F. Hollande announcement

François Hollande annonce un accès illimité à OpenClassrooms pour tous les demandeurs d’emploi

Ce jeudi 16 avril, le président François Hollande a profité de sa visite d’Etat en Suisse et de la présence de Pierre Dubuc, co-fondateur d’OpenClassrooms au sein de la délégation officielle pour annoncer une nouvelle mesure visant à favoriser l’emploi et la formation. A partir de septembre 2015, les demandeurs d’emploi en France auront accès gratuitement à l’offre Premium d’OpenClassrooms, comprenant les cours en ligne, ebooks et MOOCs disponibles, et un accès illimité aux certifications.

Lors de cette visite, François Hollande a présenté les activités d’OpenClassrooms, plate-forme française d’e-Education leader en Europe, qui œuvre pour faire émerger cette forme de pédagogie auprès de tous.

« OpenClassrooms est maintenant leader en Europe dans le secteur des MOOCs. Il y a 3 millions de personnes qui suivent ses cours chaque mois. OpenClassrooms permet à des professeurs et des professionnels du monde entier de créer des cours et de les diffuser.

Une idée m’est venue : c’est que cette opportunité soit accessible aussi à ceux qui en ont le plus besoin. Et qui en a le plus besoin ? Ceux qui sont en recherche d’emploi. En France, nous avons non seulement trop de chômeurs, mais nous avons aussi trop d’offres d’emploi d’entreprises qui ne trouvent pas de réponse faute de qualification et de formation.

A compter du mois de Septembre, tous les demandeurs d’emploi en France auront un accès gratuit, illimité à tous les services numériques d’OpenClassrooms. » a annoncé François Hollande.

En facilitant l’accès à des formations professionnalisantes et certifiantes, le gouvernement entend ainsi simplifier les reconversions professionnelles et remises à niveau nécessaires pour répondre à la demande en profils qualifiés dans des secteurs comme celui du numérique.

Commentaires( 80 )

  1. Sympa, et qui va payer tout ça ?

    • et alors? ça vous dérange tant que ça que les demandeurs d’emploi puissent s’en sortir en se formant? la solidarité, ça vous heurte?

      • Autant filer cet argent à ceux qui n’ont pas d’emploi justement, non ?

      • Pour quoi ne prend-tu pas seulement la peine de répondre à sa question?

      • cela me dérange que ça soit mes impôts qui financent ça. Si je suis pas premium, c’est pour une raison.

  2. c’est tout bénef pour OC, une publicité vénant du président de la république et en plus ça va faire monter les abos premiul

  3. C’est bien mais va t-on comprendre que pour nous autres venant des autres pays c’est pas possible de profiter de cette mesure.

  4. J’étais dans le vrai en suivant la philosophie des MOOCs d’Openclassrooms que j’ai trafiqué pour en faire des MOPCs; les mêmes accompagnés par des personnes présentes.
    Merci à tous…
    Bernard HUMBERT
    Le BACHAL Club (les-amis-du-bachal.fr)

  5. Bonjour, je suis actuellement au chômage et je prépare ma rentré en école pour devenir webdesigner, et je voudrais savoir comment bénéficier rapidement de cette chance d’avoir le premium en tant que demandeur d’emploi.

    Merci

    • Bonjour,

      Ce sera effectif en septembre, nous devons encore mettre en place le dispositif. ;)

      • Bonjour,

        J’ai commencé la classe d’html et css de base il y a 3 semaines. Je n’ai pas pu faire les exos ni la partie « css avancé » car je ne suis pas premium.

        Malheureusement, je suis aussi demandeur d’emploi et bien franchement, je n’ai pas les moyens pour payer des supplements – meme si cela me serait bien utile car je compte developper mon projet numerique qui lui aussi est dans le domaine educatif (bien que different du modele des Moocs).

        Je comprends que je dois attendre Septembre donc 4 mois.

        Comme je pensais continuer avec les cours de Javascript et Boostrap – est ce que en Septembre, et de façon retroactive donc, je pourrai acceder au contenu premium des classes que je prends maintenant?

        Merci d’avance.

        • Bonjour,

          Pour l’instant, toutes les modalités de l’accord ne sont pas encore fixées. Je vous propose d’écrire à hello@openclassrooms.com pour une demande de devis. Ils seront plus à même de vous donner les quelques infos que nous avons pour l’instant. Merci à vous !

