Parlons culture d’entreprise #6 ! Quel Dresscode pour OC ?

Notez cet article

Lorsque l’on pense à un certain métier, on s’imagine immédiatement les vêtements qui vont avec. Par exemple, si vous pensez à des gens qui travaillent dans une banque, vous vous les représentez en costume. Quand vous pensez à des docteurs, vous les voyez dans une blouse blanche, et quand vous pensez aux français, vous vous les représentez en train de tenir une baguette. Des séries populaires comme “Avocats sur mesure” (Suits en VO)  nous ont conduits à croire qu’un avocat sans costume est incapable de faire sortir qui que ce soit de prison. Mais pourquoi sommes-nous aussi attachés à ces stéréotypes ? Et est-ce qu’ils fonctionnent aujourd’hui comme ils le faisaient autrefois ?

D’où viennent les codes vestimentaires ?

Les codes vestimentaires sont des règles dont seules quelques bases sont écrites, indiquant quels vêtements il faut porter en fonction des circonstances et de l’occasion. L’idée derrière ces codes vestimentaires est celle des règles ou des signaux qui sont envoyés par la tenue d’une personne, ainsi que la manière dont elle est portée. Ces messages peuvent inclure des indications sur le métier, la classe sociale et bien d’autres choses encore.Dresscodes

L’origine des codes vestimentaire est peut-être à chercher du côté de la Grèce antique, lorsque les “lois somptuaires” imposaient une limite sur les dépenses en accessoires personnels. Pour équilibrer les ventes de biens coûteux, les gens n’avaient pas le droit d’être plus extravagants que ce que leur rang social ou leur classe leur permettait, ce qui amenait à une consolidation des distinctions manifestes entre les différentes classes sociales des citoyens. L’utilisation d’uniformes pendant les périodes de guerre a alors commencé, car on pensait que les codes vestimentaires créeraient une uniformité et affirmeraient la hiérarchie au sein des rangs.

 

Au cours de la grande industrialisation, l’exigence de discipline de la part des ouvriers a grandement influencé la façon dont ils devaient s’habiller. Les dirigeants d’usines ont voulu créer l’uniformité en faisant porter à leurs ouvriers des combinaisons pour le travail physique et des costumes pour tout le reste. De plus en plus de gens ont commencé à s’habituer aux codes vestimentaires qui n’existaient autrefois que dans les classes sociales les plus élevées, car porter un costume était synonyme d’avoir l’air professionnel et d’être traité comme tel. Pour ces raisons, combinées à l’urbanisation, porter un costume est devenu profondément un comportement profondément ancré dans la société au fil du temps.

 

Les codes vestimentaires de nos jours

Aujourd’hui, de nombreux lieux de travail ont toujours des codes vestimentaires, mais les raisons ont légèrement changé. Au fil des années, les employés ont vu les choses évoluer vers une tenue standard plus détendue, même dans les entreprises auparavant très formelles. Si porter un costume était obligatoire dans chaque segment professionnel il y a quelques décennies encore, cela se rencontre aujourd’hui plutôt dans les secteurs qui dépendent de leur image, ou dans lesquels les employés ont beaucoup de contacts face-à-face avec leurs clients.

Il s’avère en effet que les costumes formels ne sont pas toujours une bonne solution. Par exemple, des recherches ont montré que les gens qui portent des vêtements plus originaux sont souvent perçus comme plus expressifs et individuels, ce qui peut être un avantage dans le cas d’activités plutôt artistiques. De plus, il peut être profitable d’être habillé de façon détendue dans certaines situations, comme dans le cas d’une expérience qui a conclu que les étudiants étaient bien plus disposés à suivre des instructions détaillées lorsque le chercheur était habillé de façon informelle (comme ils l’étaient eux-mêmes), que quand il était habillé d’une façon plus professionnelle.

Mais tandis que le port du costume semble de moins en moins populaire, on constate que les gens qui vont à un entretien d’embauche sont très souvent habillés en costume, même si l’entretien ne porte pas sur un métier qui requiert cet habit. Le costume semble ainsi considéré comme une marque de respect et une formalité. Cela montre que même si les codes vestimentaires changent dans la vie quotidienne, les significations associées peuvent perdurer pendant longtemps.

Certaines entreprises ont même introduit un “Vendredi formel”, à l’occasion duquel les employés peuvent porter les costumes qu’ils portaient pour leur précédent emploi, afin d’au moins trouver un intérêt à conserver un placard plein de costumes et de chemises chez soi.

