5 questions à Fabien Potencier, créateur de Symfony

À l’occasion du tournage du cours Développez votre site web avec Symfony2, Mathieu Nebra a rencontré Fabien Potencier, le créateur du célèbre framework PHP Symfony. Il en a profité pour retracer avec lui la création de SensioLabs et pour parler du cours en ligne à venir.

Mathieu Nebra : Bonjour Fabien, est-ce que tu peux nous présenter SensioLabs en quelques mots ?

Fabien Potencier : SensioLabs c’est une entreprise que j’ai créée il y a maintenant 16 ans. Quand j’ai créé l’entreprise je ne savais pas forcément ce que je voulais faire. J’avais une passion : l’informatique et une deuxième passion l’entrepreunariat. J’ai donc créé une entreprise mais je n’avais pas de business plan, je n’avais pas forcément d’objectifs.Et assez rapidement on a eu des opportunités dans le Web, on est alors devenus une agence web mais ce n’était pas le but premier. Dans nos développements pour des clients on a essayé de professionnaliser ce qu’on faisait, dans ce cadre là on a créé Symfony, un framework PHP. Depuis deux ans on a scindé l’entreprise en deux, l’agence web continue de vivre sa vie, et on a créé SensioLabs qui est l’éditeur de Symfony qui fournit des services pour le monde PHP de manière générale.

M.N. : Pourquoi avoir choisi de faire un cours en ligne sur Symfony ?

F.P. : L’apprentissage d’un framework comme de n’importe quelle technologie web c’est quelque chose de complexe. Certes, il y a plein de blogs qui expliquent un certain nombre de choses, cependant généralement ce sont des choses très précises, des choses plutôt avancées, et à l’autre bout de la chaine il y a des formations en présentiel (qui sont très bien, avec un formateur) mais le problème c’est que tout le monde n’est pas capable ou tout le monde n’a pas les moyens de se déplacer pour suivre ces cours. Chez SensioLabs on fait des cours notamment sur Paris, on se rend également un peu partout dans le monde mais cela reste des choses qui sont à une échelle microscopique j’ai envie de dire. Symfony c’est une technologie qui est utilisée un peu partout dans le monde et à un moment donné pour pouvoir donner accès à de la formation en ligne, il faut pouvoir démultiplier l’action qu’on peut avoir et l’apprentissage sur le framework. Donc c’est tout naturellement qu’à un moment donné le fait de pouvoir faire un cours en ligne était devenu important dans notre stratégie.

M.N. : Pourquoi avoir choisi de travailler avec OpenClassrooms pour créer ce cours en ligne ?

F.P. : Je pense que ça s’est fait de façon assez naturelle. Des entreprises qui sont capables de faire des cours en ligne il y en a quelques-unes, ceci étant, les entreprises qui soient capables de le faire à Paris, près de chez nous et qui ont un vrai savoir-faire, il y en a beaucoup moins ! Je pense que c’était assez naturel de pouvoir travailler avec les meilleurs sur le sujet, d’autant plus que chez nous chez SensioLabs même si on a la compétence pédagogique, même si on aurait pu le faire, clairement c’est beaucoup de travail, c’est un vrai savoir-faire et on a tellement de sujets différents que ça devenait important pour nous de pouvoir s’associer avec quelqu’un, de se reposer sur quelqu’un qui va pouvoir bien le faire et permettre d’aller bien au-delà de ce qu’on aurait pu faire nous.

M.N. : Est-ce que tu peux nous dire ce que ça signifie quand une personne est certifiée à l’issue de ce cours ?

F.P. : Je pense que c’est juste le démarrage de quelque chose, c’est juste le début de l’apprentissage de Symfony. On ne peut pas devenir un expert Symfony en quelques semaines, même pas en quelques mois. Rien ne remplace l’expérience. L’idée de ce cours c’est de pouvoir apprendre les concepts principaux, de pouvoir les maitriser et d’avoir des bases solides, pour pouvoir derrière acquérir de l’expérience. Devenir un bon développeur Symfony c’est certes avoir les bases, mais c’est développer des sites web avec Symfony, acquérir de l’expérience, acquérir des automatismes et ça malheureusement à part pratiquer, il n’y a pas vraiment de recette miracle.

M.N. : A ton avis, comment mettre à profit les nouvelles connaissances acquises à l’issue de ce cours ?

F.P. : Alors, apprendre Symfony c’est plus que simplement apprendre Symfony pour développer des sites web avec un framework. L’avantage de Symfony c’est que c’est une technologie qui est utilisée par d’autres logiciels opensource, on peut citer d’autres frameworks comme Laravel, on peut citer des CMS comme eZ Publish, comme Drupal par exemple, on peut dire que ça va vous ouvrir des portes vers d’autres technologies, vers d’autres façons de développer. L’apprentissage de Symfony va vous permettre de mieux comprendre et plus facilement d’autres technologies comme celles que j’ai citées : eZ Publish, Laravel ou Drupal. Donc c’est quelque chose qui est important dans un bagage global et dans une carrière qui ne se limite pas à juste 2 ou 3 années, mais qui se construit sur du long terme.

 

A propos : le cours Développez votre site web avec Symfony2 sera lancé le 22 septembre sur OpenClassrooms. Entièrement mis à jour pour Symfony 2.5 par son auteur Alexandre Bacco, il se retrouve complété de vidéos explicatives de Fabien Potencier et de plusieurs exercices pratiques. Un certificat de réussite du cours sera délivré par SensioLabs à ceux qui auront mené à bien l’ensemble des exercices. Préinscrivez-vous !

Commentaires( 4 )

  1. Petit à petit OC va devenir une université ouverte en ligne. Elle propose des cours avec des icones vivantes.
    Je ne fait qu,admirer la montée en puissance de OC sur le e-education. Merci Fabien pour pouvoir marquer ton accord et avoir choisi cette plate-forme pour ce cours.

    Abel

  2. je suis profane dans la matière mais je souhaite vraiment apprendre cela. Merci déjà pour tout vos soutiens.

  3. Merci baucoup au professeur Nebra. franchement c’est sur ce site que je trouve de tuto precis et pratique

Les commentaires sont fermés.