Portrait de l’ECV – Creative Schools & Community

Alexia Moity, Directrice de l’ECV Digital à Paris nous parle du récent partenariat de l’ECV, école de design (graphisme, publicité), d’animation (cinéma d’animation, jeu vidéo) et de digital (webdesign, UX, webmarketing), avec OpenClassrooms.

Pouvez-vous présenter l’ECV en quelques mots ?

Depuis 33 ans, l’ECV a gardé cette même ambition : former avec succès les étudiants aux métiers de la création tout en les accompagnant vers l’insertion professionnelle. L’école met un point d’honneur à les suivre pendant et après leur diplôme afin de les guider au mieux dans l’ensemble de leur carrière.

L’école, présente dans 5 villes françaises (Paris, Bordeaux, Nantes, Aix-en-Provence et Lille) entretient des relations privilégiées avec les agences, les studios et les grandes entreprises françaises et internationales, permettant ainsi d’aborder des sujets concrets avec nos étudiants. Enfin, l’ECV accorde une attention particulière à la dimension internationale de ses cursus. Ouverte sur le monde, elle continue de développer de solides partenariats avec des écoles et des universités aux quatre coins de la planète.

Pourquoi ce partenariat avec OpenClassrooms sur le thème du freelance ?

Aujourd’hui, de nouvelles manières de travailler en entreprises sont observées : l’agilité, le décloisonnement, l’expérience au travail, le micro-learning, le transfert inter-générationnel de compétences… Quant au statut de freelance, il est de plus en plus sollicité (1) par nos étudiants car il répond à un besoin de mobilité, de souplesse, d’aménagement du temps de travail… C’est un véritable choix de carrière. En France le nombre de travailleurs indépendants a augmenté de 85% au cours de ces dix dernières années. C’est une question primordiale que beaucoup de nos étudiants se posent à la fin de leur diplôme : être free ou salarié ? Il faut savoir que beaucoup d’entre eux vont alternés entre ces deux statuts pendant leur carrière, d’où l’intérêt de la création de ce MOOC Freelance, qui touche un plus large public.

Au delà des compétences métiers qu’ils ont acquises pendant leur formation, nous souhaitions les accompagner en les préparant de la meilleure manière possible. À l’ECV, nous partageons les mêmes valeurs qu’OpenClassrooms, nous avons une culture du partage, de l’échange, de la collaboration.

Le « spécialiste de la forme » s’est rapproché du « spécialiste du fond » et de cette rencontre est né le cours Freelance.

 

(1) Les freelances représenteront près de 50% de la force de travail aux Etats-Unis en 2020 selon une étude TalenSoft de 2017

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *