Premium + Plus = Mentor !

Vous l’avez sûrement remarqué, OpenClassrooms a lancé une nouvelle offre Premium, intitulée Premium Plus. Voici quelques explications plus précises sur le contenu de cette offre. Surtout, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour continuer à me poser des questions concernant le contenu de cette offre, je ferai de mon mieux pour y répondre.

1) Quoi ?

Le Premium Plus, c’est une offre qui propose du mentorat en one-to-one et un accompagnement de l’apprentissage très personnalisé, en PLUS de l’accès Premium au contenu d’OpenClassrooms, comme les cours à votre rythme, les certificats ou encore les ebooks Eyrolles et Dunod. Son prix est de 300€ par mois.

2) Qui ?

Il ne s’agit pas d’une offre grand public. Le Premium Plus répond à des demandes provenant de personnes en reconversion professionnelle, ou de salariés qui ont besoin d’accompagnement sur un projet par exemple. Je parle là pour l’instant des demandes que nous avons déjà reçues, cela évoluera peut être.
Ce Premium Plus utilisent les ressources des cours écrits sur OpenClassrooms, les ebooks Eyrolles et Dunod le cas échéant, mais les complètent aussi avec des exercices que le prof peut donner, d’autres ressources…

On a vu avec les bétas testeurs que c’étaient généralement des sessions de 30 minutes par semaine en visioconférence avec le mentor. En fait comme l’étudiant est obligé d’avancer entre 2 sessions, le rythme dépend aussi de sa disponibilité, (c’est pour ça qu’en général, c’est 1 fois par semaine mais ça peut être plus. :) )
3) Comment financer ?
Concernant le financement, nous avons bien conscience de l’opacité du système, extrêmement segmenté et qui a bougé en début d’année avec la loi sur le DIF (et donc le CPF).
Nous accompagnons donc complètement au cas par cas et pas à pas, les gens qui sont intéressés. C’est nous qui prenons contact avec les OPCA, avec Pôle Emploi etc. Cet accompagnement dans le montage des dossiers, ce déminage presque, fait partie intégrante de l’offre. Pour des informations sur ce sujet, notre service client est là pour vous renseigner : hello@openclassrooms.com
4) Un Mentor, quésaco?
Je précise une notion de vocabulaire ici : Les mentors ne sont pas des professeurs particuliers. Ils ne sont pas là pour délivrer en particulier les cours qui existent déjà sur le site. Ce sont des « coachs » qui accompagnent les apprenants dans leur activités, dans des projets, dans des démarches particulières. En fait la philosophie de ce mentorat c’est moins d’avoir un prof particulier que véritablement un mentor, c’est-à-dire quelqu’un qui va vous accompagner, débloquer où ça coince, vous aider à définir le « parcours d’apprentissage ». On sait combien les projets et les réalisations sont enrichissants et valorisables. :)
Mais attention, le fait d’avoir un mentor ne dispense pas du travail que vous effectueriez seul. Pour l’instant, le Premium Plus ne concerne qu’une poignée de cours (principalement le développement web.) Une icône indiquera très rapidement les cours qui sont accessibles en mentorat.
Les mentors sont pour l’instant des professionnels de métier (notamment des salariés d’OpenClassrooms) qu’on source, qu’on coache sur la pédagogie et qui seront rémunérés à l’instar de nos auteurs, par exemple.
A priori sur le moyen terme, on souhaite crowdsourcer ça au sein de la communauté et partager les revenus avec les experts qui y participeraient.
5) Comment ça fonctionne ?
  • Tout d’abord le mentor et le mentoré se rencontrent lors d’une première séance de visioconférence qui est gratuite, pendant laquelle on fait connaissance. Qui ? Quoi ? Quels objectifs ?
  •  Une fois ces objectifs définis, on crée le plan de formation, plan de formation qui est toujours flexible. Le mentor adapte la vitesse (+ vite ou + lent en fonction de la progression). L’idée est bien de sortir du carcan de la formation classique. Ici la formation s’adapte au mentoré grâce à la flexibilité que fournit ce système à distance.
  • Le mentor va se baser sur les cours d’OC et éventuellement d’autres ressources sur le web pour accompagner le mentoré. Le rythme de travail est COMPLÊTEMENT adapté aux besoins et disponibilités de la personne. Pour l’instant, il n’y a pas de quota d’heures particulier qui est fixé. Les données que je vous ai donné en début d’article sont des données que nous avons pu rassembler grâce à nos premiers bêta-testeurs.
  • Le modèle du mentorat est un mélange de synchrone et d’asynchrone. Le duo va se retrouver sur Google hangouts ou Skype en synchrone et le mentoré va bosser lui-même en asynchrone sur des quizz, des activités et des projets personnels que peut lui avoir fourni le mentor.
  • Entre les séances synchrones (pour l’instant, nous avons constaté des séances qui allaient entre 30min et 1h), le mentoré doit effectuer un travail personnel et peut aussi envoyer des emails au mentor qui est disponible. Nous avons constaté qu’en moyenne, il y avait deux échanges de mails entre les séances.
  • En effet, l’idée est que le mentor axe le travail sur les points importants pour le mentoré. Donc il fournit des sets d’exercices en fonction des besoins du mentoré. Il peut l’accompagner dans le cadre d’un parcours professionnalisant spécifique avec certifications à la fin mais pas nécessairement. C’est un système entièrement à la carte qui est sans engagement. On peut s’arrêter au bout du premier mois.

J’espère avoir éclairé un peu le contenu de l’offre Premium Plus et je reste à votre disposition pour en discuter !

Bonne journée !!

Commentaires( 4 )

  1. Bonjour,

    Je suis vraiment très intéressé, j’ai envoyé des e-mails, et j’ai appelé pour avoir un devis, mais je n’ai toujours pas eut de réponse.

    « Nous accompagnons donc complètement au cas par cas et pas à pas »

    Je vous attend pour mettre tout en place .

    A bientôt

    • Bonjour Sofiane !
      Je viens de poser la question et on est en train de faire le devis. On revient vers vous très vite ! Merci à vous

  2. Bonjour
    J’aimerais avoir quelques renseignements sur cette formule. Tout d’abord il faut que je vous parle de ma situation. Je suis en accident du travail depuis presque 2 ans et j’ai une reconnaissance de travailleur handicapé. J’ai fais une demande de formation en CRP mais les délais d’attente sont super long (18mois). Parallèlement à cette demande je sais que j’ai le droit au CIF. J’ai déjà un BAC pro de technicien réseau et télécommunication, je souhaite approfondir le réseau et la maintenance des supports informatiques (station de travail windows linux) ou m’orienter sur la creation de site web.
    J’aimerais savoir si le CIF fonctionne. Si vous proposez un parcours qui convient à mon projet. Et les démarches que je doit faire.
    Merci d’avance pour votre réponse .
    Bonne journée

    • Bonjour,
      Pour ce genre de demande précise, je vous suggère d’envoyer directement un email à hello@openclassrooms.com pour une réponse personnalisée sur ce sujet.
      Merci à vous pour votre intérêt et très bonne journée à vous aussi.

Les commentaires sont fermés.