Le travail chez Simple IT… vu par une stagiaire

Quel visiteur régulier du Site du Zéro à la recherche d’un stage n’a pas songé à contacter Simple IT ? Si c’est votre cas et que vous voulez en savoir plus avant de postuler à un stage ou simplement connaître le fonctionnement de cette jeune entreprise, ce billet est pour vous !

Je suis arrivée chez Simple IT début février en tant que développeuse web stagiaire. Je vais vous présenter ma première journée en essayant de répondre aux questions que l’on pourrait se poser sur la vie courante (comment manger le midi ? les horaires ?) et le déroulement global du stage.

Camille Bouquet et Ludovic Fleury

Ma première journée chez Simple IT

Première étape : Arriver à l’heure

Pour ce premier jour, j’avais rendez-vous à 9h dans les bureaux de Simple IT. Prévoyante, j’ai compté 1h30 de trajet (heureusement, le temps réel n’excède pas 1h maintenant). Finalement, j’ai été beaucoup plus rapide que prévu et je suis retrouvée à 8h45 devant une porte close !

Je patiente une dizaine de minutes jusqu’à ce que Mathieu arrive en me disant qu’en général l’équipe débute entre 9h00 et 9h30. Il ajoute « Pierre commence plus tôt mais il est en congé cette semaine ». Le temps que tout le monde arrive, il en profite pour me faire visiter les locaux et je m’installe tranquillement.

Deuxième étape : Prendre en main son environnement de travail

Deuxième surprise de la journée, mon ordinateur est sous Linux. Et ce n’est pas parce que l’on est développeur que l’on apprécie de travailler sous Linux… Mais Mathieu précise qu’il y a un excellent tuto sur un super site : le cours du Site du Zéro, pour ceux qui ne l’auraient pas compris. Une fois tout installé, expliqué (compris peut-être pas tout car cela fait beaucoup d’informations à enregistrer), il est quasiment midi.

Troisième étape : La pause déjeuner

Vers midi, la question du jour commence à fleurir sur toutes les lèvres : « Tu manges où ce midi ? ». Il faut dire que dans les environs, il y a vraiment le choix pour manger vite et pas cher : MacDo, salades, asiatiques, sandwichs, paninis, pizzas et autres. C’est l’un des avantages d’être en plein cœur de Paris. En plus, la cuisine de Simple IT est plutôt bien aménagée !

La cuisine de Simple IT

Une autre chose à savoir, les horaires de travail sont 9h30/12h et 14h/17h30, avec 1h supplémentaire (pour atteindre les 35h/semaine) à faire quand on veut dans la journée. Du coup, la pause de midi permet de vraiment se détendre. Après le repas, on peut rester tranquillement derrière son ordinateur, jouer avec une partie de l’équipe à la Wii ou plus récemment au Wanted.

Quatrième étape : Premières tâches

Pour me permettre d’appréhender en douceur le code du Site du Zéro, mes premières tâches étaient assez simples. Tout d’abord, j’ai du lire le Wiki Développeur. Il n’est pas forcément très détaillé mais il permet de mieux s’y repérer. Certaines sections doivent être mises à jour et les développeurs le complètent régulièrement. Par exemple, on y retrouve les multiples serveurs aux noms de personnages des Simpsons, l’utilisation de git ou encore les templates créés par Pierre répondant à une syntaxe spécifique.

Ensuite, Mathieu m’a attribué ma véritable première tâche : me rajouter en tant que membre de l’équipe actuelle sur le Site du Zéro (maintenant sur le blog). C’est un travail plutôt facile en soi, mais encore faut-il trouver le bon fichier à modifier… ! Voilà, une fois tout cela fait, la journée est finie (et oui, ça passe vite !). Il ne reste plus qu’à rentrer chez soi.

Ce premier jour est bien rempli, avec beaucoup de nouvelles choses à mémoriser (comme utiliser l’ERP). Le reste de la semaine continue sur cette lancée, avec de petites tâches de difficulté progressive, surtout destinées à mieux me repérer dans le projet, notamment avec les deux frameworks utilisés conjointement.

Et ensuite ?

