers salariés de Simple IT sont donc :

  • Marie Marchal : assistante commerciale
  • Romain Pierre : développeur web

Ils ont été embauchés en même temps en CDI. Nous les avons trouvé simplement grâce aux annonces sur ce blog (ici et ici). Comme quoi ça marche !

En ce moment il y a du monde au bureau ! Avec les 2 salariés, les stagiaires, Pierre, moi et parfois Marie Dubuc de passage, on peut monter jusqu’à 7 !

Marie Marchal

Marie Marchal (Minoleenn) occupe donc depuis quelques jours le poste d’assistante commerciale. Elle travaille essentiellement avec Pierre puisqu’elle l’assiste sur les relations clients (ceux qui ont acheté le livre) mais aussi sur les relations fournisseurs (La Poste, imprimeur, etc.). C’est elle qui devrait progressivement prendre en charge la plupart des emails qui arrivent sur le formulaire de contact du site ainsi que les appels téléphoniques du standard.

A terme, Marie sera amenée à effectuer un certain nombre d’activités commerciales pour seconder Pierre. Elle recherchera notamment des annonceurs intéressés pour afficher de la publicité sur le site (car oui, j’y reviendrai, mais on utilise de moins en moins Google Adsense, ça ne marche vraiment plus). Elle s’occupera aussi des relations avec les librairies qui commandent nos Livres du Zéro.

Actuellement, elle a déjà mené avec succès ses premiers projets et ses premiers contacts email et téléphone. Grâce à elle nous arrivons déjà à reprendre un peu de souffle et cela devrait aller de mieux en mieux, ce qui va nous éviter de faire un malaise vagal à cause du boulot. ;-)

Romain Pierre

Romain (rp0401) est le premier développeur que nous prenons en CDI. En effet, jusqu’ici de nombreux développeurs se sont succédés sur des périodes allant de 4 à 6 mois. Ils ont fait énormément évoluer le site (plus qu’on ne le voit, même si vous avez déjà dû voir pas mal d’évolution !), mais tout stage a une fin. Or, à la longue, réintroduire de nouvelles personnes, les former, répondre à leurs premières questions finit par être épuisant. Je sais ce que c’est vu que ça occupe près de 50% de mon temps depuis le début !

Avec Romain, que je forme une première fois, je souhaite pouvoir déléguer ces sympathiques mais chronophages périodes de formation pour pouvoir me concentrer sur d’autres travaux en cours (qui a dit « tutos » ?). Romain a très rapidement pris ses marques et a résolu de nombreux bugs comme en témoigne d’ailleurs le bug tracker. Il n’a pas encore entrepris de grands projets mais il va prendre en charge aussi des dossiers plus importants progressivement. Il a déjà à son actif un joli refactoring du code de gestion de la base de données qui va nous permettre de gagner en souplesse sur certains types de requêtes.

Et les stagiaires

Parmi les stagiaires qui travaillent actuellement avec nous, on compte :

Kévin Letord

Kévin (Ptidel) a passé 4 mois en stage à plein temps depuis début juillet. Depuis début novembre, il continue à travailler en stage 2 jours par semaine chez nous le jeudi et le vendredi en parallèle de ses études.

Kévin est, entre autres choses, l’architecte en chef de la boutique de commande des livres du zéro. Il a vécu les joies d’une mise en prod bien stressante un vendredi soir, ce pour quoi nous ne le remercierons jamais assez :p

Benoît Jouhaud

Benoît (Ben95) a commencé son stage il y a peu et est présent 2 jours par semaine (le lundi et le mardi cette fois).

Il a rapidement pris ses marques sur le bug tracker là aussi, et a déjà résolu entre autres un certain nombre de bugs sur l’accueil : derniers tutoriels, slideshow « A la Une », etc.

Amélie Nomède

Amélie (MelyMélow) est en stage avec nous à plein temps pour 6 mois depuis septembre.

Elle a travaillé sur le script de quiz qui sert de base au concours des 10 ans du Site du Zéro ainsi que sur la toute fraîche Carte des Zéros qu’on nous réclamait depuis longtemps !

Photo de groupe !

Nous avons profité de notre petite séance photo pour faire une photo de groupe avec (presque) toutes les personnes qui travaillent chez Simple IT en ce moment sur le Site du Zéro et le Livre du Zéro.

