OpenClassrooms a déménagé

Nous sommes ravis de vous annoncer qu’OpenClassrooms vient de changer de locaux !

Vous l’avez compris, encore un changement ! Récemment on vous parlait du nouveau fonctionnement des cours, et aujourd’hui on vous annonce notre déménagement. Bien sûr on vous en avait déjà parlé un peu sur Facebook, Google +, Twitter et Instagram. Alors on a pris le temps de poser nos ordinateurs, d’installer nos affaires, internet et la machine à café et de prendre possession des lieux avant de vous annoncer officiellement que nous avons quitté nos locaux du Boulevard Haussmann pour intégrer la Cité Paradis dans le 10ème arrondissement.

On vous fait faire un petit tour ?

Vous devez vous demander pourquoi on a décidé de déménager ?

Cela faisait trois ans que l’équipe était installée au 28, Boulevard Haussmann, on y était bien. Cependant plusieurs raisons nous ont motivés à sauter le pas une nouvelle fois.

Pour commencer on a choisi de travailler dans un open space afin d’améliorer la circulation des informations entre les pôles. Ce nouvel aménagement nous permet aussi d’être plus proches les uns des autres ce qui est parfait pour le team building et l’accueil des nouveaux arrivants ! A ce propos, si vous souhaitez rejoindre notre équipe pensez à regarder nos offres d’emploi et de stages, on a besoin de vous !

Mais il y avait également la question du manque de place, car l’équipe s’est étoffée récemment et il devenait difficile de trouver une place pour chacun(e). Concernant les salles de réunions c’était le même souci, on n’en avait qu’une seule alors qu’aujourd’hui on en a trois.

Il s’avère que la cité Paradis est un lieu très apprécié des start-ups, cette proximité créé une dynamique très motivante.

Bref, nos nouveaux locaux sont super, on les décore à notre goût, et Zozor et son nouvel ami vont s’épanouir ici !

On vous dit à bientôt !

Commentaires( 17 )

  1. Et dans le prochain billet… la dev team de Zuckerberg pris en flag entrain de siester sur des coussins Zozor ;)

  2. Pensez vous rééllement que ça soit plus productif un openspace que des bureaux, réparties par pôles par exemple ?

    Personnellement, je n’aime pas les openspace, je m’y fait certes, mais il y a quand même un très gros problèmes : on ne peut pas être tranquille, souvent du bruit, de l’agitation, un collègue qui vient nous déranger pour demander quelque chose etc…

    Alors que des bureaux de 4dévs par exemple, on peut communiquer, mais on est bien plus tranquille qu’en openspace si le besoin le permet.

    Également, vous avez du support téléphonique ? Parce que les gens au téléphone dans les openspace, c’est encore plus inssuportable, quand on sait qu’un développeur interrompu dans ses pensées/dans son code perds 15 minutes à s’y replonger, je ne suis pas sûr que ça soit plus productif.

    Je suppose que vous avez pensés à tout ça, avez vous un meilleur argument que la communication qui a motivé ce choix ?

    • Nous étions répartis en pôle dans nos précédents bureaux. Cet openspace nous permet aujourd’hui de faciliter les échanges entre les différentes équipes. Nous avons à disposition plusieurs espaces pour nous isoler : une grande salle de réunion, deux petites salles, un espace de repos au niveau de la cuisine. Donc en cas de besoin, nous pouvons nous isoler sans problème pour nous concentrer.
      Côté téléphone, ce sont nos équipes commerciales qui sont le plus souvent au téléphone. Nous avons positionné les différentes équipes pour que celles ayant le plus de contacts téléphoniques gênent le moins possible les équipes n’ayant pas d’interactions téléphoniques. Ensuite, bien sûr, il suffit à chacun de respecter un minimum la concentration des autres et après quelques semaines dans nos nouveaux locaux, cela fonctionne plutôt bien !

  3. Bonsoir , heureux de visiter vos nouveaux bureaux « superbe  » oui pour moi formidable de
    voir une superbe équipe qui évolue . Merci de vos superbes cours , merci à Lucie pour ses superbes courriels . Merci à notre super Prof pour ses cours pour les débutants. Oui j’ai réussi la certification HTML 5 et CSS 3 , maintenant je vais attaquer les cours PHP , j’ai acheté le livre il y a déjà quelques mois , mais les cours de notre prof en vidéo sont supers et sont pour moi un grand plus…Un projet de développement d’un site le développement d’une forge, Aube ma commune dans l’Orne avec l’histoire de la rivière le Risle la Force hydraulique l’entrainement des roues. « Un gros projets… » Merci encore et à bientôt.
    Serge

  4. Pas mal d’évolution ! C’est intéressant de voir que finalement les locaux sont devenus trop petit quand on sait qu’au début vous cherchiez des entreprises « colocataires ».

