Rencontre avec Alexis, membre d’OC et créateur d’une appli Android

Bonjour Alexis, nous sommes ravis d’avoir ton opinion sur notre site et nos cours et d’en apprendre plus sur la manière dont nos contenus t’ont aidé.

Parle-nous un peu de toi, qui es-tu ?

LoupGarou5

J’ai 21 ans depuis peu. J’ai commencé mes études post-bac par un DUT informatique dans le Nord, pour entrer ensuite en école d’ingénieur à l’UTT. Je me destine donc à la branche logicielle et système d’informations de l’informatique.
L’année dernière, j’étais parti trois mois à Montréal pour mon stage de fin de DUT. Je renouvelle l’expérience dans une super entreprise à Sherbrooke, pour six mois cette fois. Je vais ainsi goûter aux joies de l’hiver Canadien ;) Comme vous l’aurez compris, j’aime voyager !

A part ça je me plais à exercer ma créativité en dessinant, programmant, écrivant, etc… Je fais d’ailleurs bien souvent des projets qui me permettent de toucher à tous ces domaines, et rester polyvalent. Les études prennent pas mal de temps, mais je m’accorde parfois du temps libre pour faire du sport, aller voir des films, regarder des séries, et même dormir !
Il y a aussi quelques infos plus générales sur moi dans mon CV web.

Tu connais OpenClassrooms depuis longtemps ?

Cela fait environ trois ans que je suis inscrit sur le site ; je ne saurais dire depuis quand je le connais.

Qu’est-ce que tu aimes sur le site, qu’est-ce qui t’a motivé à devenir membre ?

Au départ, je venais sur le site lorsque je rencontrais un problème insoluble pour moi. Les membres étaient souvent enclins à m’aider, ce qui m’a permis de progresser. Lorsque j’ai commencé à pouvoir prétendre à un bon niveau, je me suis mis à venir en aide aux membres de la communauté à mon tour. Outre les forums propres aux langages, j’aime aussi m’aventurer sur ceux dédiés aux projets. Cela permet de voir la finalité de nos apprentissages et de trouver l’inspiration.

Quels cours as-tu suivi récemment sur OC ?

Le dernier cours que j’ai suivis est « Créez des applications pour Android » de Frédéric Espiau. C’est d’ailleurs celui-ci qui m’a permis de développer et publier sur Google Play ma toute première application Android.

As-tu déjà testé le compte Premium ? Qu’en penses-tu ?

J’ai eu l’occasion d’essayer un compte Premium grâce à l’un des partenaires d’OpenClassrooms. Il m’a notamment servi à obtenir les versions numériques de plusieurs cours sur des sujets m’intéressant. La possibilité d’obtenir une certification peut s’avérer bénéfique, si celle-ci est reconnue.

Qu’est-ce qu’OC t’a apporté dans ta vie étudiante ou professionnelle ?

Mon inscription sur « le site du Zéro » coïncide avec mon entrée dans le monde de l’informatique. Il y a trois ans de cela, fraîchement diplômé d’un baccalauréat scientifique, je m’engage dans un DUT informatique sans aucune connaissance (et un peu par défaut). Avide d’arts depuis fort longtemps, je pensais me réorienter une fois le Bac+2 en poche. Cependant, après plusieurs projets, j’ai cru déceler en l’informatique une étincelle artistique. Cette façon qu’ont nos doigts de marteler le clavier pour produire un code a quelque chose d’envoûtant. C’est alors que la machine entre en jeu pour valoriser notre oeuvre et tendre vers les limites de notre imagination.
Ce constat fait, je m’investis alors pleinement dans le domaine. Je valide mon diplôme, et continue vers une école d’ingénieur.
OC traitant largement de sujets informatiques, il est donc particulièrement pertinent pour mes études. Le site me vient également en aide pour le développement de mes projets personnels, ou encore ma recherche d’inspiration.

Quel est ton projet ?

LoupGarouMon projet est une application se substituant au maître du jeu pour « Les Loups-Garous de Thiercelieux ». Etant donné que sa tâche est répétitive et repose sur des règles bien définies, il est possible de le remplacer par un programme (n’est-ce pas l’histoire de notre siècle, après tout ?).
Vous préparez la liste des joueurs, puis l’application se charge de mener le jeu. A savoir qu’elle parle via le système de Text to Speech installé sur votre appareil; vous pouvez en installer d’autres si vous voulez une voix moins métallique que celle par défaut. La présentation sur le forum OC et la description Google Play présentent plus en détails le contenu de l’application :

Quand/comment t’es venue l’idée de monter ce projet ?

