Comment nous travaillons chez OpenClassrooms

C’était une semaine vraiment chargée. Le 3ème ou peut-être le 4ème collaborateur venait de nous rejoindre chez OpenClassrooms.

Au départ, quand quelqu’un arrivait, c’était un événement marquant… Cette semaine-là, je me suis rendu compte pour la première fois que nous grandissions vraiment comme une entreprise.
Recruter de nouvelles personnes est un sentiment incroyable, mais vous vous demandez tout de suite :

  • Vont-ils bien s’intégrer ?
  • Embauchons-nous trop vite ?
  • Prendrons-nous suffisamment le temps de leur expliquer ce qu’ils doivent savoir pour prendre un bon départ?

Comme chaque co-fondateur, je crains toujours que nous nous développions de la mauvaise façon si nous ne sommes pas assez prudents.

 

« Je n’aime pas me répéter »

Après mon diplôme, j’ai commencé à donner quelques cours dans mon école pour me faire un peu d’argent. Je me souviens de mon agacement quand je devais tenir un discours à une classe le matin et donner le même ensuite à une autre classe l’après-midi.

Quelques étudiants dissipés n’écoutaient pas et j’ai dû me répéter 3 ou 4 fois !

C’est pourquoi j’ai créé des cours en ligne sur OpenClassrooms : plus de liberté, moins de contraintes. Je pouvais construire et écrire un cours une fois et le transmettre à tous, peu importe l’heure et l’endroit.

. . .


Je me suis souvenu de cette expérience quand ce 3ème ou 4ème salarié est arrivé chez OpenClassrooms. J’ai été vite fatigué de répéter la même chose :

« Voici ton ordi, ton mot de passe est XXX, tu dois le changer utilisant ces règles, ne l’écris jamais sur un post-it, s’il te plaît. »
« Voici comment le site marche, un cours a telle structure et nous avons une équipe dédiée pour tourner des vidéos. »
« Quand vous devez acheter quelque chose, tu dois utiliser cet outil et demander conseil en amont. »
« Oui, les gens changent de bureaux aujourd’hui, non ils ne sont pas fous, c’est un changement que nous faisons une fois par mois pour que tout le monde travaille ensemble. »

J’avais toujours peur d’oublier quelque chose d’important. Quel serait l’impact d’une telle omission à long terme ? Multiplié par le nombre de nouveaux collaborateurs ?

« Nous devrions faire un cours pour expliquer tout ça ! »

Pour ma part, l’écriture est la seule façon que j’ai trouvé pour éviter d’oublier des idées.

… mais comment l’écrire et où le conserver ? Un Google Doc interne peut-être ? Et ensuite je me suis souvenu… Je me suis rappelé que nous avons déjà un outil formidable pour écrire et publier des cours : le site d’OpenClassrooms.

« Oui, mais OpenClassrooms est un outil pour la diffusion massive et collaborative, me suis-je dit à moi-même. Je veux seulement le montrer à de nouveaux collaborateurs pour mieux les intégrer. »
« Vraiment? » Dit mon autre moi (oui, il y a beaucoup de monde là-dedans).
« Qu’est-ce qui est tellement confidentiel que ça vaille la peine de le cacher au reste du monde ? »

Après avoir passé en revue les pensées les plus prudentes, j’ai réalisé que 99 % des contenus pouvaient être publiés et partagés. Oui, le mot de passe par défaut n’était pas peut-être quelque chose que je voulais partager, mais à part cela, j’étais heureux à l’idée que les gens soient inspirés par la façon dont nous travaillons.

Je n’y pense pas comme quelque chose de confidentiel, parce que vous ne pouvez pas seulement copier la culture de notre entreprise. C’est un travail que nous modelons (et vivons !) au quotidien.

 

Les bénéfices inattendus de partager notre culture d’entreprise

Le cours avait été conçu pour servir aux nouveaux collaborateurs. Quand nous avions de nouvelles embauches, nous leur disions : « hé, lis d’abord ce cours, tu en apprendras beaucoup sur nous ! C’est aussi une façon pour toi de comprendre comment notre site marche. »

Le cours étant en ligne et disponible pour tout le monde, plusieurs  externes ont commencé à le lire, par curiosité.

Nous avons commencé à recommander ce cours aux personnes qui étaient en phase de recrutement et qui souhaitaient nous rejoindre. C’était une façon, comme une autre d’évaluer et savoir s’ils étaient intéressés par l’entreprise, échanger et poser leurs questions s’ils en avaient.

Nous avons déjà eu la preuve que ce cours nous a aidé à engager des personnes formidables, qui ont se sont senties proches de nos valeurs et de notre façon de travailler. Nous n’avons pas eu de retours contraires, c’est-à-dire des personnes qui ont abandonné pendant le processus de recrutement car ils ne se reconnaissaient pas dans notre culture d’entreprise (en tout cas, nous ne sommes pas au courant !).

Vous rendez-vous compte du gain de temps que cela représente, pour le candidat ou l’entreprise ?

 

Les challenges de l’avenir

Tandis que le contenu du cours se complétait, nous devions faire des vidéos. Nous avons juste commencé par filmer les premiers collaborateurs, ce qui était génial, mais nous devions aller plus loin.

Un tel cours a besoin de mises à jour régulières. L’entreprise change un peu plus chaque jour. Nous devons faire attention car ce cours se devait de refléter au mieux qui nous sommes et comment nous travaillons.

La priorité numéro 1 de chaque collaborateur est donc désormais de lire ce cours. Il se peut que ceux qui ont commencé avant sa mise en ligne ne l’ont pas encore fait, mais je pense intimement que c’est capital.

Finalement, ce n’est pas assez d’écrire un cours sur la culture de votre entreprise : il doit être vécu de chaque jour. Un travail invisible, mais essentiel.

 

. . .

 

Je crois vraiment que la création de ce cours a aidé à l’intégration de nouveaux collaborateurs mais il n’est pas resté un simple outil de recrutement, d’où son succès. Cela aurait été vain et artificiel si c’était un simple résumé sur qui nous sommes. (c’est-à-dire une entreprise trop cool). Les gens sentent ces choses. C’est pourquoi le message de ce cours est plutôt : « Regardez, voici qui nous sommes, comment nous travaillons. Voici aussi ce sur quoi nous travaillons. Ce n’est pas parfait, mais c’est notre ADN. »

Si vous voulez lire le cours, ici il est disponible ici : https://openclassrooms.com/courses/how-do-we-work-at-openclassrooms

Rappelez-vous qu’il est en amélioration perpétuelle ! :-)

Commentaires( 1 )

  1. Je n’ai absolument aucune idée du succès de votre entreprise (nombre « d’élèves » payants, chiffre d’affaire, bénéfices, investissements etc.), il demeure que j’adhère totalement à la culture de votre entreprise telle que vous la développez ici . Je suis plusieurs de vos cours et je ne vais pas tarder à faire appel à vos mentors.

    Bravo et merci.

Les commentaires sont fermés.