Il semble que les codes vestimentaires ne consistent plus à s’habiller d’une manière spécifique, mais plutôt à prendre en compte ses interlocuteurs et utiliser cela à son avantage. Cependant, l’augmentation du nombre de choix de tenue a également menée à une augmentation de la complexité. Voici par exemple quelques codes vestimentaires usuels :

Formel/Smoking, Business habillé, Business Casual, Casual et détente.

Male_dress_code_in_Western_culture

Business habillé est, je suppose, plus détendu que formel/Smoking mais plus habillé que Business Casual , lequel est juste un petit peu plus habillé que Casual…? Vu comme ça, vous en tenir à un costume pourrait bien vous éviter de passer des heures devant votre armoire tous les matins.

De plus, il ne faut pas oublier que la façon dont nous nous habillons a également une influence sur notre perception de nous-mêmes. Une étude de la Kellogg School of Management a montré que les étudiants obtenaient de bien meilleurs résultats à des tests de focalisation de l’attention et de concentration soutenue lorsqu’ils portaient une blouse blanche de laboratoire. Cela suggère que la “signification symbolique” de nos vêtements a un impact sur nous plus grand que nous ne l’imaginons. Ainsi, quel que soit le projet sur lequel vous travaillez actuellement, vous devriez peut-être envisager d’adapter votre tenue à ce rôle, car cela pourrait bien doper vos performances sans même que vous ne vous en rendiez compte.

 

Le code vestimentaire chez OpenClassrooms ?

Chez OpenClassrooms, le code vestimentaire est le reflet de la culture d’entreprise, dans la mesure où chacun est libre de porter ce que bon lui semble. En parcourant les bureaux, on rencontre nombre de styles différents, car les employés sont encouragés à être eux-mêmes. En outre, le fait de laisser les employés s’exprimer plutôt que de les enfermer dans le port d’un costume leur permet d’améliorer leur créativité. À mon avis, si on veut faire du bon boulot, il faut se sentir bien, ce qui signifie que l’on doit être à l’aise avec ce que l’on porte au travail. Cependant, je constate que les employés qui rencontrent souvent des clients ont tendance à s’habiller de manière plus élégante, comme c’est le cas de l’équipe “Sales”.

Une tendance semblable se dégage chez les managers d’OpenClassrooms. Ils sont habillés façon “ordinaire élégant”, comme dans la plupart des entreprises. Même quand ils ont une réunion avec des personnes extérieures, ils restent fidèles à leur propre façon de s’habiller. En plus de refléter la structure horizontale d’OpenClassrooms, cela leur permet d’affirmer implicitement qu’ils n’ont pas peur de montrer qui ils sont réellement, ou ce qu’ils pensent être important pour l’entreprise.

photo3

Pourtant, lorsque je suis arrivé ici, j’ai reçu un T-shirt OpenClassrooms ! Je n’appellerais pas cela un uniforme, mais c’est une matérialisation de la culture d’entreprise, dans la mesure où chacun au bureau a le même T-shirt. Même si on n’y est pas forcé, le porter montre qu’on est fier de travailler chez OpenClassrooms, et je constate que de nombreux employés le sont.

Comme je l’ai évoqué dans mon article sur les générations, le désir de liberté et d’individualisation est considéré avec beaucoup d’estime chez OpenClassrooms, et la façon dont les gens s’habillent au bureau reflète très bien cet état d’esprit. Être ouvert à l’individualité d’un employé dans un environnement de travail ouvert ; c’est la force d’OpenClassrooms !

Intéressé(e)s par la découverte du fonctionnement d’OpenClassrooms ? N’hésitez pas à suivre ce blog, à partager ou à commenter sur cet article. Le prochain sera la semaine prochaine !

Commentaires( 3 )
  1. Ah le dresscode…un élément incontournable pour être crédible même si parfois, l’habit ne fait pas le moine ;)

  2. bnsr les amis je vous salue!! je sais que suis hors sujet mais je voulais comment fait pour obtenir mon certificat?
    merci.

    • Bonjour, il faut que tu sois Premium, que tu fasses toutes les activités et les quiz et que tu ais obtenu plus de 70% de réussite sur le cours. N’hésite pas à écrire à hello@openclassrooms.com pour des questions de ce type. Bonne journée

Les commentaires sont fermés.