    • Bonjour

      La mise en place de l’accès gratuit pour les demandeurs d’emploi sera effective à partir du mois de septembre mais nous en communiquerons les modalités avant bien sûr, il faudra patienter encore un peu :-)

  6. C’est juste énorme ! La force des acteurs comme OCR entraîne la monde dans une révolution de l’éducation. L’accès à la qualité des enseignements partout et quand on veut. Je suis développeur web, et m’intéresse beaucoup à l’éducation sur le web, j’en ai fait un site que j’alimente très bientôt en cours (Boostyweb.fr) – clin d’oeil à OCR, j’ai commencé à coder avec les livres de Mathieu Nebra :) Comme quoi, l’éducation sur le web n’a pas attendu la reconnaissance des pouvoirs publics, mais cette reconnaissance pourrait bien accélérer le changement. Bravo à Open Class Room. vraiment génial !

  7. Cool pour vous, mais ffs apprenez à Hollande qu’on ne dit pas le « codage » :D

  8. C’est une bonne nouvelle :D Cela va augmenter les revenus de OpenClassrooms tout en rendant service à des gens :D

  9. C’est une bonne initiative, on devrait faire plus pour pouvoir se former tout au long de la vie.

  10. Une annonce très séduisante, en espérant qu’elle soit suivi d’effet!

  11. Et pour nous les étudiants en informatique ? Ceux qui ça intéresserai vraiment au final parce que c’est bien gentil pour les demandeurs d’emplois mais derrière on à la pire situation par rapport au aides sociales (je suis en dessous du RSA au niveau de mes revenues) donc on ne peux pas se payer des abonnements comme celui-ci. Pensez tous à devenir chômeur, c’est un métier d’avenir avec pleins d’avantages …

    • Bonjour,
      Nous travaillons actuellement sur le sujet des demandeurs d’emploi effectivement d’importance en France, mais nous n’oublions pas les étudiants en informatique, des réflexions sont en cours à ce sujet également. Il faudra patienter encore un peu :-)

  12. C’est pourtant passé le premier avril non ?

  13. Pour ceux qui n ont pas les moyens de s offrir des cours de qualité. C est une excellente initiative

  14. bonjour,

    je travaille au pole emploi, Francois Hollande veut faciliter l’accès à openclassroom pour tous les Demandeurs d’emploi pourriez -vous me dire si pour cela le demandeur d’emploi a besoin d’un code spécifique pour s’inscrire?

    • Bonjour

      Les modalités de mise en oeuvre sont en cours actuellement, le ministère du travail et pole emploi coordonnent ce projet, et nous vous communiquerons tout cela avant Septembre

  15. Encore une mesurette à la noix. Comme si tous les chômeurs avaient envie d’apprendre l’informatique…

    • En matière de formation, il ne faut pas penser qu’une seule solution puisse convenir à tout le monde. Il y a des gens qui seront plus à l’aise pour se former en ligne que d’autres. Il y a des gens qui auront plus besoin de l’outil informatique que d’autres. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas avancer pour nombre d’entre eux qui y trouveront un intérêt.

      Il faut ajouter un point important : ne pas « apprendre l’informatique » est de moins en moins une option. De nombreux métiers commencent à utiliser les nouveaux outils et ont besoin de formations adaptées (pas forcément de développement web entendons-nous bien). C’est aussi pour ces gens-là que nous travaillons.

  16. Votre succès est mérité. Bravo à toute l’équipe et bonne continuation !!

  17. « OpenClassrooms est maintenant leader en Europe dans le secteur des MOOCs. Il y a 3 millions de personnes qui suivent ses cours chaque mois.  »

    C’est marrant je lis ceci sur la page d’accueil : « Non, vous n’êtes pas seul ! En fait, vous avez 1 063 201 camarades de classe pour vous aider.  »

    Je trouve surtout que le catalogue d’OpenClassrooms reste très limité (et surtout axé programmation).

    • Ca s’explique bien. Il y a 1 000 000 de membres en tout et 3 000 000 de visiteurs uniques chaque mois. Certains visiteurs n’ont pas de compte. Le Président a évoqué le nombre de visiteurs uniques qui viennent chaque mois sur le site.

      • Rassure-moi, tu es au courant qu’il faut être inscrit sur OC pour suivre les cours ?

        • Mathieu est au courant, mais pas François Hollande :p

  18. Tout en cassant les vrais organismes de formation comme l’afpa avec un vrai professeur en face de soi, en leur donnant de moins en moins de subvention, génial, les joies de la formation low cost. Merci françois, la secu a plus qu’a arrêté de rembourser les médicaments au profit des tubes de vaseline, la carotte passera encore mieux :(

    • Très sincèrement, je pense que l’avenir est au blended learning et nous discutons justement déjà avec l’afpa et d’autres organismes à ce sujet.

