Rencontre avec Pascal, certifié OC et qui a décroché un job !

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Pascal qui apprend sur OpenClassrooms depuis plusieurs années (quand nous étions encore le Site du Zéro ! ) et qui vient de décrocher un boulot grâce à ses compétences !

  • Pourriez-vous nous raconter vos premiers pas sur OpenClassrooms ?

Mes premiers pas, je les ai effectués sur le Site du Zéro en commençant par les cours XHTML/CSS à l’époque puis PHP et MySQL. Ponctuellement, je refais le tour des cours que j’ai déjà effectué afin de faire une remise à niveau apportée par les mises à jour des cours.

Puis à l’ouverture d’OpenClassrooms, j’ai fait un break. Lorsque la possibilité de faire valider mes acquis avec le partenariat Pôle Emploi est apparue, je me suis dès lors empressé d’acquérir ces certificats.


Et devinez quoi ? J’ai effectivement trouvé un travail dans le domaine du développement (en CDD pour le moment) !


Donc oui mes compétences me servent tous les jours mais plus vraiment pour rechercher un emploi. ;)

  • Waouh génial, bravo Pascal ! Avez-vous pu mettre en avant vos certificats sur votre CV et quel a été leur impact ?

En effet, n’ayant pas de diplôme dans le milieu, il était difficile de postuler dans ce domaine. La grande question était : « J’ai les capacités mais pas de diplômes, je ne peux pas commencer une formation parce que je travaille déjà et que j’ai un loyer à payer, comment faire ? ».

Et au même moment, OC sortait la possibilité de faire certifier les cours. Je me suis donc empressé de me jeter dessus comme un lion affamé ! Du coup j’ai passé tous les certificats où j’avais déjà les compétences et j’ai essayé d’en acquérir de nouveaux au fil du temps.

Récemment j’ai postulé pour une offre d’emploi et l’employeur m’a recontacté le lendemain.


J’ai donc réellement insisté sur ces certificats et les ai mis bien en avant sur le CV.


Oui, ça a eu une un effet positif et l’employeur avait déjà une certaine confiance en voyant mon site (où le CV est en ligne).

  • Prévoyez-vous de poursuivre votre formation sur OpenClassrooms ?

Étant donné qu’on peut toujours approfondir ses connaissances dans ce milieu, OUI,  je compte poursuivre des formations sur OC !

 

Merci beaucoup Pascal et belle continuation dans votre nouveau poste !

Commentaires( 8 )

  1. Bonjour,

    L’idée de suivre un cours et avoir un cértificat je trouve que c’est une bonne idée

  2. On va dire que ça rend les non-diplômés plus crédibles aux yeux des entreprises. ;)

  3. C’est encourageant. Je suis aussi des cours sur OpenClassrooms pour me remettre a niveau et je publie les certificats sur LINKEDIN.

  4. Félicitations pour ce contrat Pascal !
    C’est dommage que l’on accorde autant d’importance aux diplômes reconnus par l’état, en France. Enfin, on dirait bien que les certifications OC commencent à se faire une petite place, pourvu que ça continue dans cette lancée !

  5. Bonjour,

    Félicitations !

    Ces certificats sont-ils reconnus à l’International ?

    • Bonjour, les certificats que Pascal a obtenu sont des certificats qui ne sont pas reconnus par l’Etat français mais qui bénéficient de la bonne côte d’OpenClassrooms auprès des entreprises.

  6. Pour ma part je possède un diplôme d’analyste programmeur reconnu par l’Etat et un certain nombre de certificats publiés sur LinkedIn et résultat : JE SUIS TOUJOURS AU CHÔMAGE!!
    Donc je vous rassure un diplôme ne sert à rien et suis pas sûr que les certificats soient vraiment utile pour obtenir un emploi
    En clair vu que je n’ai pas d’expérience dans ce secteur, je n’intéresse personne

  7. Qu’est-ce que la France est formidable bien que je ne pensais jamais un jour me rendre là-bas même en étant pas là-bas j’ai déjà le goût d’y aller tu me motives encore à emmagasiner tous ses certificats à l’heure actuelle moi j’ai gagné deux certificat et je pense encore en gagner 2, oui c’est certificat joue vraiment un grand rôle dans un cadre professionnel mais ce n’est pas facile d’en gagné parce-que le travaux pratique s’avère très difficile plus le cours est complexe

Les commentaires sont fermés.