Logo symfonyMon stage a continué sur le même principe. Je me suis immergée progressivement dans les différents projets en travaillant à la fois sur le code HTML, CSS, et Javacript, mais également sur celui en PHP (sous Symfony, le framework PHP que nous utilisons sur le Site du Zéro). Heureusement, Symfony possède une bonne documentation ainsi qu’un tutoriel pour apprendre à l’utiliser, le tout en français !

Chaque lundi, tous les développeurs se réunissent autour de Ludovic (notre chef de projet), pour un point sur le travail en cours. A tour de rôle, ils présentent les tâches réalisées au cours de la semaine passée.

Quelques semaines après mon arrivée, j’ai eu mon premier point RH avec Mathieu. Comme son nom l’indique, ce point est l’occasion de discuter de notre travail, et plus globalement de la vie quotidienne au sein de l’entreprise. On y aborde nos points forts et nos points faibles à améliorer. Chaque personne dans l’équipe a donc des points RH avec les dirigeants, à intervalle régulier. Cela m’a permis de mieux comprendre ce que l’entreprise attend de moi, sans forcément attendre le débrief de fin de stage.

En plus de ces points RH,  l’équipe est réunie chaque mois pour un bilan de l’activité de Simple IT. Pierre et Mathieu abordent tous les thèmes liés à l’entreprise : de l’arrivée des nouveaux employés aux futurs projets. Chacun peut intervenir, poser des questions ou faire des suggestions. Ces réunions sont très appréciables parce que l’on se sent vraiment impliqué dans la vie de Simple IT (ce qui n’est pas toujours le cas dans les grandes entreprises).

Même si ces réunions ont lieu une fois par mois, il y a toujours énormément de choses à dire à chaque fois. Simple IT grossit assez vite et les projets sont nombreux. Par exemple, en février, nous étions 13 (dont Kévin, stagiaire à temps partiel et Vincent, apprenti et présent 3 semaines sur 4). Depuis le début de mon stage, 4 nouvelles personnes sont arrivées et nous commençons vraiment à être à l’étroit dans les bureaux. Heureusement que les nouveaux locaux sont enfin là !

Finalement, avec une excellente ambiance, un travail intéressant et une entreprise dynamique, ce stage est une très bonne expérience que je recommande à ceux qui hésitent. Je suis là pour encore 3 mois et demi et il me reste encore beaucoup à apprendre.

Commentaires( 14 )

  1. Bonjour et « bienvenue » à toi, c’est très agréable à lire et savoir comment sa se passe :)
    J’aurais adoré travailler chez simple-it (stage, apprentissage,…) mais malheureusement c’est à 900km de chez moi et nulle part ou loger :s

    Félicitations et bonne chance pour la suite :D

  2. Je l’attendais depuis longtemps ce billet pour comprendre exactement comment peut se passer un stage chez Simple IT.

    Merci beaucoup pour ton retour d’expérience, ça m’a éclairé. ;)

  3. Alors, la cave du Site du Zéro, elle est comment ?

  4. Yeah ! Ça me rappel de bon souvenir :p mais le rendez-vous du lundi matin etait avec Mathieu et pas Ludo ^^

    Ça va sinon Radouane rale pas trop sur le bruit ? ^^ »

    Allez bonne continuation !

    • Tu le connais, il est impossible comme d’hab :)
      Si tu passes sur Paris, vient donc boire un pot avec la team :)

  5. Bonjour,

    Super ce billet, merci pur les infos.
    Il serait cool de faire un billet qui parle des outils que vous utilisez en interne, pour travailler, pour communiquer, exemple quel éditeur/ide vous servez sous Linux?

    Merci

    • Sa c’est une très bonne idée ^^

  6. Bonjour,

    A la recherche d’un nouveau job en ce moment je me demandais si vous recrutiez uniquement des stagiaires ou si vous aviez la possibilité de recruter des CDI ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  7. T’en a de la chance! Profites-en! Merci d’avoir partagé avec nous cette expérience!

  8. J’aurais aimer avoir un stage chez Simple IT mais… les locaux sont environ à 5500 km de chez moi et il faut nager pendant une bonne partie du trajet! C’est un peu loin :P

  9. Merci pour ton super article Cam !

    Quoi qu’on en dise dans les bureaux, de toute façon les stagiaires restent les meilleurs …

  10. Merci à tous !
    Et je suis complètement d’accord avec Sylvain ;-)

Les commentaires sont fermés.