La Team : portrait de Jessica chef de projet e-éducation

Aujourd’hui c’est Jessica, notre chef de projet e-éducation qui prend le temps de présenter ses missions et nous parler un peu plus d’elle.

DSC_0022

Quel est ton rôle chez OC ?
Je suis chef de projet e-éducation. C’est un peu barbare, mais ça veut dire que je m’occupe principalement de la conception de cours à mettre en ligne sur OpenClassrooms. Les projets de cours sont répartis dans l’équipe éditoriale, et j’accompagne les auteurs qui me sont attribués dans la création de leurs cours, notamment ceux qui vont devenir des cours multimédias, des livres imprimés ou des ebooks.

Quelles sont tes missions ?
J’aide les auteurs à mettre en forme leur contenu, à créer un plan équilibré, à choisir le bon format pour valoriser leurs idées, je relis, je commente, je réécris…
Je les aide à imaginer les exercices, les images qui vont apparaître derrière eux dans les vidéos, je les accompagne en tournage, je briefe le monteur ensuite, j’intègre les contenus sur le site…

Pour les livres, même travail d’accompagnement et de coordination + je crée les fichiers des livres (pdf, epub) et je référence les ouvrages auprès des plateformes de vente comme Amazon, Apple, Google, les librairies…
Et enfin, je participe à la politique éditoriale d’OpenClassrooms, je fais de la relecture et du conseil pour les cours en validation sur le site, j’assiste des auteurs dans la prise en main du module, je teste des fonctionnalités, propose des améliorations…

Si tu étais une technologie ou une innovation technologique :
Le lien hypertexte. Old school, mais c’est la base ! :)

Si tu étais une appli :
pocket, j’adore mettre des choses de côté pour les lire plus tard !

Lunettes ou lentilles ?
Lunettes devant l’écran, lentilles en rendez-vous.

Thé ou café ?
Thé Mariage Frères, what else ?

Internet pour toi c’est…
Un truc de ouf. Bon allez, je développe un peu : c’est un outil révolutionnaire qui change notre rapport au monde et qui fait muter notre société industrielle occidentale vers une société de l’information et de l’attention, qui remet l’écrit au centre de nos échanges et qui exige des mutations rapides de notre façon d’appréhender les idées. Bref, un truc de ouf quoi ! ;)

Si tu avais un super-pouvoir ?
Lire dans les pensées (avec un mode off…).

Si tu étais un moment de la journée ?
L’apéro.

Si tu étais une chanson ?
Jackson, de June Carter et Johnny Cash.

Tes passions ?
Les bouquins bien sûr, les BD aussi, la danse et le cirque, la photo…

Ta devise :
Perso => « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ! »
Pro => « Si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit. »

Si tu devais écrire un cours sur OC, ce serait ?
La grammaire et l’orthographe pour les newbies (ça viendra peut-être d’ailleurs !).

Si tu pouvais facilement améliorer le site, tu ferais quoi ?
Je réorganiserais la navigation principale et rendrais l’arborescence des cours plus intuitive. Pour l’instant, ce n’est pas parfait. Mais ça, c’est sûr que ça viendra ! :)

Commentaires( 3 )

  1. Rappeler aux utilisateurs d’OC qu’ils sont vos produits, c’est très honnête et très transparent, mais fallait oser ! ;-)

    • Ce n’est pas une question d’honnêteté ou de transparence, c’est la devise de Jessica. :)

      J’avais un peu la même à une époque mais à force de l’avoir lue un peu partout, j’ai fini par trouver la phrase un peu surexploitée et surannée. Elle est d’ailleurs loin d’être vraie sur OpenClassrooms puisque nos efforts sont concentrées sur la mise en place du modèle Premium, le seul à même à nos yeux de conserver la qualité du site, l’accès gratuit aux contenus, tout en offrant de nouveaux services tous compris dans le Premium.

  2. +1 pour l’arborescence intuitive !
    Ce Team portrait était assez comique !
    Bonne continuation !

Les commentaires sont fermés.