Rencontre avec Kevin, qui nous apprend un mot par jour !

Notez cet article

Rencontre avec Kevin alias Vekin, qui a réalisé une application android qui va enrichir notre vocabulaire…

Parle-nous un peu de toi, qui es-tu ?

Bonjour ! Je m’appelle Kevin, je suis Suisse, je vais avoir 25 ans cette année et je travaille dans l’informatique (étonnant, non ?), plus exactement comme développeur (.NET, C# et C++/CLI) dans une PME comptant une vingtaine d’employés.

Je suis quelqu’un de curieux et de passionné par l’informatique, les sciences et les nouvelles technologies. Dans un métier comme le mien, il ne faut pas avoir peur de la nouveauté et de devoir apprendre constamment, sinon on se retrouve très rapidement dépassé ! J’aime aussi le cinéma, notamment – et sans m’y limiter – la science-fiction et la fantasy. Non, je ne choisirai pas un camp en particulier, car j’aime autant l’un que l’autre

Bien évidemment, j’adore programmer, y compris pendant mon temps libre, sans quoi l’application n’aurait jamais vu le jour ;)

Concernant mon parcours professionnel, en quelques mots, j’ai fait quatre ans en école afin d’obtenir mon CFC d’informaticien (selon Wikipédia, le CFC est l’équivalent, selon les cas, d’un BP (brevet professionnel) ou d’un baccalauréat professionnel français).

Puis j’ai enchaîné directement avec une école supérieure pour une durée de deux ans (et des poussières) afin de devenir technicien diplômé ES en informatique (orientation développement) ! Je ne connais pas exactement l’équivalence française pour ce diplôme. Si ça peut vous aider à vous repérer, en Suisse, les écoles supérieures (ES) sont des écoles de niveau tertiaire non universitaires.

J’ai terminé ma formation l’automne passé, c’est donc tout récemment que je suis devenu salarié :)

Tu connais OpenClassrooms depuis longtemps ?

Honnêtement, cela m’est difficile de dire avec précision. Comme beaucoup de membres, je fréquentais OpenClassrooms avant qu’il ne prenne le nom actuel. Ce que je sais de sûr, c’est que mon profil a été créé le 13 avril 2008 – il y a bientôt 7 ans – mais je visitais déjà le site avant de m’y inscrire ! Le premier cours que j’ai suivi devait être celui sur le langage C, mon premier langage (comme pour beaucoup) !

Allez, je ne prends pas trop de risques en disant que cela fait huit ans que je connais le site ;)

Qu’est-ce qui t’a fait franchir le pas et devenir membre ?

Si mes souvenirs sont bons, c’est pour sa communauté, concrètement son forum, et certainement pour d’autres raisons que j’ai oubliées. Bien que je ne sois pas un des membres les plus actifs ou prolifiques du forum, loin de là, je prends toujours grand plaisir à lire les sujets… et à participer à l’occasion ;)

Quels cours as-tu suivi récemment sur OC ?

Récemment ? Aucun. En fait, le dernier cours que j’ai suivi sur OC était celui sur Android, mais c’était il y a de nombreux mois. Depuis, je vais grapiller des informations à droite et à gauche dans les cours lorsque je recherche une information précise, mais pas de réel suivi.

Cela ne veut pas dire que je n’apprends plus rien, mais j’ai accès à d’autres sources qui me suffisent généralement, comme des livres, les documentations officielles et les nombreux sites sur Internet ;)

As-tu déjà testé le compte Premium ? Qu’en penses-tu ?

Non, jamais. Je n’en ai pas vraiment l’utilité et, pour être franc, le prix me rebute beaucoup ; vingt euros par mois, ça fait une belle somme, surtout si c’est juste pour « tester » ! Si l’on excepte le prix, je trouve l’idée des certificats séduisante, mais je doute de leur reconnaissance sur le sol suisse.

Allez, tu es dans un ascenseur avec un Académicien et tu as 20 étages pour pitcher ton appli. Go !

