Le Président de la République chez OpenClassrooms

« Rendre l’éducation accessible à tous »

Cette phrase simple est la mission que nous nous sommes fixée en créant OpenClassrooms. Pour nous cela représente la possibilité pour chacun – étudiant, professionnel, demandeur d’emploi – de choisir sa voie, de se former pour monter en compétences, se reconvertir ou créer sa propre entreprise.

Cette mission nous a conduits l’an dernier à lancer un partenariat avec Pôle Emploi pour un accès gratuit et illimité à notre plateforme pour tous les demandeurs d’emploi. Nous avons également lancé des parcours diplômants 100% en ligne. Pour fêter les premiers diplômés, nous avons organisé une remise de diplômes exceptionnelle avec le Président de la République, François Hollande.  Il était accompagné de la Ministre du Travail, Myriam El Khomri, du Directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères et du Président de la CNCP, George Asseraf.

14806722837084_pano02Discours du Président chez OpenClassrooms

Nos trois premiers diplômés, Aurélie, Brian et Terry, sont ainsi devenus les précurseurs de l’éducation du futur :

– Une éducation ancrée dans le numérique : nous avons choisi de construire notre offre sur les métiers en tension, liés majoritairement au bouleversement du numérique qui touche aujourd’hui un tiers des métiers en France, afin de favoriser une insertion professionnelle durable et tournée vers le futur.

– Une éducation ouverte à tous : nos cours et parcours sont sans prérequis. Concrètement cela signifie que quelqu’un sans connaissances préalables peut devenir développeur et obtenir une qualification reconnue sur le marché du travail avec un diplôme de niveau reconnu par l’Etat.

– Une éducation flexible : chacun peut commencer quand il veut et apprendre à son rythme.

 

14806726065954_1635310050011Remise des diplômes

Aurélie a décidé de se reconvertir après avoir été militaire, chargée de marketing et pâtissière. Convaincue par quelques cours en développement, elle décide de se lancer complètement dans l’aventure et réussit à obtenir son titre de chef de projet multimédia en seulement 9 mois. Aujourd’hui elle a créé son entreprise et signé ses premiers clients.

Brian voulait acquérir des compétences en gestion de projets pour l’aider dans son activité d’entrepreneur. Après son Bac, il se tourne vers une formation classique mais déçu, il décide de passer par OpenClassrooms pour obtenir une qualification en tant que chef de projet multimédia. Aidé par son mentor, il réussit son pari et obtient à 20 ans l’équivalent d’un Bac+3/4.

Terry est devenu soudeur à 17 ans faute d’autres possibilités. En échec scolaire, il n’a même pas son brevet des collèges. Après plusieurs années, il décide de “choisir sa vie” : grâce au parcours d’OpenClassrooms, il devient développeur d’applications. Il est à son compte et lancera une application prochainement.

Nous sommes fiers de ces parcours réussis. Ces reconversions ont nécessité beaucoup de détermination de nos étudiants et nous sommes heureux d’y avoir contribué avec le contenu de nos cours et les projets que nous avons créés pour un apprentissage au plus proche du monde du travail.

Le Président a pu le constater par lui-même la semaine dernière. Il a découvert les opportunités de suivi individualisé que permet le mentorat. L’étudiant n’est jamais seul : que ce soit la communauté ou le mentorat, il apprend avec les autres, mais à son rythme.

Il a aussi pu entendre les témoignages des demandeurs d’emploi qui ont profité gratuitement de l’offre OpenClassrooms, réintégrant avec succès le marché du travail.

 

1635310024
Rencontre avec Marion, demandeuse d’emploi reconvertie

François Hollande a été particulièrement sensible à notre capacité d’innovation sur le domaine de la formation.

“Vous avez, vous, eu cette idée, une belle idée, pouvoir utiliser le numérique, proposer des formations à travers des écrans et avoir un système d’accompagnement, de mentor, de tuteur, qui accompagne les demandeurs d’emploi. C’est cette alliance entre la technologie et l’humain –car l’humain est toujours là– qui permet d’avoir ce suivi, cet accompagnement, cette diffusion de la connaissance et du savoir.”

Discours du Président de la République et du CEO d’OpenClassrooms

Cette visite pour nous, c’est la reconnaissance de la valeur ajoutée de notre offre et de son accessibilité. C’est la reconnaissance des efforts des demandeurs d’emploi et de toutes les personnes qui cherchent aujourd’hui à se former tout au long de leur vie. Le Président a notamment mentionné “la bataille de la formation pour tous” :

“Ce que nous voulons faire, à travers cet exemple, c’est montrer qu’il y a des solutions, que nous pouvons, en faisant converger tous nos efforts, l’effort d’innovation, le vôtre, l’effort de formation et d’indemnisation, l’effort de qualification des demandeurs d’emploi, réussir ; qu’il y a de l’espoir à donner, même si c’est très difficile. Il n’y a pas plus belle joie que de voir des demandeurs d’emploi –enfin qui étaient hier demandeurs d’emploi, qui ont suivi une formation, une qualification, qui ont pu le faire dans les meilleures conditions grâce à votre technologie– de recevoir un diplôme et d’avoir un métier ainsi qu’un chef d’entreprise pour les accueillir.”

L’équipe d’OpenClassrooms est fière de contribuer à cette bataille avec son savoir-faire et son enthousiasme pour rendre l’éducation accessible à tous, en français, en anglais ou en espagnol.

 

1635310053L’équipe d’OpenClassrooms avec le Président et la Ministre

Commentaires( 4 )

  1. est ce que cette formation pour les français seulemnt ou peut un autre de l’autre bout du monde fait cette formation? si ui? comment peut on avoir un diplomes (etant passionné par l’informatique en general et notamment developpement info)et déso pour ma français pourri hhh)

  2. Les parcours diplômants sont vraiment réussis et offrent une très bonne formation. La présence du Président de la république ainsi que les diplômes obtenues par les apprenants démontre combien Openclassroom a gravi un nouvel échelon.

  3. Que de chemin parcourus depuis les débuts du Site du Zéro !
    Bravo à tous et merci pour ce que vous faites.

Les commentaires sont fermés.