Groupe Simple IT Décembre 2009

Au premier rang de gauche à droite : Marie, Kévin, Amélie et Romain. Derrière au second rang : Mathieu et Pierre.

Il ne manque en fait que Benoît qui n’est pas présent en même temps que Kévin au bureau, il aurait donc été difficile de réunir les deux. ;o)

Merci à eux tous ! Nous sommes vraiment contents de notre équipe et les projets avancent comme jamais !

Commentaires( 23 )

  1. Jolie photo de famille .. Euh de bureau ;)

    PS :J’adore le thee shirt de Ptidel :)

  2. Une bien belle équipe, très jeune !
    C’est sympa de voir vos visages, c’est souvent frustrant de consulter un site sans savoir qui est derrière :)

    Bonne continuation !

  3. Sympa la photo :p
    Ptidel me fait penser à un de mes potes :p

    Sinon bonne continuation, grâce à cette article j’ai découvert la carte !

  4. Bravo à tous,
    Cependant, du coup, karamilo… pardon, Pierre va reprendre le dev ou continuer à s’occuper de la gestion avec la fameuse Marie (dont on a d’ailleurs entendu parlé dans la news précédent sans savoir qui c’etait ;) )?
    Bon, et bien bonne chance et bon travail à tous!
    Sadlig.

  5. C’est sympa d’avoir les têtes des personnes qui entretiennent le site où je suis 90% du temps que je passe sur l’ordinateur :-P
    Et sinon moi je trouve ça scandaleux, j’ai une déchirure de 1 cm sur mon livre ! :-°

  6. Wouahou, premières réactions en voyant la photo : Pierre semble très jeune pour son âge, c’est impressionnant. Et sinon Marie est très charmante (oui faut faire un choix parmi vous, cependant Amélie a des lèvres plus pulpeuses héhé).

    Bonne continuation

    Cédric.

  7. Poniwes > ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour en parler non ? Nous ne sommes pas au courant de ton problème mais nous traitons rapidement tous les problèmes éventuels qui nous sont transmis via le formulaire de contact. Nous ne pouvons pas parcourir tous les commentaires de news, sujets du forum et maintenant commentaires de blog pour repérer les gens qui ont eu des soucis, c’est à vous de nous le signaler à l’endroit prévu à cet effet. ;)

  8. Vraiment pas mal. C’est rare pourtant les développeuses… :P

  9. Eh bien félicitation ;-) . Franchement je suis votre blog depuis presque le début et on peut voir une belle évolution. Vous faites du très bon boulo. On voit que vous êtes en plein dedans et que vous y mettez de la qualité. Encore bravo, continuez comme ça et vous allez vraiment réussir je vous le dis!

    Mais il reste encore un petit truc à éclaircir… Quelle est l’activité de l’entreprise? Car vous éditez le Site du Zéro mais aussi le Livre du Zéro, puis vous allez en faire d’autres… Pensez-vous devenir éditeurs de livres (comme MicroAplications, etc…)? Adaptateurs des tutoriels du SdZ en livre? Car je ne vois pas trop vers quoi vous vous concentrez… Personnellement l’idée de publier des tutoriels en en formats livres avec un concept excellent est vraiment bonne.
    Bref je me répète, quelle est l’activité principale de l’entreprise? (Dans quoi elle se consacre, son but, etc…).
    Merci d’avance :-).

    Encore bravo, j’ai jamais vu et lu des gens aussi motivés dans leur travail et qui y mettent de la qualité. Vous êtes un exemple à suivre ;-).

  10. Sympathique news !! Mais une question me turlupine… Qui a pris la photo ? :’D

    Bon courage à tous ;-)

    (‘tin ils ont de la chance les nouveaux, inscrit sur le site depuis 2 ou 3 semaines, ils sont déjà admins ! ^^)

  11. Ben avec retardement ^^

    Sinon vous avec quoi comme marque d’ordinateurs, pour toutes ces personnes ? Dell ? HP ? Acer ?

  12. Et bien, c’est assez impressionnant de voir une telle progression sur un an et demi. (Date à laquelle j’ai quitté ce bureau :))

    Il est grand temps de déménager si j’ai bien compris.
    Une équipe jeune, qui semble dynamique.

