Portrait de Philippine, analyste informatique

Philippine a trouvé un nouvel emploi rapidement grâce à son diplôme OpenClassrooms. Vous l’avez découverte sur notre page sur l’Emploi garanti. Nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec elle et son parcours.

Quel parcours as-tu suivi ?

J’ai suivi le parcours Chef de projet multimédia avec la spécialisation Développement de janvier 2016 à fin janvier 2017.

Que fais-tu aujourd’hui ?

J’ai commencé mon nouveau poste le 1er février 2017 soit 2 jours après ma dernière soutenance et avant même d’avoir le diplôme ! Je suis analyste informatique chez Linvosges. Mon poste se divise en deux parties : une partie projets où j’assiste le chef de projet et une partie maintenance où je travaille avec le support technique.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton poste actuel ?

Ce qui me plaît particulièrement dans mon métier, c’est d’apporter une solution et des réponses à mes interlocuteurs, voire même de les aider à améliorer leurs tâches quotidiennes.

Que faisais-tu avant ?

Avant, je travaillais à la RATP en tant que chargée d’études en planification des transports. Je faisais par exemple des prévisions de trafic à l’horizon 2020 et 2030 pour aider à la décision sur le Grand Paris.

Pourquoi avoir choisi la formation OpenClassrooms ?  

Je cherchais une formation diplômante à distance car habitant à Epinal avec des enfants en bas âge, je ne pouvais pas beaucoup me déplacer. J’ai été convaincue par l’offre OpenClassrooms car elle est inscrite au RNCP, ce qui était pour moi une garantie de qualité. Le parcours diplômant 100% en ligne me convenait parfaitement car ça me permettait de passer du temps avec mes enfants tout en me formant à un métier porteur et aux compétences recherchées.

Peux-tu nous en dire plus sur ton quotidien en tant qu’étudiante OpenClassrooms ?

J’ai suivi les cours à mon rythme et je me suis rendu compte très vite de la qualité. À chaque fin de cours, je me rendais compte que je savais faire des choses et que j’avais acquis vite de nouvelles compétences, ce qui était très gratifiant.

Ce qui m’a également beaucoup aidé, c’est le mentorat et l’accompagnement par la communauté d’étudiants. Il suffit de poser la question sur les forums et on a très vite une réponse.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à se lancer ?

Il faut être autonome, organisé et structuré. C’est important de savoir où on veut aller car c’est l’étudiant qui reste “maître” de la formation.

Quel a été le déclic pour entamer ta reconversion professionnelle ?

Après la naissance de ma fille, nous avons décidé de partir vivre à Epinal. J’y ai cherché du travail pendant plusieurs années sans succès. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de suivre une formation pour me reconvertir.

Qu’est-ce qui fait selon toi que tu as trouvé ce nouveau poste ?

Avoir été autonome pendant ma formation a été un très bon argument pour moi. Sur OpenClassrooms, on cherche nous-mêmes les réponses à nos questions et cette démarche est très valorisée sur le marché du travail.

La présentation des projets par visioconférence est également une bonne préparation à la présentation des projets face à un client ou à une équipe !

Si vous voulez faire comme Philippine et devenir diplômé·e d’OpenClassrooms, vous pouvez découvrir tous nos parcours ici. Vous pouvez également revoir les témoignages d’autres étudiants sur notre page Emploi garanti.

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *