Tips pour (bien) finir 2016

La période des fêtes est là avec sa cohorte de cadeaux, de repas en famille, de dîners entre amis et d’occupations festives. C’est parfois plus facile de tout mettre en pause – entre les cadeaux à acheter, l’excès de dinde ou d’alcool de la veille, les tentations et les difficultés sont nombreuses. Il peut sembler impossible de continuer à apprendre et pourtant !  

Les fêtes peuvent aussi être l’occasion de faire le point, d’atteindre les derniers objectifs de 2016 et de prendre du temps pour soi. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour réussir à tenir vos objectifs d’apprentissage ou pour vous concentrer. Vous pourrez ainsi bien finir 2016 et attaquer 2017 avec la fierté du travail accompli !

Fixez-vous des objectifs

Il est essentiel de déterminer ce que vous voulez réussir à faire : est-ce un cours en particulier ou vous voulez terminer un projet à temps avant 2017 ? Identifiez un objectif qui est tenable et sur lequel vous pouvez travailler au quotidien. Votre objectif doit être précis : “apprendre l’HTML”, c’est vague mais “terminer les deux premiers modules du cours HTML” sera plus facile à diviser en plusieurs étapes et à cocher comme étant réussi !

Priorisez

Vous êtes sollicité de toutes parts et ce n’est pas possible bien sûr de tout faire. Plutôt que de renoncer à vos sessions d’apprentissage, décidez de vos priorités – passer du temps en famille ou entre amis, vous reposer, regarder un film de Noël à la télévision pour la 10ème fois…ou terminer votre projet et avancer dans votre cours. 

Planifiez votre travail

Nos cours et parcours sont flexibles et s’adaptent à vos horaires et préférences. Vous pouvez ainsi apprendre étape par étape – une vidéo un jour et les exercices le jour suivant – ou planifier des sessions plus longues. C’est vous qui décidez ! N’oubliez pas : l’objectif, c’est aussi de prendre plaisir en apprenant. 

Soyez réaliste

A la fin de l’année, on se met souvent la pression pour terminer tout ce qu’on avait prévu de faire. Et ce n’est malheureusement pas souvent constructif ! Essayez donc de rester réaliste – tout en restant ambitieux :  créer une routine vous donnera notamment une régularité et vous aidera à rester motivé. 

Gardez le contact !

Vous n’êtes jamais seul sur OpenClassrooms. Que ce soit sur les forums ou sur les canaux Slack, d’autres étudiants comme vous partagent leurs expériences et s’entraident. Comme vous, ils profiteront des fêtes pour apprendre et avancer. Profitez de cette communauté à portée de clics ! 

Mais surtout passez de joyeuses fêtes de fin d’année et à bientôt en 2017 !

Commentaires( 9 )

  1. Bonne fête de fin d’année à toute l’équipe d’Openclassrooms

  2. Oui Oui la planification des objectifs du semestre (par exemple) est une très bonne aide; et voir aussi à 5 ans – même si j’en ai déjà 70-

  3. Bonne fête de fin d’année à toute l’équipe d’Openclassrooms

  4. Bonne fête , effectivement la planification c’est la clés du réussite

  5. Merci pour les conseils et bonne fête a vous tous

  6. C’est exactement ça, le succès réside dans la planification et le découpage par objectifs.
    Bon courage à tous les keupins :P

  7. Bonne Année à Mathieu Nebra et toute l’équipe

  8. Merci pour ces quelques conseils et il est encore temps de vous souhaiter une bonne année !

Les commentaires sont fermés.