Changer de vie : Sylvain le fait. Pourquoi pas vous ?

Aujourd’hui 85% des Français estiment qu’il est bon de changer au moins une fois de métier. Les métiers du numérique sont ceux les plus porteurs pour effectuer cette reconversion.

Voici le portrait de Sylvain, étudiant OpenClassrooms, qui rêve de créer son entreprise en développement et qui a choisi de se reconvertir après une carrière de 25 ans dans l’industrie des ascenseurs.

Bonjour Sylvain, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Après avoir commencé comme technicien pour les ascenseurs puis avoir été formateur et cadre manager pour le même groupe, j’ai eu envie de changer de vie il y a un peu plus d’un an. J’avais envie de changer de voie, d’industrie et de pouvoir organiser mon temps plus librement.

Quelle formation suis-tu chez OpenClassrooms ?

Je suis aujourd’hui le parcours Chef de projet multimédia en spécialisation développement. C’est un domaine qui m’a toujours attiré et qui est aussi très porteur aujourd’hui. Je suis en train de finir le projet 5 avec d’autres étudiants de chez OpenClassrooms et je progresse tous les jours !

Quel est ton projet professionnel ?

J’aimerais devenir freelance et me mettre à mon compte. J’ai cinq enfants dont une petite fille de trois ans et c’est important pour moi de pouvoir organiser mon temps comme je le veux et de pouvoir m’occuper d’elle ! Le statut de freelance me conviendrait parfaitement, d’autant plus que les taux journaliers pour les développeurs sont particulièrement lucratifs et que je pourrais ainsi combiner ma vie personnelle et professionnelle au mieux !

Comment se passe ta reconversion ?

Pour l’instant tout se passe très bien, je suis très content de mon choix ! Je suis très rigoureux et discipliné dans ma formation, ça me permet de bien avancer. Après, la reconversion, c’est une histoire de famille. Mon père aussi s’est reconverti pendant sa carrière, j’ai donc un exemple très positif auprès de moi et ça m’a motivé quand j’ai voulu me lancer.

Quel est ton conseil pour ceux qui voudraient se lancer ?

Bien sûr changer de vie peut faire un peu peur. Il y a des sacrifices financiers à faire, la vie quotidienne peut se trouver transformée mais il y a aussi beaucoup de positif à la clé. Aujourd’hui c’est important d’apprendre tout au long de sa vie. Il faut écouter ses envies mais aussi faire preuve de détermination. Si je peux le faire, tout le monde peut y arriver, donc allez-y !

Commentaires( 4 )

  1. Il n’y a pas d’âge pour se reconvertir et faire se que l’on aime vraiment.

  2. J’essaye de vous joindre par le formulaire du site pour un parcours de formation car je souhaiterais justement me reconvertir mais je ne reçois jamais de réponse. Comment vous contacter? Avez vous un numéro ?

  3. Bonjour ,

    C’est intéressant de voir le parcours de Sylvain et ne peux que le féliciter car c’est courageux mais il sait ce qu’il ne veut plus semble t’il …
    La vie est une belle aventure , Elle est unique , la reussite c’est avant tout être heureux et épanoui .
    Vos proches peuvent être fiers de vous et de votre choix pour des raisons… essentielles !

    Pleine réussite à Sylvain .

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *