Rencontre avec Jean-Christophe, qui apprend où il veut, quand il veut !

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Jean-Christophe et de son parcours atypique !

Peux-tu te présenter en quelques mots ainsi que ton parcours professionnel ?

Bonjour, je m’appelle Jean-Christophe, 30 ans. Je suis boulanger pâtissier de formation. Donc, pas grand-chose à voir avec la programmation et l’informatique pure et dure. Je m’y intéressais quand même beaucoup avant mon accident, mais c’était plutôt du genre les mains dans le « cambouis ».

Quels cours as-tu suivi ? Quelles certifications as-tu obtenu ?

Quand je m’y suis mis sérieusement, j’ai suivi les cours HTML5 / CSS3, PHP MySQL, gérer son code avec Git et Github, Bootstrap, les clés pour réussir ce référencement Web.

Et pour les certifications, je les ai eues pour tous les cours que j’ai suivis. Et donc j’ai aussi obtenu les certifications pour les différents parcours : Intégrateur Web et lancer son propre site Web. Et actuellement je suis le cours de « Administrer vos bases de données avec MySQL. »

Qu’est-ce qui te plaît dans la formation type MOOC et plus particulièrement sur la plate-forme OpenClassrooms ?

Ce qui m’a plu avec ce type de formation, c’est surtout l’accessibilité, la facilité, la simplicité. Car partir de zéro, ce n’est pas toujours évident. Il faut arriver à trouver des cours ou des tutoriaux simples mais efficaces et ce n’est pas toujours facile.

En plus de tout ça, sur cette plate-forme, j’ai la possibilité d’y aller facilement, quand je peux et quand je veux. En tout cas, avec les MOOC d’OpenClassrooms, ça m’a servi à m’occuper la tête pendant la bonne partie de ma rééducation. Et ça m’a permis d’avancer et d’avoir quelques objectifs en ayant des bonnes bases et les bonnes ficelles pour avancer dans ce domaine.

Que penses-tu de l’enjeu de l’accessibilité sur la plate-forme de MOOC ? Quelles pistes seraient à explorer ?

L’enjeu de l’accessibilité de ce type de plate-forme, pour moi, c’est de rendre l’apprentissage possible à un grand nombre de personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement au quotidien.

Comme vous le savez peut-être, la France n’est pas numéro 1 pour l’accessibilité. Beaucoup de petites marches, des escaliers, des portes lourdes entre autres. Ceci est un détail pour beaucoup de gens dits valides, pour une personne qui est sur un fauteuil à  longueur de journée, cela peut amener beaucoup de tracas et de souci. Pour une personne à mobilité très réduite qui s’intéresse aux langages informatiques, ou simplement à l’informatique, ça peut l’aider à mettre le pied à l’étrier.

Une des pistes qui pourraient être explorées, c’est peut-être d’avoir encore plus de cours vidéo. Cela faciliterait selon moi, l’apprentissage car la lecture des cours peut devenir très fatigante sur un écran d’ordinateur.

Et aussi, il me paraît encore plus facile de retrouver des points précis que l’on voudrait vérifier ou simplement de vérifier un morceau de code exact, et de voir le résultat en concret.

As-tu des conseils ou des recommandations pour les utilisateurs, en situation de handicap ou non, qui arrivent sur la plate-forme ?

Ça va être assez simple, il ne faut pas avoir peur de se lancer que l’on soit avec un handicap moteur plus ou moins lourd ou tout simplement valide. Nos têtes pourront toujours travailler autant.

Il ne faut pas hésiter, au départ, à demander un petit peu d’aide sur le forum ou même directement sur les différents parcours pour pouvoir se lancer sereinement. Même ma mère, qui pourtant ne s’intéressait pas à l’informatique dans tout son environnement, est capable de suivre et surtout de comprendre.

Donc, vous pouvez y aller en fermant les yeux (pas trop quand même… ! ).

 

– Merci beaucoup à toi, Jean-Christophe pour avoir partager ton expérience et bon courage pour MySQL ;)

Commentaires( 5 )

  1. Témoignage très émouvant et très encouragent

  2. Très bon témoignage et surtout édifiant

  3. C’est vraiment trop cool le MOOC ,ça me donne le courage de beaucoup bosser encore,c’est bien.

  4. Un des grands avantages avec OpenClassrooms une pédagogie de très grande qualité, et l’accessibilité sans contrainte, selon moi c’est la meilleure école.

Les commentaires sont fermés.