Who’s MOOC? Florentin, Premium Plus en reconversion

Notez cet article

Aujourd’hui, nous rencontrons Florentin, Premium Plus hyper-actif qui tweete régulièrement ses découvertes et ses questions. Lorsque je lui ai proposé d’échanger sur son expérience, il a dit Oui sans hésiter :). Allons-y !

  • Tu es Premium Plus chez OpenClassrooms ! Raconte nous tout. Quand as-tu commencé ta formation ?

Je suis Florentin Garnier et je prépare un Titre professionnel Chef de Projet Multimédia, spécialité développement en Premium Plus chez OpenClassrooms. J’ai commencé ma formation fin-novembre 2015 suite à un plan de départ volontaire de l’entreprise dans lequel j’étais. En effet, j’ai choisi OpenClassrooms pour me convertir dans les métiers du numérique et notamment du web. J’ai dû me décider très rapidement car à ce moment, les diplômes d’état d’OC étaient une nouveauté et le recueil des desiderata pour le plan de départ volontaire durait 15 jours.


En 15 jours, j’ai dû me décider de plaquer les avions pour un clavier.


J’ai une expérience de 10 ans dans la maintenance aéronautique et je suis père de 2 enfants. Surtout j’ai la chance que ma compagne me soutienne dans cette démarche. Plaquer un métier où on est bien installé pour aller vers l’inconnu, certaines personnes hurleraient à la folie. Mais c’est ma nature, j’aime prendre des risques et me mettre au défi. (Il paraît que c’est recherché chez un développeur ;) )
J’ai toujours été passionné par les nouvelles technologies. Dès tout petit, je bidouillais des petits sites web, j’avais même créé une compagnie aérienne virtuelle qui volait sur IVAO (réseau international virtuel Flight simulator) en utilisant des forums tout fabriqués, car j’étais un mordu de simulation aérienne. J’avais embrassé une carrière dans l’aéronautique car à cette époque le milieu de l’informatique était saturé, réservé à ceux qui étaient bons en math et puis personne n’y croyait. La même époque du 56k où Javascript ne servait à rien et les gif animés faisaient 3 images !
  • Tu connaissais déjà OC avant de te lancer ? Comment as-tu découvert OC ? 

Je ne sais plus exactement quand j’ai connu OC… À l’époque ça s’appelait le Site du Zéro. Il doit y avoir 6-7 ans, je dirais. Je fréquentais une association d’utilisateurs de logiciel libre « Linux Arverne » à Clermont Ferrand et j’entendais parler de code source ouvert, logiciel libre, Linux, PHP, etc. Je me rappelle avoir ouvert le code source de Linux et l’avoir refermé en me disant : « Je n’y comprends rien, ce n’est pas fait pour moi « . J’ai demandé aux développeurs de métier qui étaient dans cette association comment je pouvais apprendre à créer des programmes ? Il m’ont répondu ce qu’on voit partout sur le net, c’est-à-dire de commencer par le langage C. Du coup, j’ai lu le cours de Mathieu Nebra sur le langage C. Je ne l’ai pas terminé faute de temps car j’avais une vie professionnelle et familiale bien remplie à ce moment-là, mais je compte bien m’y remettre un jour !

  • Quels cours as-tu suivi pour l’instant ? Tu en es où dans tes projets ?

Attends, je regarde ma feuille de suivi (rires). J’ai suivi HTML5/CSS3, Bootstrap, JavaScriptjQuery, WordPress, PHP5/Mysql, Git et Github et là j’en suis au framework Symfony 3. J’ai rajouté aussi le cours sur la POO en PHP pour être au niveau sur Symfony. En ce qui concerne les projets, j’ai validé le 1er projet dans lequel on doit faire le site de la section culturelle de notre ville.

  • Raconte-nous ton expérience avec ton/tes mentor(s). Comment ça se passe? Qu’est-ce qui te plait le plus dans le Premium Plus ?

Au début j’étais suivi par Séverine, c’était tout nouveau pour moi ! Elle m’a bien orienté et aidé à lancer l’organisation de la formation. On a fait HTML/CSS et Bootstrap ensemble. J’ai eu du mal avec Bootstrap, je n’arrivais pas à intégrer ce qu’était un framework et, qui plus est, un framework CSS. Pour moi c’était comme un CMS mais en code : mauvais départ :D. En fait, c’est une boite à outils qui fait … allez cherchez un peu ;) Ensuite j’ai eu Karim pour la partie code « hardcore 100% pur jus » JS/Jquery, PHP, la Programmation Orienté Objet en PHP, Pattern MVC et Symfony maintenant.

Le truc que j’aime bien avec ce système, c’est que nos Mentors, même si ils ne nous voient qu’une fois par semaine, savent exactement où on va pécher. Ils sont là pour nous redonner un petit coup de manivelle pour relancer la machine. Et je me rends compte qu’on apprend beaucoup mieux comme ça.


Si on est perdu, à un moment ils savent comment t’éclairer et te mettre sur la bonne voie.


En fait, ils nous indiquent comment trouver les réponses, ils ne nous les donnent pas. Ce n’est pas facile, car il faut vraiment se prendre en main parfois et chercher par nous-mêmes. Mais ils sont là pour nous aiguiller. En une heure on n’a pas le temps d’éplucher le cours qu’on a buché la semaine. En plus ce serait passer à coté des questions plus techniques. Du coup, quand on est pas à l’aise avec la techno, ils nous noient d’exercices pour pratiquer. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

  • Qu’est-ce qu’une journée/semaine type chez toi? Comment tu t’organises avec comme objectif l’obtention du diplôme ? 

Je commence la journée par emmener ma fille à l’école et de temps en temps je vais à la salle de sport car c’est pas top de rester assis devant un ordi tous les jours :D. Et c’est important de s’aérer. Sur les coups de 9h30/10h, je me mets sur les cours. A midi, petite pause repas et je reprends vers 13h00/13h30 jusqu’à 16h où je vais récupérer ma fille à l’école en général. Je bosse sur mes cours du lundi au vendredi et le week-end je le réserve à la famille.

Lorsque j’ai commencé la formation, je pensais la faire en 8 mois, car j’avais fait un peu d’algo en apprenant les bases sommaires du C. Je me rends compte qu’il me faudra bien 1 an pour obtenir le diplôme.
  • Tu as été l’un des BestCoders ! Alors ça fait quoi ;) ? (Les BestCoders est un classement mensuel des codeurs qui passent les tests sur le site de recrutement pour les développeurs jobprod.com

Oui alors là je me suis surpris, au début j’avais même pas fait attention à l’annonce sur Twitter de la CM de JobProd. J’avais passé les tests HTML/CSS sans trop de conviction, surtout que le niveau des questions est très salé pour un noob comme moi mais j’étais assez fier ! Je crois que Twitter s’en souvient, enfin mon compte twitter, pas de quoi agiter la twittosphère :p.

  • Quels sont tes projets pour la suite ?

Je ne sais pas trop encore, je me concentre surtout sur la formation. Dans l’immédiat, ce serait que je trouve un poste de développeur dans une petite structure, type start-up, sur la région Auvergne, histoire que je mette le pied à l’étrier !  Ensuite pourquoi pas Freelance ou télétravail, car j’ai vraiment trouvé un équilibre en bossant à la maison. Je suis plus près de ma famille, plus présent pour mes enfants alors qu’avant en tant que technicien aéronautique, j’avais des horaires décalés.

  • Un petit conseil pour ceux qui arrivent sur le site ? 

Honnêtement, lorsque j’ai commencé la formation, j’ai eu des gros doutes en voyant les réactions sur la formation sur les réseaux sociaux. (Donc, 1er conseil, n’écoutez pas les rageux !). Lorsque je suis arrivé au framework Symfony et les projets qui m’attendent, mes doutes se sont vite effacés. Ce n’est pas une formation en carton, ça demande un grand investissement personnel et beaucoup de travail.


Même si vous avez un mentor, et heureusement qu’ils sont là, le travail, c’est vous qui le fournirez.


Ça demande de la passion pour le dev. Petite citation de Star Wars pour Jeune Padawan : It will be a long and hard life ;) Mais ça vaut le coup de faire un truc qu’on aime vraiment.

Merci beaucoup Florentin et on te souhaite tout le meilleur pour la suite ! On aura l’occasion de se reparler avant la fin de ton cursus :) !
Commentaires( 16 )
  1. Bon visiblement jobprod a eu un fort pic d’inscription hier.

    Après l’effet Korben, l’effet Openclassrooms ?!! :D

    Très bon Who’s Mooc.

    • Ah, de la concurrence pour Florentin :) ?! :)

  2. Merci Florentin pour cet interview très intéressant ! je commence la formation début juillet, je suis impatient ! :-)

    • Ravie de vous accueillir :) !

  3. Je me reconnais tout à fait dans ce que tu dis Florentin !! Très bonne interview ;-) A bientot sur slack !

  4. Bonjour,
    Merci pour ce témoignage qui sonne juste.
    C’est le 2ème que je lis et je vois que les étudiants y consacrent des journées entières.
    Je ne peux en faire autant, est-il raisonnable de s’inscrire si l’on y consacre entre 4 et 8 heures par semaine?

    Sincères salutations
    Pierre

    • Bonjour Pierre,
      C’est tout à fait possible. C’est même tout le concept de cette formation ! Vous y consacrez le temps que vous souhaitez et vous pouvez bien évidemment ajuster ce temps au fur et à mesure. Si vous y consacrez entre 4-8h par semaine, tout en gardant une bonne régularité, vous pourrez tout à fait avoir le titre mais cela prendra simplement plus de temps. Florentin ou Philippine ont actuellement plus de temps « libre », donc peuvent faire des journées complètes. Tout est question de motivation et de régularité :) N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Bonne journée.