Le mot du jour est une application Android (et bientôt un site web autonome) qui vous permet de découvrir chaque jour, du lundi au vendredi, un mot méconnu, original ou peu usité de la langue française ! L’objectif étant d’enrichir votre vocabulaire (enfin peut-être pas celui de l’Académicien, mais on s’entend) ;)

Pour chaque mot publié, vous trouvez différentes informations, notamment son étymologie, une description avec la signification de ses différents sens et des exemples, ainsi que des liens pour en savoir plus. Si un mot vous plaît, vous pouvez le mettre en favori pour le retrouver plus simplement ensuite et vous avez également la possibilité de le partager à vos contacts ! Une notification vous rappelle quotidiennement de la publication d’un nouveau mot.

L’application est gratuite et n’abuse pas avec les permissions, car elle ne requiert que celle permettant d’accéder à Internet (indispensable afin de charger les mots depuis le serveur). Le respect de l’utilisateur fait partie intégrante du projet ! À noter que l’application comporte une petite bannière publicitaire discrète (mais pas de publicité en plein écran, je vous rassure). C’est un moyen de rémunérer les nombreuses heures passées à créer et maintenir l’application ainsi que le temps consacré (presque quotidiennement) à la rédaction des mots ;)

En outre, les utilisateurs peuvent proposer des mots directement depuis l’application. Vous pouvez la télécharger depuis le Google PlaySlideMe ou encore récupérer directement l’APK à cette adresse.

2015-01-24 09.18.54 2015-01-24 09.17.001

Quels sont tes mots préférés de la langue française ?

J’avoue que tu me poses une colle :)

Je n’y avais jamais vraiment réfléchi jusqu’à présent, mais je vais quand même faire l’effort de te répondre au mieux.

Une chose est certaine, c’est que j’adore les mots comportant des caractères accentués ! Cela peut sembler pour le moins incongru, mais je trouve que les accents ont un certain charme et que les mots paraissent ainsi moins « plats » et « fades », si je puis dire, que dans les langues qui n’en comportent pas. C’est presque ironique quand on sait que le français est réputé pour être une langue très monotone !

Pour la petite anecdote, « Cellar door » (porte de cellier) est généralement considéré comme étant le plus beau mot (nom composé pour être précis) de la langue anglaise ! Pas en terme de signification bien sûr, mais en terme de sonorité. Parmi ses admirateurs, on y trouve des sommités telles qu’Edgar Allan Poe ou encore J.R.R. Tolkien, excusez du peu ! Non, je n’invente rien.

Pour en revenir à la question, j’aime bien les mots libellule, quintessence, esperluette, crépuscule, et sûrement tant d’autres que j’oublie ! C’est vraiment difficile de se prononcer, d’autant que c’est quelque chose de purement subjectif.

Quelles difficultés as-tu rencontrées en développant ton application et comment y as-tu fait face ?

Pour commencer, la communication réseau au sein de l’application, car j’attaquais là un sujet que je ne connaissais que peu, surtout sur Android. Heureusement, j’ai pu trouver une fantastique bibliothèque qui s’occupe de toute cette problématique très simplement. Un gain de temps appréciable !

Ensuite, il m’a fallu concevoir la partie serveur, ce qui a été l’occasion d’une bonne réflexion sur comment j’allais m’y prendre (format des données, mise en cache, etc.) et concernant les données qui seraient transmises à l’application. En fait, la réflexion autour de la structure de la base de données a été très importante : c’est de ce choix que découlent tous les autres ! On ne le répètera jamais assez : avant de se lancer dans un projet, il est important de bien poser les bases !

Du reste, j’ai rencontré quelques difficultés avec l’encodage des caractères, aussi bien dans leur transmission que dans leur affichage. Tous les intermédiaires doivent parfaitement gérer les caractères, sinon ils n’apparaîtront pas correctement à l’utilisateur. Par conséquent, UTF-8 obligatoire d’un bout à l’autre de la chaîne

Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et j’ai eu des surprises. Par exemple, des utilisateurs m’ont fait remarquer que certains caractères grecs passent mal avec une version d’Android inférieure à 4.3, donc potentiellement pas mal de personnes. Cela a totalement échappé à mes tests ! Après investigation, il s’avère que c’est la police d’écriture intégrée au système qui ne supporte pas ces caractères dans ces versions. Ma solution a été d’intégrer la nouvelle police d’écriture dans l’application et d’utiliser celle-ci en lieu et place de celle du système.

