Parlons culture d’entreprise #11 : Les « brown bag meetings »

Notez cet article

La semaine dernière, un des employés d’OpenClassrooms a invité tout le monde à se réunir dans la grande salle de réunion parce qu’il avait des choses à nous montrer. Il n’y avait pas de problème en particulier, mais il voulait juste partager certaines idées intéressantes avec nous. Donc pendant le déjeuner, tout le monde s’est réuni dans cette salle pour une réunion « Brown Bag ».

De l’autre côté de l’Atlantique, les réunions « Brown Bag » sont assez communes, surtout dans les start-ups ou dans les petites entreprises. Mais c’était la première fois qu’on en avait une chez OpenClassrooms donc tout le monde était curieux de voir comment ça allait se passer. Mais d’après ce que j’ai vu de l’entreprise pendant ces derniers mois, je savais déjà que ça allait être une réussite.

C’est quoi une réunion « Brown Bag » ?

Une réunion « Brown Bag », en anglais « brown bag meeting » ou « brown bag session », est un rassemblement organisé pendant le déjeuner pour partager ses connaissances, construire des relations de confiance, résoudre des problèmes, apprendre des autres, ou faire du brainstorming.

Cette définition est peut-être trop spécifique, mais en bref chacun s’achète son déjeuner (dans un brown bag !) et le rapporte au bureau pour manger tout en écoutant un de ses collaborateurs faire une présentation. Personnellement, j’adore toujours aller à ce genre de présentation, mais ce qu’il y a d’encore mieux en France, c’est que tu ne manges pas un sandwich basique, mais un vrai bon repas !

En plus, les bureaux d’OpenClassrooms sont situés dans un quartier de Paris avec plein de petits restaurants et donc ces brown bag meetings sont l’occasion parfaite de manger un délicieux repas dans nos bureaux confortables, le tout en écoutant la présentation de l’un de nos collègues ! Mais l’objectif des brown bag meetings va plus loin que simplement divertir ses collaborateurs pendant l’heure du déjeuner. Au fil des années, elles se font fait connpaper-bag-297223_960_720aître comme ayant d’autres avantages, comme par exemple :

  • Augmenter l’engagement des collaborateurs
  • Améliorer ses capacités de communication
  • Mieux comprendre certains sujets
  • Promouvoir la culture organisationnelle
  • Partager des connaissances
  • Encourager l’apprentissage en continu

Comme vous pouvez le voir, les brown bag meetings sont une bonne manière d’améliorer une entreprise en général. Cependant ces réunions ont lieu pendant l’heure du déjeuner. Cela peut donc être un frein pour certains, mais il ne faut pas oublier que ces rassemblements ont une vraie valeur ajoutée.

Comment un Brown Bag Meeting devient-il un succès ?

Déjeuner tous ensemble est toujours agréable mais il faut s’assurer que les gens comprennent la valeur ajoutée des brown bag meetings afin de profiter de leurs avantages. Voici quelques conseils pour maximiser le potentiel de ces brown bag meetings :

  • Limiter le contenu : Une réunion brown bag marche très bien quand la quantité de contenu est limitée. Faites en sorte  que votre présentation ne prenne que deux tiers du temps prévu afin d’utiliser le reste du temps pour répondre à des questions, donner des exemples supplémentaires etc.
  • Se concentrer sur le contenu : Bien évidemment, c’est l’essentiel. Concentrez-vous particulièrement sur les points importants pour que vos interlocuteurs ne se sentent pas perdus.
  • Aborder des choses différentes : C’est très important. Mais ces meetings sont courts, donc il faut que les participants vous suivent tout de suite. Partez de ce qu’ils connaissent pour les amener progressivement à votre sujet.
  • Garder l’ambiance détendue : N’oubliez pas que vous prenez le temps des gens pendant leur pause déjeuner ou leur temps de travail. Donc ne vous attendez pas à ce que tout le monde arrive à l’heure et à ce qu’il se comporte comme dans les autres réunions. Assurez-vous que vous avez le temps de dire ce que vous voulez, mais gardez le tout assez léger !

Mais ce qui est peut-être encore plus important, c’est que ces réunions soient organisées dans le cadre d’une culture organisationnelle adaptée. Par exemple, si l’entreprise n’est pas habituée à ce genre d’initiative, les gens ne feront pas l’effort de prendre du temps et vous vous retrouverez à faire votre présentation à votre assiette. Pire, ils se sentiront obligés d’y assister et ne voudront pas participer.

Comment ça s’est passé chez OpenClassrooms ?

C’était agréable de voir que beaucoup de gens sont venus au premier brown bag meeting chez OpenClassrooms et je pense que ça en dit long sur l’entreprise en général. Cela montre que les gens veulent apprendre, même sur un sujet qui n’a pas de rapport avec leur travail. Ca montre aussi que les collaborateurs ont de bonnes intentions et sont reconnaissants du travail fourni par leurs collègues.

Certaines sociétés ont décidé de rendre ces déjeuners obligatoires, mais selon moi cela signifie qu’elles n’ont pas vraiment compris leur but. Leur spontanéité et leur caractère informel font la force de ces réunions.

Screen Shot 2016-04-14 at 14.54.51Chez OpenClassrooms, les gens ne sont pas seulement venus écouter, ils ont aussi posé des questions et semblaient très intéressés par les sujets abordés. Selon moi, ces réunions doivent être le produit de la culture de l’entreprise et si on doit les imposer, cela veut dire que l’entreprise n’est pas encore prête.

Mon opinion sur les brown bag meetings est très positive. C’est vraiment génial de voir tant de prise d’initiatives. En plus, c’est une indication que les gens sont à l’aise dans l’entreprise, ce qui est peut-être plus important que le rassemblement en lui-même. Depuis le premier « brown bag meeting », les gens m’ont dit qu’eux aussi voulaient faire la même chose, ce qui est vraiment bon signe ! Personnellement, j’y retournerai aussi parce que qui sait, je pourrais peut-être voler leur présentation et en faire un blogpost !

Vous voulez en savoir plus sur les coulisses d’OpenClassrooms ? Visitez notre blog régulièrement et n’hésitez pas à laisser un commentaire ou des suggestions !

Commentaires( 4 )
  1. Un excellent billet. Ici, de l’autre côté de l’Atlantique, les Canadiens francophones appellent généralement cela un déjeuner-causerie.

    • Bonjour Catherine ! Il s’agit pour l’instant, d’une initiative interne à OpenClassrooms, mais qui peut facilement être adaptée et répliquée dans d’autres environnements de travail :) Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.