Patrick, devenu analyste sans le baccalauréat (mais avec beaucoup de détermination)

Notez cet article

Patrick travaille depuis 10 ans dans le secteur financier comme testeur lorsque porté par un désir d’évoluer, il décide de se former avec les cours en ligne d’OpenClassrooms. Aujourd’hui diplômé du parcours d’intégrateur web et fort de 15 cours et certificats OpenClassrooms, il a gravi les échelons pour devenir analyste. Malgré ses appréhensions, il a fait la chasse aux préjugés : son entreprise et ses pairs lui ont ainsi fait confiance malgré un départ professionnel qui n’inclut même pas le baccalauréat.

Patrick en quelques mots :

  • Région de Montréal, Canada
  • 10 ans dans la même entreprise, dans le secteur financier
  • 15 cours et certificats OpenClassrooms, 1 parcours d’Intégrateur Web.
  • Fait ses premiers pas dans le développement à 16 ans
  • 3 garçons à qui il espère transmettre ses passions  (7 ans, 4 ans et
    1 an et demi).
  • Atteint les 200 km/h sur circuits fermés avec des voitures exotiques

« Fini le code spaghetti ! »

OpenClassrooms entre en scène au moment où Patrick souhaite mettre à jour ses compétences pour réellement évoluer dans son entreprise et ses projets.

garderie-les-gais-rossignols-page-daccueil-site-version-desktop« J’ai conçu mon premier site Internet vers 17 ans (HTML 3.0, JavaScript, Netscape Navigator. Au fil des années, j’ai toujours boudé HTML5, car je m’entêtais à développer des sites Internet en utilisant que des tableaux (honte à moi *MDR*). Mais un bon jour, je me suis décidé à mettre à jour mes connaissances ! »

 

Ce qui l’a attiré, c’est la qualité de la formation et les vidéos, sans oublier les formateurs « Ils sont géniaux ! Des gens passionnés aptes à rendre de la matière complexe accessible à tous ! ».

« Mes initiatives m’ont permis de me faire remarquer »

Fort de ses compétences et de sa détermination, Patrick a progressé au sein de son entreprise et au sein de l’équipe QA. En tant qu’analyste, il détermine la stratégie de test, rédige et maintient les suites de tests et de régression manuelles et développe les suites de régression automatisé. Il offre un support au gestionnaire de projet et à ses collègues testeurs. Son entreprise et son manager ont reconnu son évolution et lui ont donné les moyens de prouver sa crédibilité.

« J’ai également envie de m’investir en créant des cours “  

Pendant son temps libre, Patrick partage son savoir sur OpenClassrooms. Il écrit actuellement deux cours, l’un sur le cycle de vie logiciel, l’autre sur l’automatisation de tests en C# avec Selenium WebDriver. « OpenClassrooms offre beaucoup de cours sur le développement logiciel et je crois qu’il est également important d’introduire des cours sur l’assurance qualité et sur le développement des tests automatisés »

Le conseil de Patrick :

au-pied-du-mont-royal

« Avec l’émergence des appareils mobiles (smartphone, tablette) et les objets connectés, le domaine de l’informatique a nettement évolué depuis ces dernières années. Pour ceux et celles qui veulent se lancer dans le développement d’application, autant des applications desktop, mobiles ou pour les objets connectés, je crois que c’est le meilleur moment pour embarquer dans cette nouvelle vague. »

 

 

 

 

 

Commentaires( 11 )
  1. Bonjour Patrick, je pense qu’au sujet des objets connectés effectivement il va y avoir besoin de nombreuses compétences pour les faire fonctionner (code) mais aussi leur mise en place et la maintenance. Il est cependant important de faire remonter une information que je viens de transmettre à un opérateur de téléphonie, il nous faut pour réussir le fonctionnement à long terme des objets connectés des smartphones, tablettes, points d’accès qui soient fiables et non en panne comme nous le constatons malheureusement trop souvent aujourd’hui. Beaucoup d’objets connectés vont fonctionner, mais que se passera-t-il si les mobiles sont en panne. Il y a trop de pannes recensées aujourd’hui. Il faut des développeurs pour assurer ce fonctionnement. Vous avez fait le bon choix en vous orientant dans ce métier. Moi aussi j’apprends sur OpenClassroom. J’aurai peut être le privilège de vous avoir comme enseignant. Les enseignements sont sympas. Pour les demandeurs d’emploi, il serait bien de leur permettre d’avoir un premium de plus longue durée, pour suivre les divers modules très intéressants proposés. Bravo pour votre réussite.