    Serait-il possible de faire un billet sur vos projets en cours ? Parce que vous semblez disposez d’une équipe importante que pour OCr

    • Bonjour Joel,
      On va essayer de partager sur le blog de plus en plus l’évolution de nos projets, nos travaux en cours, mais aussi de montrer plus les coulisses et l’équipe d’OpenClassrooms. On espère que cela répondra à vos attentes.

  5. Très bien, encore des nouveaux locaux. Vous allez pouvoir vous mettre à bosser maintenant ?

    • Nous n’avons bien évidemment pas attendu de déménager dans de nouveaux locaux pour nous mettre à bosser. Nous travaillons continuellement sur l’amélioration du site grâce à de nouvelles fonctionnalités, sur l’ajout de nouveaux cours, et bien d’autres projets encore.

      • Ce n’est pas ce que me dit la roadmap. Vous faites quoi exactement à part corriger des listes à puces et des bugs que même un débutant ne ferait pas ?

        • Je ne comprends pas pourquoi tu emploies ce ton c’est dommage et peu constructif.

          On bosse, et pas qu’un peu ! Si tu veux t’en rendre compte, n’hésite pas à passer un soir au bureau. En ce moment, nous travaillons sur une très grosse amélioration de l’expérience utilisateur des cours, dont j’ai parlé sur le site il y a quelques temps (contenu mieux mis en valeur, navigation plus claire, moins de sous-pages, etc). Nous développons aussi des outils de modération, des éditeurs d’exercices avec une correction communautaire, un éditeur vidéo en ligne, des convertisseurs de cours dans de multiples langages et bien d’autres choses !

  6. la semaine passe j ai fait mon soutenance. au cours de celui-ci le jury m a dit d’enlever le site du zero car c est du debutant. moi franchement j ai ete tout suite fache. moi personnelmt j adore le travail du site.

    • Bonjour Ahamadi,
      Certains de nos cours sont effectivement destinés plutôt aux débutants. Mais nous continuons d’enrichir notre base de cours pour proposer des formations sur plusieurs niveaux et non plus seulement débutant.

  7. C’est génial de revoir ZoZor, il a l’air assez bien installé dans ses nouveaux bureaux :) ! En espérant que les nouveaux bureaux vous permettent de nous proposer deux fois plus de cours géniaux quant à la création de sites web, blogs et autres langages informatiques.

  8. Il s’est passé quelque chose d’assez surprenant, récemment. Je fais parti de ceux qui ont émis, au moins intérieurement, de très nombreux doutes sur la façon dont vous gériez votre barque. Tout en gardant dans l’idée que ce que vous faites est tout sauf évident et que je n’aurai pas de meilleure recette que vous, hein, c’est toujours plus facile de critiquer que de faire, mais tout le monde a son petit avis.

    Bref, j’ai toujours des doutes, mais il y a quelques jours, mon père m’a demandé si je connaissais un site bien pour « comprendre le fonctionnement d’Internet. » J’ai tout de suite pensé à votre MOOC et je l’ai redirigé vers ça. Je ne savais pas à quoi m’attendre, je n’ai pas eu la curiosité ou l’envie de suivre tout ça quand ça a commencé… Ses retours en tout cas sont encourageants. Je me dis qu’avec un tuto classique, uniquement textuel, il n’aurait pas forcément autant accroché.

    Alors voilà. Je voulais vous féliciter pour ça. Ces MOOC, qui peuvent faire sourire ceux qui connaissent déjà, finalement se trouvent être une opportunité à saisir pour ceux qui ne savent pas mais veulent savoir et… et bien c’est le but du site.

    Du coup, je vous souhaite bon courage pour la suite !

    • Merci lethom pour ce retour. On espère que le cours a plu à votre père. Nous essayons de proposer des cours de différents niveaux, pour répondre justement aux besoins et aux attentes de chacun.

  9. Bonjour,

    Il faudra à penser à changer les adresses et photos de vos locaux sur le site openclassrooms (par exemple, dans les conditions générales d’utilisation)

Les commentaires sont fermés.