Apple Puzzle | Salvatore Gerace

Amis, lecteurs du CourseLab : bon appétit !

Notez cet article

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous vous avons concocté un petit menu pour que vous soyez au top de votre forme lorsque vous visitez le CourseLab.

En entrée, vous prendrez bien un petit rafraîchissement sur le système de commentaires du CourseLab ?

Eh oui, si vous ne l’aviez pas encore remarqué jusqu’ici, lorsque vous consultez les cours présents dans le CourseLab, vous pouvez à tout moment ajouter des commentaires sur les cours et échanger avec leurs auteurs grâce au système Disqus.

L’objectif est simple : favoriser les échanges avec les auteurs en herbe et perfectionner les cours.
Et la démarche pour ajouter des commentaires est simple :

Et de 1 : Vous vous connectez à OC et vous rendez sur le CourseLab. Là, un cours attire votre attention. Vous cliquez dessus et y passez un peu de temps. Vous vous dites :
« Super ce cours/ce chapitre. Je me demande : est-ce que… ? Et si… ? Et pourquoi pas… ? »

Et de 2 : Sitôt dit, sitôt fait : vous vous rendez en bas de la page principale du cours, ou bien en bas du chapitre que vous souhaitez commenter. C’est ici que vous découvrez le système Disqus prêt à recueillir vos commentaires :

Système Disqus dans le CourseLab

Et de 3 : Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à Disqus, et vous pourrez partager vos commentaires ! Pour cela, vous pouvez soit vous connecter via votre compte Facebook, Twitter ou Google, soit créer un compte Disqus. Cliquez sur le menu déroulant « S’identifier » sur la droite de l’écran :

Login Disqus - menu s'identifier

ou bien commencez à rédiger votre commentaire puis connectez-vous via les options qui s’affichent sous votre commentaire :

Disqus login - sous commentaire

On sait bien ce que vous vous dites : ce rafraîchissement serait quand même plus pétillant si on pouvait le boire d’un coup sans avoir à se connecter à Disqus.

Vous avez tout à fait raison, et on travaille à développer notre propre système de commentaires, mais en attendant Disqus est une solution pratique, facile d’accès et qui nous permet de tester ce qui marche le mieux et ce qu’on aimerait adopter dans notre système. D’ailleurs, vos commentaires sont les bienvenus à ce sujet !

Maintenant, passons au plat principal : le feedback burger.

Ça y est : vous êtes connectés à Disqus, vous pouvez partager vos retours sur les cours avec leurs auteurs et les membres d’OC. Mais attention, un retour pédagogique est un mets très délicat qui demande une cuisson à feu très doux pour être bien digéré par les auteurs ! Je vous invite donc à découvrir la recette du parfait feedback burger  – il n’y a rien de tel pour faire un retour constructif.

Alors, vous avez retenu les ingrédients ?

  • Une bonne base de positif,
  • Une garniture d’observations concrètes,
  • Quelques tranches de propositions d’exhausteurs de goûts, et
  • Une conclusion synthétique pour recouvrir le tout.

À vos fourneaux dans le CourseLab, et n’hésitez pas à nous partager vos recettes personnelles de feedback constructif :).

Crédits photo : Apple puzzle | par Salvatore Gerace, CC BY-SA 2.0

 

Commentaires( 1 )

Les commentaires sont fermés.