    • Bonjour Sophie et merci beaucoup pour vos mots!

      Effectivement, avec les appareils mobiles et les objets connectés, il y aura énormément d’opportunités à saisir, autant qu’en développement (incluant la maintenance), les tests et la gestion de projets.

      Maintenant, concernant la fiabilité, au niveau des applications sur ces appareils, il suffit de regarder les notes attribuées et les commentaires sur les App Stores pour constater qu’il y’a énormément du chemin à faire. La réalité, il est impossible de tester ces applications sur tous les appareils qui existent (encore pire sur l’écosystème Android, car l’éventail de configurations matérielles est un défi en soi (processeur, mémoire, taille de l’écran, résolution de l’écran, connectivité (3G, 4G, LTE), usage de la batterie et j’en passe). Tous ces facteurs ont une influence sur l’exécution des applications sur ces appareils.

      Heureusement, il existe des outils qui permettent de lancer des tests sur différents appareils, et ce, en parallèle et de fournir des résultats rapidement. La clef repose sur une stratégie de tests basée sur le risque (c’est-à-dire basé sur les appareils les plus populaires) et sur l’automatisation.

      C’est pour cette raison que je désire concevoir un cours sur le cycle de vie logiciel et sur l’automatisation de tests avec Selenium WebDriver. J’espère avoir le privilège de pouvoir transmettre ma passion au travers de ces futures formations.

      Au plaisir et merci encore! :)

  2. Bonjour le combattant Patrick, c’est vraiment important ce que vous faites et bon courage pour la suite. Moi également j’apprend sur OpenClassroom, je suis à mes premiers pas ici mais je lisais beaucoup de vos cours avant. J’ai envie de devenir un bon programmeur, du moins de pouvoir m’améliorer en programmation, surtout le coté mobile et web. Chaque jour, j’ai envie d’aller plus loin mais les difficultés sont énormes, étant dans un pays comme le notre où les choses commencent à peine à voir le jour. Je suis rassuré par vos cours, votre compagnie et j’espère réussir, quelque soit le temps que cela me prendra. Bonne chance à tous!

    • Bonjour Ibrahim et merci pour vos mots!

      En suivant des formations sur le développement d’applications (autant desktop que mobile), mais surtout en vous entrainant, vous allez parfaire vos connaissances et forger votre expertise.

      Il n’y a pas de secrets! Pour devenir un programmeur qui excelle dans sa profession, il faut programmer, lire le code source de différents projets, être curieux et apprendre différents langages afin d’avoir un meilleur portrait d’ensemble (il ne pas se limiter).

      Même moi, bien que je me débrouille dans plusieurs langages, dont PHP, C# et maintenant Java, j’ai encore beaucoup à apprendre! Les connaissances acquises sur OpenClassrooms m’aident énormément dans mon quotidien. Et maintenant, j’ai vraiment envie de partager mes connaissances afin que d’autres puissent découvrir cette passion.

      Il y a énormément d’opportunités dans le développement Web et Mobile. Continuez de parfaire vos connaissances, nourrissez votre curiosité, mais surtout, continuez de développer des projets où vous aurez la chance de mettre vos connaissances à profit! Je suis persuadé que malgré les difficultés que vous allez rencontrer, vous allez réussir!