Tu as d’autres projets ou des next step sur ton appli ?

Oui, j’ai plusieurs projets dans les cartons (aussi bien des applications mobiles que des applications de bureau), mais je vais surtout me concentrer, pour le moment, sur la mise à jour mon application. En effet, plusieurs nouveautés sont au programme, comme une barre de recherche, des flèches de déplacement pour passer plus rapidement d’un mot à l’autre, un meilleur système de notification, etc. Bien entendu, il y a également quelques améliorations à apporter à l’existant et des corrections de bogues à faire, dont celui que je décrivais à la question précédente.

Cette version sera disponible pour tous lorsqu’elle aura été testée par les bêta-testeurs (dont vous pouvez faire partie en rejoignant cette communauté) !

En outre, j’en parlais avant, un site Internet est prévu et c’est bien la « next step » la plus attendue par les utilisateurs ! Toutefois, je ne peux pas promettre de date de parution précise. J’espère qu’il sera disponible d’ici à la fin du premier trimestre. Patience, donc !

Merci à OC de m’avoir donné l’opportunité de participer à cette interview, merci de m’avoir lu et bonne journée à tous 11

Merci Kevin pour cette belle interview !

Commentaires( 16 )
  1. J’en profite pour vous signaler que la mise à jour dont je parle à la dernière question est sortie entre le moment de l’envoi des réponses et de la publication de l’interview :)

  2. Bonjour,
    A quand la version de votre application sous iOS ?
    Attention dans l’Applestore il y a déjà une appli qui porte ce nom: « lemotdujour »
    A+

    • Bonjour,

      L’application iOS n’est pas à l’ordre du jour. Il faut dire que c’est assez contraignant : il faut posséder un Mac (ou tout du moins une VM), une licence développeur est à payer chaque année, etc.

      Toutefois, il n’est pas impossible qu’elle voit le jour sur iOS dans un avenir plus ou moins proche ;)

      Merci de l’intérêt que vous portez au projet !

  3. Très belle application pour qui aime étendre son vocabulaire et ébahir l’auditoire ! Je me réjouis de voir tes prochaines applications ;)

  4. Tu pense pas faire pour iOs :) ? A part ça je te soihaite une bonne continuation dans ton app surtout l’idee c’est original :)

    • Comme je le disais ci-dessus, une application iOS n’est pas à l’ordre du jour ;)

      Merci pour le compliment !

  5. Sympa cette applis,

    Ca me fais penser au dicton du jour dans le Direct Matin ^^

    Je pense que ton interview mérite aussi d’être retranscrite sur le site des Z’co ;)

    • Merci pour ton commentaire sympathique !

      Tu parles du site des zcorrecteurs ? Je ne suis pas contre, mais il faudrait voir avec OCR si vous en avez le droit ;)

      • Si les Z’cos veulent interviewer Kevin, y’a aucun souci :) Mais sinon, c’est mes questions à moi là :D

        • Bien sûr, je ne dis pas que vous avez l’exclusivité de l’interview xD

          Libre à eux de m’interviewer s’ils le souhaitent ;)

          • Exactement, d’autant plus que tu es particulièrement sympa à interviewer :D

  6. salut a tous je suis nouveau ici et je viens de finir le cours sur le c++ sur votre site web et je me suis lance dans dans la creation d’un os en c++ et je ne sais pas ou commence pour trouver un kernel facile a manipule et un code source aide moi s’il vous plait

    • Hello ! Alors ce n’est pas vraiment le lieu où tu vas avoir beaucoup de réponses à tes questions… Je te conseille plutôt d’aller poser ta question ici : http://openclassrooms.com/forum/categorie/langage-c-1
      Attention en revanche, les membres sont là pour t’aider par pour te donner un code tout fait ;) En revanche, je suis sûre qu’ils t’accompagneront bien dans la suite de ton apprentissage !
      bonne journée

  7. ces bien je veu etre comme toi

  8. Bonne continuation Kevin …votre appli est sympa!
    Moi aussi j’aime la programmation autant que j’aime OC.
    Merci.

Les commentaires sont fermés.