    Bravo à toutes l’équipe, bon courage à ceux qui vont devoir supporter les nombreux coups de fouets (Et oui il y en a plusieurs (des fouets))

    Bravo pour le livre, il m’arrive directement par Avion du Luxembourg en Chine et je suis pressé de le lire.

    Je vous souhaite bien de la réussite.

    Pour répondre à Manulion, je dirais simplement qu’une entreprise peut avoir plusieurs cœurs d’activités. (Les ordinateurs aussi d’ailleurs peuvent même monter jusqu’à huit et plus de nos jours)

    Tout cela pour dire que ce ne sont pas les même ressources qui travaillent sur le site et sur la vente et que les deux sont compatible d’autant plus qu’il y a deux gérants.

    Le site du zéro n’en est de plus qu’a son début puisqu’avec l’arrivée de ces deux CDI, le développement des concepts prévu depuis longtemps vont s’accélérer. (On notera les DEUX CDI, les DEUX gérants et les DEUX cœurs d’activités)

    Merci pour ces photos, ça humanise un peu la cave.

    C’est une équipe jeune, mais dynamique et nos gérants ont de larges épaules et toujours plus d’ambition.

    Bravo aux heureux élus qui en ces temps de crise on sut trouver un travail intéressant (un CDI de nos jours c’est toujours bon à prendre) pour prendre soin de notre cher Zozor.

  13. Ahhh c’est vraiment bien d’avoir des filles dans son staff, ça apporte des nouvelles idées et qui plus est elles sont jolie.

  14. Bonjour,

    très heureux de faire votre connaissance, enfin! et je suppose que Matthieu est Matteo, sans qui je n’aurais sans doute jamais osé, avec ma cinquantaine passée, me colleter à Linux — je n’ai pas ménagé ma peine pour vous remercier, ceci dit: je vous ai fait des « papiers » — cités comme référence incontournable pour se lancer dans les partitions de disque et comprendre ce qu’est un ordinateur — (c’est tout ce que peut faire un lettreux enragé dans mon genre) dans le Monde électronique, dans Le Point, sur le blog de Pierre Assouline, etc. Ah, j’oubliais, quand j’étais, il n’y a pas si longtemps que cela, à Lakanal, Bourg-la-Reine et environs étaient mon quartier général, alors quand j’ai su un jour que votre QG se situait par là, ça m’a fait plaisir.(le temps passe vite, « mais où sont les neiges d’antan? » disait ce cher et orageux Villon). Bravo et courage pour la suite. (Ne quittez jamais ce ton pédagogique sympa mais aussi un tantinet autoritaire: j’ai eu l’immense surprise, en faisant des articles de louange sur Linux, de constater que les gens qui écrivent dans les « réactions » des journaux ne savent pas, à 85 %, de quoi se compose un ordinateur. Bizarre mais vrai.) Hasta pronto!

  15. Waou les bogoss du web!
    Continuez comme ça, vraiment bravo!

  16. N’attendez pas les 20 ans du site pour organiser le concours « Miss Siteduzero » …
    C’est possible de rajouter un lien sur le site ?
    -> ReservoirDeStagiairesDesZeros

    Mais ou diable vont-ils trouver tout ça !

    Bonne fêtes de fin d’année

  17. Je crois que je viens de tomber amoureux d’Amélie…

  18. bonjour ça me fait vraiment plaisir de faire enfin votre connaissance je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’années.je suis camerounais résident au Cameroun et je vous assure que je suis entrain de faire parler de vous dans mon entourage.Gros clin d’œil à mathéo qui m’aide à créer mon propre site bye tchao!!!

  19. Bonjour tout le monde,
    je suis vraiment très content de regarder directement les visages de l’équipe qui ne cesse de nous aider à évoluer en informatique. Je voudrais vous dire que vous faites un travail remarquable. Je ne vois pas comment je peux vous remercier. Surtout, je suis content de voir celui qui nous donne plus de tutoriels, avec des mots intéressants: Mathieu Nebra, maintenant je reconnaitrai l’auteur en les lisant.
    Je m’excuse, mon français n’est pas bon. Je pense que vous allez pouvoir comprendre ce que j’écris.
    Merci pour tout le monde.

Les commentaires sont fermés.