      Je ne crois pas qu’il faille mettre en opposition les modèles. Et comme toi je crois à l’importance de l’humain, aux rencontres informelles dans des lieux physiques, qui créent les conditions de la formation. Ca a une vraie valeur. Ca ne veut pas dire pour autant que le modèle doit absolument rester tout le temps le même.

    • Bonjour, je travaille dans un centre de reclassement professionnelle. Les personnes accueillies sont toutes demandeurs d’emploi et reconnues travailleur handicapés. Il me semble qu’au vu de leurs difficultés multiples (sociales, médicales et autres) ce ne soit pas approprié à TOUS les demandeurs d’emploi. En effet, pour ces personnes en difficulté, un accompagnement et des apprentissages avec des parcours personnalisés (cours magistral) me semblent une réponse plus adaptée à leurs besoins. A voir…

  19. Ça me semble être une superbe idée.
    Les cours sur OCR sont vraiment bien faits, la France a besoin de beaucoup de développeurs et cette nouvelle me semble parfaite, former des demandeurs d’emploi pour palier à ce manque.

  20. Cette idée me réjouit tellement.
    Je lui suis très reconnaissant.

  21. A compter du mois de Septembre, tous les demandeurs d’emploi en France auront un accès gratuit, illimité à tous les services numériques d’OpenClassrooms. » a annoncé François Hollande.

    Les demandeurs d’emploi auront-ils accès au service du premium plus ?

    • C’est le Premium à 20€ qui a principalement été évoqué ici, mais il reste un certain nombre de décisions à prendre donc je ne peux pas confirmer pour le Premium Plus à ce stade. La principale question sera d’avoir suffisamment de mentors. Sur cet aspect-là le mieux sera d’y aller progressivement.

  22. Et les étudiants sont considérés comme demandeurs d’emplois ?

    • Bonjour
      Et non vous êtes bien « étudiant ». Nous avons également entamé une réflexion sur une proposition pour les étudiants mais qui ne sera pas effective tout de suite, nous vous tiendrons informés bien sûr de nos avancées sur le sujet.

  23. Premièrement, je trouve que c’est une bonne idée de favoriser la formation des chômeurs avec une prise en charge par l’Etat.

    Par contre ce que je trouve curieux, c’est de favoriser une entreprise privée, certes leader dans son domaine, au détriment non seulement des autres entreprises, mais surtout face aux MOOCs existants et appartenant à l’Etat (la plateforme FUN -France Université Numérique- pilotée par le ministère de l’Education Nationale, l’INRIA et le réseau universitaire RENATER…

    D’un côté, on a une absence de mise en concurrence (règle des marchés publics), de l’autre le président ne consulte pas son ministre de l’Education pour savoir s’ils ont pas déjà quelque chose.
    A mon avis, pas très normal, pas très loyal tout cela. Encore des dépenses multiples.

    • Merci pour votre premier encouragement :-). Et je voudrais préciser que FUN n’est pas du tout mis de côté, c’est une plateforme dans laquelle l’état a énormément investi pour la création de cours avec les universités dont certains sont de grandes réussites. Il se trouve qu’OpenClassrooms a une spécificité marquée par rapport à FUN c’est que nos cours sont très axés sur le numérique et le digital et que d’énormes besoins de formation se font sentir dans ce domaine car c’est un secteur d’avenir pour trouver un travail. Le gouvernement a donc choisi une plateforme française qui rayonne déjà au-delà de ses frontières dans ce domaine, poussant également des cours en français et qui de surcroît fait face aux géants américains qui sont également très forts dans ce secteur de cours digitaux. Par ailleurs la plateforme OpenClassrooms est française, c’est une technologie développée d’ailleurs dans le cadre d’un projet de R&D avec l’INRIA et le LIRIS.

  24. Cela va encore banaliser un metier qui est celui des professionnels de l informatique merci hollande

  25. C’est un pas en arrière, historiquement le site avait toujours proposé un accès gratuit et illimité aux tutoriels et permettait d’avancer à son rythme. Les cours étaient déjà disponibles en PDF (ebook) jusqu’à leur arrêt en 2013. Le PDF ayant remplacé les liseuses sur les smartphones et tablettes. Certains sites s’affichent très bien sur les appareils mobiles et avec l’accès wifi et 3G+/4G « quasi » illimité de Free on a internet partout.
    C’est avec le concept de cours MOOC qui au final ne sont pas si différents des tutoriels écrits et vidéos en ligne que cet accès a été donné au premium uniquement.

