Who’s MoOC? Volodia, qui fait rimer MOOC avec autonomie et motivation !

Notez cet article

Bonjour à tous, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Volodia, autodidacte qui est aujourd’hui à son compte et qui a choisi OpenClassrooms comme plateforme d’apprentissage pour lui mais aussi pour ses potentiels recrutements ! 

  • En tant que qu’entrepreneur et recruteur, seriez-vous prêt à engager quelqu’un avec un parcours autodidacte qui a appris sur le net, notamment sur OC ?
Bien sûr! C’est mon chemin personnel et, en plus de développer les compétences techniques, il met en évidence deux qualités qui ne me laissent pas indifférents: la motivation et l’autonomie.
Et quelle motivation ! Petit flash-back sur le parcours de Volodia :) 
  • Près de 10 ans sur le site, ça fait un sacré historique :) Comment êtes-vous tombé dans la marmite de l’informatique ?
Adolescent, je jouais sur des sites de jeux en ligne. J’y ai rencontré d’autres joueurs dont le webmaster du célèbre site d’astuces www.astuce-jeux.com, qui souhaitait transmettre ce dernier. J’ai montré de l’intérêt et ai acquis le site en échange (symbolique) d’un code Allopass obtenu en appelant un numéro surtaxé. Je pensais alors recevoir un beau site, tout propre, et me suis retrouvé, à 14-15 ans, avec un nom de domaine et un hébergement…vide! N’ayant aucune connaissance en conception de sites Internet et ne voulant pas laisser le site tomber aux oubliettes, j’ai décidé d’apprendre les langages web. J’ai commencé mon apprentissage en ligne sur le Site du Zéro (aujourd’hui OpenClassrooms) avec le cours sur le HTML et le CSS écrit par Mathieu.
  • Et aujourd’hui que faites-vous ?
Aujourd’hui, je travaille à mon compte. J’accompagne les indépendants, ASBL et PME qui souhaitent gagner de la visibilité sur Internet et continuer à exercer leur activité dans la nouvelle économie. Stratégie digitale, création de site web, référencement pour les moteurs de recherche, présence sur les réseaux sociaux, bref tout ce qui touche au Web. Le nom de mon activité s’appelle keep 1T simple et mon site web est accessible à l’adresse suivante: www.k1ss.brussels.
  • Comment utilisez-vous les cours d’OpenClassrooms au quotidien ?
Le Web est né en 1991 et évolue en permanence depuis. Pour rester à la page et suivre ces évolutions, il faut faire de la veille et se former continuellement. J’ai personnellement opté pour OpenClassrooms comme plateforme d’apprentissage. Les cours d’OpenClassrooms me sont utiles à deux niveaux. Le premier est le développement de mes compétences (hard et, plus récemment, soft skills). Les cours proposés sont de qualité, les parcours cohérents et j’apprécie la vision de l’entreprise. Le second est le gain de crédibilité auprès de mes clients en mentionnant les certifications acquises dans certains domaines. Je les ai d’ailleurs renseignées sur mon profil LinkedIn.
Merci Volodia de t’être prêté au jeu et bonne continuation ! :)
Commentaires( 4 )
  1. Oui c’est possible aujourd’hui de suivre des cours en ligne, d’apprendre son métier et de tenter l’aventure en temps qu’entrepreneur. Je suis un quinquagénaire qui a du se « recycler » parce qu’handicapé. J’ai fait une formation AFPA pour apprendre les bases de l’informatique et je continue mon apprentissage sur les différentes plateformes qui proposent des MOOC notamment OC. Parallèlement je prépare mon business plan et je m’apprête à franchir le pas de l’entrepreneuriat. C’est une façon pour moi de créer mon emploi.

    • Bonjour Thierry, et oui c’est tout à fait possible ! Votre exemple est très inspirant également. Est-ce que vous seriez d’accord pour une petite interview pour parler de votre parcours et de votre nouveau projet ? Merci à vous

  2. Bravo!

    On ne le dira plus jamais assez, OC a fait ses preuves dans le e-educ. Ce n’est donc pas étonnant que le Président français le déclare leader incontesté dans ce domaine.

Les commentaires sont fermés.