Rencontre avec Christelle, spécialiste de l’apprentissage à distance !

Notez cet article

Photo_Christelle(1)

Bonjour Christelle, peux-tu te présenter rapidement toi et ton parcours ?

Je m’appelle Christelle et j’ai 31 ans. Après un DEUG en Administration Économique et Sociale j’ai intégré un organisme de Sécurité Sociale où j’ai exercé dans un premier temps un travail administratif. Parallèlement j’ai suivi des cours par correspondance en informatique (P.A.O, webmastering) qui m’ont permis d’évoluer professionnellement et de travailler au sein de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) de cette même entreprise pendant 5 ans . Aujourd’hui je travaille comme chargée de support applicatif ERP au sein d’une DSI dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Quels cours (cours certifiants) as-tu suivi ?

Avec OpenClassrooms, j’ai suivi beaucoup de cours et j’ai obtenu les certifications suivantes :

  • Concevez votre site web avec PHP et MySQL
  • Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP
  • Débutez l’analyse logicielle avec UML
  • Les clés pour devenir Community Manager
  • Réussir sa campagne d’e-mailing avec MailChimp

 

Qu’est-ce que te plait dans la formation type MOOC et plus particulièrement sur la plateforme OpenClassrooms ? 

Comme je l’ai indiqué plus haut, je fais partie de ces personnes qui ont suivies des formations par correspondance, à l’époque où l’on vous envoyait de gros cartons de cours à entreposer chez vous et où il fallait envoyer les devoirs par courrier en espérant que ça ne se perde pas ! Et bien entendu, je ne vous parle pas de la somme astronomique qu’il fallait avancer. Mais ce qui m’intéressait dans ce genre de formation, c’est le fait de pouvoir travailler à son rythme et être dans un environnement qui me convenait mieux que les bancs de l’école. Et puis quand vous travaillez, c’est vraiment l’idéal si vous savez être autonome. Du coup, la formation type MOOC ne pouvait que me plaire ! Surtout qu’avec les MOOC, nous voyons disparaître tous les désavantages de la formation par correspondance et à un coût vraiment dérisoire voir gratuit si l’on ne souhaite pas avoir les certifications. Ce qui me plaît avec OpenClassrooms, ce sont la qualité et l’accessibilité des cours proposés (surtout ceux de Mathieu Nebra) ; et les partenariats avec de grandes écoles de formations. De plus, l’équipe est très réactive, dès que l’on vous signale un dysfonctionnement il est réglé très rapidement. L’accès à un forum est aussi très pratique, ainsi on ne se sent pas coupé du monde et si on a des difficultés particulières, c’est rare de ne pas trouver de réponses sur le forum d’OC.

Tu viens d’être titularisée dans ton nouveau poste. Félicitations ! Comment tu as mis en valeur tes certifications sur ton CV et surtout, quels échos as-tu eu de la part des recruteurs sur cette nouvelle façon de se former?

Je te remercie pour tes félicitations. Je suis très contente d’avoir obtenue ce travail qui me correspond et dans lequel je me sens bien.

En ce qui concerne la manière dont j’ai mis en valeurs les certifications sur mon CV, je dirais que je les ai simplement intégrées dans la section « Formation professionnelle » au même titre que celles que j’ai suivies durant mon parcours professionnel et que mes formations par correspondances.

Maintenant, je ne te cache pas que pour les formations que vous avez dispensés avec d’autres organismes (ESGI, INTECH’INFO,…), j’ai mis en avant le partenaire et non OpenClassrooms sur le CV. Car ne soyons pas naïfs, pour certains recruteurs, OpenClassrooms, pour le moment, est beaucoup moins parlant qu’un autre organisme de formations qui a déjà fait ses preuves.

Malgré tout je suis convaincue, que ces certifications ont valorisé mon CV, d’autant que ma formation initiale n’a rien d’informatique. De plus, lors des entretiens, que ça soit avec une agence d’intérim ou avec le recruteur, mon interlocuteur soulignait toujours l’existence de ces formations sur mon CV.

Mon responsable de service m’a expliqué que ces formations ont été un plus pour mon recrutement car elle démontrait ma capacité à me former de manière autonome et mon ouverture d’esprit.

 

Merci beaucoup Christelle d’avoir partagé ton expérience et les retours que tu as eu sur ton apprentissage avec OpenClassrooms ! Bonne continuation dans ton nouveau travail !

Commentaires( 3 )
  1. Ca fait plaisir de lire qu’on peut se reconvertir via les MOOC.
    Gageons que les recruteurs soient encore plus ouverts.

  2. Bonjour,

    Avant de faire un chèque pour suivre des cours, j’aimerais bien savoir comment contacter le service « scolarité » ?
    Twitter, youtube, facebook instagram c’est bien mais rien ne remplace une bonne vieille adresse mail ;-)
    Merci du retour

Les commentaires sont fermés.