  5. Super interview ! Merci :3 (je vais zieuter jobprod pour la peine ! :D)

  6. Merci Florentin,

    Je suis super content d’avoir le point de vue de quelqu’un plus avancé dans le parcours.
    Je suis en train de suivre le même, mais en attendant de réussir à faire prendre en charge le Premium Plus par Pole Emploi, je le fais en Premium Solo (et le solo, je le sens… vivement le mentor!).

    L’un d’entre vous a-t-il été déjà confronté à Pole Emploi pour la prise en charge de son Premium Plus?
    Comment ça s’est passé?

    Bon courage et bonne formation!

  7. Bonjour Grégory,

    En ce qui concerne le partenariat avec Pôle Emploi c’est très simple. Il y a une rubrique dédiée sur le site d’OC (je ne sais plus où exactement) ou alors peut-être au cours du processus d’inscription en premium.
    Lors du processus d’inscription on te demande ton identité et ton N° attribué par Pôle Emploi.
    OC effectue ensuite les vérifications nécessaires. En ce qui me concerne cela fut très rapide (moins de 3 jours en intégrant le week-end). Agréable surprise !

    Et après ton compte est activé pour une période de 3 mois en premium avec possibilité de prorogation si tu es toujours inscrit chez Pôle Emploi.

    Voilà j’espère avoir répondu à tes questions.

    • Je me permets de préciser qu’il s’agit là de l’offre Premium Solo qu’OC offre aux demandeurs d’emploi :)
      En revanche, si vous êtes intéressés par le Premium Plus, je vous conseille d’écrire à hello@openclassrooms.com ils sauront vous aider pour vous donner des conseils sur les opportunités de financement du Premium Plus. Bonne journée !

      • Bonjour,
        Je suis également intéressée par la formation en Premium Plus, mais je n’ai pas le budget nécessaire afin de la financer. L’autre jour j’ai répondu à un petit sondage de OC qui parlait de peut être étaler le financement sur 3 ans (je ne sais plus combien cela ferait au final par mois) mais si cela pourrait se faire, ça serait génial! Pour le coup, je pourrais payer :) En attendant, je prie pour que cela se fasse.

        • Bonjour Marie, nous vous tiendrons bien entendu au courant ! Sinon, il est possible de se faire financer par son entreprise, ses heures de formation du CPF ou encore l’AIF/Pôle Emploi. N’hésitez pas à écrire à hello@openclassrooms.com si vous avez besoin de plus de renseignements. Bonne journée !

          • Merci mais je suis mère au foyer, donc je n’ai droit à rien hélas.
            Mais merci en tout cas pour votre réponse!
            Bonne journée également! :)

  8. Bonjour,

    ce témoignage est très intéressant. J’ai moi-même passé quelques certif de parcours (html, php, java, mysql) qui m’ont été très utile. J’ai pu faire un peu de freelance (grâce aux certifs qui rassurent les clients) d’abord avec un peu de bénévolat qui m »ont permis de me faire un peu la main en html/css3, puis grâce à un petit travail de traduction pour un client qui développait un site de e-commerce, je lui ai proposé de faire sa liste d’envie, son panier, et un compteur de visite en php toujours en bénévolat pour ne pas trop me mettre la pression. Il en a été très content et va faire appel pour d’autres choses (payante cette fois). Pour un autre freelancer m’a proposé un cahier des charges pour un développement en java EE, mais là je me suis pas senti encore à la hauteur. Je l’ai refusé (un peu vite). Je l’ai développé dans mon coin grâce à vos cours qui m’ont aidé et je vais voir ce que mon collègue en pense. j’en ai profité pour aller sur jobprod. J’espérais trouver un petit mi-temps pour compléter mon temps libre, mais là mon expérience diffère un peu. Une personne m’a demandé un cv et de faire un test et voici ce qu’on m’a répondu : « J’ai bien pris connaissance des infos et de tes résultats de test, nos clients proposent des projets ambitieux avec un fort challenge technique, et se tournent donc davantage vers des profils plus expérimentés.
    Comme tu le dis, ta reconversion dans le dev est encore récente, je te propose donc de rester en contact et de se faire signe dans quelques temps lorsque tu auras monté en compétence. »

    Du coup, je pense pas que ça me soit adapté.

    En conclusion, je suis content de mes cours avec oc (même si ce n’est pas reconnu par tous) et j’ai demandé un financement pour faire digital marketing. C’est un peu le parcours du combattant (du côté financeur), mais je désespère d’avancer.

Les commentaires sont fermés.