Le métier du Data Architect

07 mars 2017 marionletendart Commentaires fermés sur Le métier du Data Architect

Face au boom des données, alimenté par l’utilisation massive des réseaux sociaux, l’explosion des objets connectés, et la transformation digitale des entreprises, le marché du Big Data recherche ses J. R. Ewing pour exploiter ce nouveau “pétrole”.


Nous vous proposons un éclairage sur ce métier et nouveau parcours que nous proposons chez OpenClassrooms : le Data Architect.

« Sans compétences clés, il est impossible de concevoir et de déployer des infrastructures autour de données massives. Sans les Data Architects, on ferait du Big Data avec un papier et un crayon. » Régis Behmo, professeur chez OpenClassrooms.

Fin janvier, LinkedIn Data publiait un article sur les “emplois les plus prometteurs de 2017”. Sans surprise, le métier de Data Architect y avait sa place. Quelques chiffres pour vous décider à suivre cette formation :

  • Une croissance des offres d’emploi de 26% entre 2016 et 2017
  • Un salaire médian autour de 80K à 120K/an
  • 137 000 emplois dans la data à pourvoir en France d’ici 2020

Grâce aux projets conçus par OpenClassrooms, vous saurez concevoir et déployer une architecture distribuée complète de traitement de données. Vous travaillerez de concert avec les équipes de développement, de Data Science, de Business Intelligence et d’administration système. Vous devrez concevoir des solutions fonctionnelles, anticiper les besoins futurs et respecter les contraintes imposées par les architectures existantes.

OpenClassrooms s’associe donc avec CentraleSupélec pour vous proposer un parcours de formation diplômant vous permettant de développer toutes les compétences du Data Architect.

Plusieurs pré-requis sont nécessaires pour suivre cette formation très spécialisée.
Académiquement nous recommandons un niveau Bac + 3 en informatique ou Bac + 5 scientifique (sans spécialisation informatique). Il vous faudra également avoir des bases algorithmiques et structures de données, de programmation, de bases de données et d’ingénierie informatique. Faites le test disponible sur la page du parcours.

Si vous désirez aller plus loin, OpenClassrooms propose également 2 autres parcours, qui pourront vous permettre de créer des passerelles entre différents métiers liées au données. Un article y est consacré ici. Vous découvrirez les spécificités du métier de Data Scientist et celui de Data Analyst (parcours disponible au printemps).