    Pour les certifications, le plus sûr à l’heure actuelle pour un autodidacte ça reste de passer un diplôme en candidat libre,de faire une VAE ou de s’expatrier dans certains pays où les compétences ont plus d’importance que le diplôme.
    Peut-être que le fait que François Hollande en parle permettra de les faire reconnaitre auprès de l’éducation nationale, mais ça posera un autre problème: si j’apprends sur un autre site de e-learning, Open Classrooms aura le monopole en Europe pour valider mes certifications. Pour ça il faudrait un organisme reconnu à but non lucratif.

  26. Belle initiative de OC de permettre l’acces gratuit a ses cours. (En échange de cette belle publicité)
    M

  27. Historiquement le site avait toujours proposé un accès gratuit et illimité aux tutoriels et permettait d’avancer à son rythme. Les cours étaient déjà disponibles en PDF (ebook) jusqu’à leur arrêt en 2013. Le PDF ayant remplacé les liseuses sur les smartphones et tablettes. Certains sites s’affichent très bien sur les appareils mobiles et avec l’accès wifi et 3G+/4G « quasi » illimité de Free on a internet partout.
    C’est avec le concept de cours MOOC qui au final ne sont pas si différents des tutoriels écrits et vidéos en ligne que cet accès a été donné au premium uniquement.

    Pour les certifications, le plus sûr à l’heure actuelle pour un autodidacte ça reste de passer un diplôme en candidat libre,de faire une VAE ou de s’expatrier dans certains pays où les compétences ont plus d’importance que le diplôme.
    Peut-être que le fait que François Hollande en parle permettra de les faire reconnaitre auprès de l’éducation nationale, mais ça posera un autre problème: si j’apprends sur un autre site de e-learning, Open Classrooms aura le monopole en Europe pour valider mes certifications. Pour ça il faudrait plusieurs organismes reconnus à but non lucratif.

  28. Merci à tous – les politiques et les gestionnaires du site (avec un + pour Mathieu Nebra et l’idée d’origine).

    C’est une note d’optimisme : on peut faire quelque chose, et on le fait !

    Mais en ce qui concerne les commentaires… (jamais content, sauf exception) j’ai bien peur que tous, étudiants et chômeurs réunis, qui réclament encore plus de gratuité, encore plus de possibilités, n’aient pas consulté une fraction significative des centaines (des milliers ?) de tutoriels disponibles gratuitement sur le web.

    Une note d’humeur, peut-être ?
     » nous vous tiendrons informer bien sûr de nos avancées sur le sujet.  »
    Je sais, ce n’est pas grave, mais ça me fait bondir, et j’assume !

    Et une remarque désabusée :
     » Par ailleurs la plateforme OpenClassrooms est française, c’est une technologie développée d’ailleurs dans le cadre d’un projet de R&D avec l’INRIA et le LIRIS. »
    Site français, avec comme nom OpenClassRooms ? Site du Zéro était plus sympathique.

    Mais bon, dans toute activité, il importe en premier lieu d’être à la mode !

    C’est fini, j’arrête de grogner !

    Cordialement.

    • Merci pour le message (et pour l’erreur, corrigée)

  29. Encore un cadeau pour les chômeurs! En fait, en France, pour se réorienter professionnellement, il faut être chômeur, ils ont droit à tout : formations, tarifs réduits partout, toutes les aides sociales possibles, leur indemnité chômage, du temps pour s’occuper de leurs enfants… pendant que nous, bosseurs, on paye tout ça pour eux, et si jamais on a une toute petite idée de vouloir se réorienter, c’est la galère pour avoir une formation avec le Fongecif (pour lequel ma boite cotise aussi!!!) Elle est belle la France! Et après, on s’étonne qu’il y ai des millions de chômeurs! J’en connais des chômeurs qui font des formations offertes par pôle-emploi et qui sont depuis des mois à rien foutre parce qu’ils cherchent « le boulot de leur rêve! » alors qu’il y a plein d’offres d’emploi! A oui, mais pas dans leur domaine! LOL!!! Bah oui, quand on est payé à rien foutre, on a le temps d’attendre le boulot de rêve! Pendant ce temps, tous ceux qui bossent n’ont pas un boulot de rêve et doivent y rester car c’est la galère pour avoir une formation!!! VIVE LE CHOMAGE

    Une bosseuse qui paye pour les glandeurs

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous.
      A quand des choses positives pour les travailleurs.
      Moi je souhaite repasser mon bts sio option slam mais je peux pas cause de finance.
      Dois-je moi aussi me mettre au chômage et profiter des aides de l état.