Après avoir commencé par la programmation logicielle, j’ai continué avec le web. Pour disposer de compétences encore plus larges, je me suis intéressé à la programmation mobile. Java est le premier langage que j’ai appris, je me suis donc tourné vers Android pour entrer dans le monde du portatif.

J’ai eu plusieurs occasions de jouer aux Loups-Garous de Thiercelieux, autant en cours de communication qu’entre amis. De plus, bien que plusieurs applications sur ce thème existent, elles sont juste un support pour le maître du jeu. Je ne pouvais laisser une telle chose perdurer, c’est ainsi que naquit « Loup Garou » !

LoupGarou2 LoupGarou3 LoupGarou4

Quelles difficultés as-tu rencontrées et comment y as-tu fait face ?

Ayant déjà des connaissances en Java, il ne me restait plus qu’à découvrir la documentation Android et ses interfaces utilisateur en XML. J’ai donc suivi le cours sur Android d’OpenClassrooms. Ceci m’a permis d’éviter bien des problèmes, même si tous les obstacles ne peuvent être contournés.

Le principal souci fut l’utilisation de l’émulateur sous windows. Mon ordinateur étant lui-même assez lent, je vous laisse imaginer le résultat lorsqu’on essaye d’y émuler un processeur. J’ai donc sacrifié une quarantaine d’euros à l’acquisition d’une tablette Android (merci la Chine). Il n’y eu pour le reste rien d’insurmontable ; le web regorge d’informations pour arriver à nos fins.

Si l’application est gratuite, il y a tout de même quelques publicités sur les écrans de préparation de partie (aucune au cours du jeu). J’entretiens l’espoir fou de rembourser un jour les 25$ que m’a coûté ma licence de développeur ! Si toutefois vous êtes allergiques aux pubs, elles ne s’affichent pas si vous n’êtes pas connecté à internet.

Merci Alexis pour tes réponses !
A très vite !

Commentaires( 6 )

  1. Cette interview, comme la précédente, n’est faite que pour placer la question « As-tu déjà testé le compte Premium ? Qu’en penses-tu ? », dont la réponse vante bien évidemment les mérites de ce service payant et ses fameuses certifications. C’est tellement criant que c’en est ridicule. En tout cas ce n’est pas bien glorieux de votre part.

    • Non c’est faux. Elle est faite pour montrer les réalisations des membres du site.

      Le fait qu’il y ait une question pour savoir l’usage qui est fait du premium nous intéresse évidemment, mais on n’a pas conçu toute une interview juste pour caser ça. Je le sais, je pousse pour plus de mise en valeur des membres et projets de la communauté depuis un moment. :)

  2. Ca fait plaisir de voir une enfin une interview d’un projet mature et bien réalisé!
    La précédente sur « myresume.fr » était un peu triste car si crée un tel site est une belle réalisation pour l’âge de 15 ans (je crois), le mettre en avant ici n’est pas très bénéfique pour votre image:
    -nom de domaine du site mal pensé (introuvable si on cherche myresume)
    -fonctionnalités pour les recruteurs inutiles
    -annonce des cv personnalisés selon le secteur d’activité etc et au final seulement 2 templates de cv qui ne se distinguent que graphiquement.

    J’avais mal compris cette mise en avant alors qu’il existe d’autres projets présentés sur le forum, des projets terminés, matures, innovants. (par exemple la régie publicitaire Pandad)!
    Content de voir que le nouveau projet mis en valeur est cette fois abouti et sérieux!

  3. Une belle interview pour un projet sérieux ;)

    Par contre, sur quels critères vous basez-vous pour sélectionner tel ou tel membre ? C’est au hasard ?

    • Bonjour,

      merci pour votre réponse et vos compliments ! Quant aux interviews des membres, ce n’est pas vraiment le hasard, on est à l’écoute des projets de la communauté dans son ensemble. Quand un projet me tape dans l’oeil, j’ai envie de le faire partager avec le plus grand nombre de lecteurs possibles !
      Mais si vous avez un projet sympa, n’hésitez pas à nous envoyer un mail qu’on en discute :)

Les commentaires sont fermés.