      Bonne continuation! :)

  3. je vous félicite a tout les effort que vous avez fait pour améliore vos compétence personnel ainsi de nous s’encourage mais a vrai dire tu as fait ce qu’il fallait a faire et
    vise a vise vos effort je me suis persuade que je peut même atteindre idem niveau
    sur openclassroom qu’est un de meilleur site avec un(e) excellant(e) profs;
    désormais j’ai un petit difficulté au niveau de lange anglais, sinon je pense que vous mérite plus que un mot félicitation merci t’as fait un remarquable travaille

    • Bonjour Mahfoud et merci pour vos mots! Je suis content de savoir que mon parcours professionnel inspire des gens et les étudiants qui suivent leurs formations sur OpenClassrooms.

      Je vous encourage également à poursuivre votre cheminement. Avec persévérence et détermination, je suis persuadé que vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs. Nous avons tous le pouvoir d’évoluer. Il suffit de saisir les opportunités!

      Bien à vous! :)

  4. whahhou ce impressionnant Openclassroom je visite pas mal vos cours avec je me suis améliorer en Java et maintenant j’apprends le C++ et je trouve presque tout sur Openclassroom du courage seulement j’aimerais si ya des offres faite moi signe étant que je ne peux pas payer pour les premium mais merci beaucoup encore gratuitement aussi je appris pas mal de choses comme créer des applications Android parceque je maîtrise le java que je également appris sur le site et du courage aussi à Patrick

    • Bonjour Ibr est merci pour vos mots!

      OpenClassrooms m’a vraiment aidé à me solider en développement (en Java, PHP et C#).

      Bonne continuation dans vos projets! En espérant que vos études et efforts permettront d’obtenir le poste que vous désirez.

  5. Salut à toi Patrick je suis très fier aussi pour toi pour tout tes efforts et pour ce que cela t’a rapporté comme fruit mais j’ai des questions à te poser en apprenant sur open classroms quels sont les difficultés que tu as rencontré ? Concernant la POO surtout as tu des conseils pratiques qui pourront m’aider afin que je m’améliore aussi ? Quelles sont les projets en entreprises que tu traites que tu avais déjà rencontré sur openclassroms ?
    Merci à toi de me répondre

  6. Bonjour Jojo et merci pour vos mots. C’est gentil!

    Concernant les questions, donc… Les difficultés que j’ai rencontré… Bonne question! Honnêtement, ma plus grande difficulté est de réapprendre ce que j’ai appris, parce que je n’appliquais pas les concepts de la bonne façon. Par exemple, j’ai commencé à développer en PHP 4.0 en 2003, mais avec un livre de PHP 3. J’ai développé plusieurs sites, mais que j’arrivais toujours au même point, je ne pouvais pas le faire évoluer la solution. Donc, pour chaque projet, je revenais à la case départ.

    Puis à mes débuts dans l’équipe QA, j’ai discuté avec des développeurs et j’ai rapidement compris que je m’y prenais de la mauvaise façon. C’est ce qui m’a poussé à revoir mes connaissances et aller sur OpenClassrooms pour apprendre correctement à faire les choses. Ça m’a permis de me remettre sur le droit chemin.

    Et une autre difficulté est de bâtir sa crédibilité et de gagner la confiance des collègues. Le secret, c’est démontrer sa passion, être déterminé puis ne pas hésitez à prendre des risques.

    Pour la POO, à mon avis, le secret est de comprendre la base de polymorphisme et de l’héritage, puis de l’appliquer dans un petit projet (ex: gestion de ferme ou création de repas). Java et C# sont d’excellent langages pour apprendre ces concepts et pousser par la suite l’apprentisage sur les patrons de conception (design pattern), comme le « factory », « adapter » et j’en passe. Ceci m’a permis de reforcir mes connaissances en POO. Ne pas hésitez à revoir ces concepts et lire sur le sujet.

    Pour les projets, avant OpenClassrooms, sans entrer dans les détails, avant d’être dans l’équipe QA, je concevais notamment des rapports dans Excel (formules avec relation externes et des macros VBA). Ces projets m’ont permis de me faire remarquer pour obtenir un poste de testeur. Ensuite, j’ai développer des solutions pour automatiser des processus de travail. Ces initiatives m’ont permis d’être analyste au bout de deux ans.

    Au plaisir!

  7. salut , patrick , vraiment t’as raison et bien dit

Les commentaires sont fermés.