  30. Et allez, on a déjà pas assez de tocard qui veulent faire de l’informatique…allez tout le monde peut devenir informaticien !!!!

  31. Enfin, Il vont pouvoir tenir attention a OpenClassrooms, Maintenant il faut la meme chose au Quebec ;)

  32. Bonjour,

    C’est beau Monsieur HOLLANDE d’essayer de se faire bien voir avec des trucs à la con ce site et juste parfait et il n’y a pas besoin de compte premium pour accéder à ces cours.

  33. L’initiative est louable, mais je me permets d’y placer un bémol.

    Accès gratuit et illimité au Premium (et pas vraiment, ou du moins pas tout de suite, au Premium Plus, cf. http://blog.openclassrooms.com/2015/04/francois-hollande-annonce-un-acces-illimite-a-openclassrooms-pour-tous-les-demandeurs-demploi/#comment-7064)

    Or, la seule caractéristique réellement intéressante du Premium, c’est les certifications. Je suis pas RH, mais entre deux candidats à une embauche, je pense pas que ce soit une certification OC qui fasse la différence.

  34. Le discours du président sur les Moocs et les floocs m’a bien fait sourire :D

    Du SdZ à l’annonce présidentielle sur OC, en tout cas c’est beau, ce site n’a pas fini de m’inspirer !

  35. bonjour
    ceux qui sont au RSA mais ne sont pas demandeur d’emploi, pourront ils bénéficier de la mesure?
    bon ceci dit reste a voir le contenu et le contenant.
    j’ai suivi quelques mooc par curiosité ayant travaillé dans les années 1990 dans le domaine de l’eao.
    globalement inférieur a ce qu’on faisait à l’époque.
    merci

  36. Mr Le Président de la république ne connait pas les initiatives du MESR dans le domaine des MOOCs? Que font ses conseillers ?
    A-t-il entendu parler de France Université Numérique ?
    Si oui, pourquoi cette publicité gratuite et scandaleuse de la part du premier fonctionnaire Français pour OpenClassrooms ?
    Sinon, pour lui et ses conseillers, voilà l’adresse
    https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/

  37. heureux de l’apprendre, vivement le mois de septembre :)

  38. Bonjour et bravo pour cette nouvelle.
    Juste pour savoir : les modérateurs ici ils font quoi ? Parce que les posts de cogne et râleuse sur les chômeurs, bourrés de clichés à deux balles, sans aucune sources, sans chiffres, ça ne fait pas vraiment avancer la conversation non ?

  39. cet offre est aussi disponible pour les afriques!

    • Bonjour,

      Non, malheureusement. En revanche, les cours sont toujours accessibles dans le monde entier !
      Bonne journée

  40. bonsoir tout le monde. je profite de cette occasion pour remercier un des co-fondateur du site openclassroom, il s’agit bien de Mathieu Nebra, je te remercie sincèrement de tout ce que tu fais.

  41. Bonjour, C’est toujours bon de faciliter l’accès à la formation, encore parfait si c’est pour des personnes qui n’ont pas les moyens… pour ceux qui sont peu d’accord avec ça, je dirait que l’argent ça vient et ça repart :p

  42. Bonjour et bravo au Président Hollande..

  43. bonjour je suis un étudiant Tunisian et esque l’accés soit à tout monde hors de france ou pas

    • Bonjour,

      Pour l’instant, non. Les cours sont cependant toujours lisibles gratuitement ! Bonne journée !

  44. Je trouve sa plus que formidable, et je félicite encore et toujours les profs et fondateurs d’Open Classroom !

  45. C’est énorme!!!!!!! Mais ça le serait encore plus si ces formations deviennent gratuitement ouvertes aux africains. Car à mon avis, cela réduirait considérablement le nombre de morts qui se trouvent en ce moment même dans la méditerranée. Thumbs up openclassrooms/siteduzero vs êtes les meilleurs

  46. Pourquoi parler seulement des demandeurs d’emploi de la France?

    • Parce que c’est déjà un premier pas :) !

  47. C’est vraiment énorme! Félicitation à toi Mathieu Nebra et à toute ton équipe!

    • Merci de la part de toute l’équipe !

Les commentaires sont fermés.