OpenClassrooms + Capgemini : vers une nouvelle supply chain des talents

Alors que 54 % des entreprises s’attendent à une pénurie de candidats qualifiés*, OpenClassrooms et Capgemini prennent les devants en s’associant pour recruter et former des développeurs grâce à un programme novateur 100% en ligne.

Chaque année, la pénurie de compétences numériques sur le marché du travail s’aggrave. Pour poursuivre leur croissance, les entreprises doivent pouvoir sourcer et intégrer leurs nouveaux talents en continu.

Avec l’alternance en ligne, OpenClassrooms lance une « supply chain » des talents inédite, pensée pour répondre aux besoins personnalisés des firmes globales.

De nouvelles perspectives s’ouvrent pour intégrer leurs talents de demain, et les former sur les compétences requises.

Recruter massivement sur des métiers en tension

Avec plus de 190 000 collaborateurs, Capgemini est un leader mondial incontournable des services technologiques et du conseil.

Comme d’autres employeurs dans le secteur IT, Capgemini a d’importants besoins de recrutement sur des compétences très recherchées : développement, data ou cloud.

Selon Géraldine Plenier, directrice RSE de Capgemini « le groupe a cette année un objectif global d’un peu moins de 4 000 recrutements ».

Pour Caroline Umbricht, Recruitment Projects Lead de Capgemini Application Services, ce dispositif permet de faire monter en compétences les candidats plus rapidement en se basant sur les technologies déjà utilisées au sein du groupe. 70 % des stagiaires et alternants sont embauchés en CDI à l’issue de leur contrat.

L’apprentissage réinventé, 100% en ligne

Formation diplômante en alternance entre l’université et l’entreprise dans le cadre d’un contrat de travail, le contrat de professionnalisation est régulièrement utilisé par les employeurs dans le but de pré-recruter des futurs salariés.

Combinée à la formation en ligne, l’alternance voit son potentiel décuplé : coûts de recrutement et de formation optimisés, frictions des emplois du temps réduites…

Le vivier potentiel de talents s’étend vraiment à toutes les localisations, en supprimant la contrainte d’éloignement entre l’employeur et le lieu de formation.

Il est désormais possible de créer des classes d’apprenants sur des programmes de formation personnalisés selon les besoins de l’employeur et réparties sur plusieurs territoires.

Une promotion de développeurs formés chez Capgemini

Pour lancer cette collaboration, OpenClassrooms accompagne Capgemini dans le recrutement et formation d’une promotion de développeurs Java EE.

Les alternants pourront suivre leur formation sur la plateforme d’OpenClassrooms tout en réalisant de véritables missions en tant que salarié de Capgemini. A l’issue de leur cycle d’alternance de 18 mois, ils obtiendront un  titre inscrit au RNCP, de niveau I reconnu par l’Etat (équivalent Bac+5).

Des leviers de flexibilité et de personnalisation pour les employeurs

La flexibilité du suivi des cours est totale. Format en ligne oblige, le calendrier des cours s’adapte à celui du business.  

En formant ses apprentis, l’employeur réduit considérablement les coûts et risques associés à chaque recrutement.

Enfin, il peut moduler ses cursus selon les compétences attendues :

  • la validation des acquis professionnels passe par la réalisation de projets, ces derniers peuvent être personnalisés au cas par cas
  • le mentorat des apprenants, traditionnellement pris en charge par OpenClassrooms, peut être confié à des experts internes

Des bénéfices garantis pour les apprentis

Les candidats retenus par Capgemini partageront leur temps entre l’obtention d’un titre de niveau I reconnu par l’Etat (équivalent Bac+5). chez OpenClassrooms, et leurs missions au sein de Capgemini.

Ils cumulent les avantages :

  • Ils se voient confier de vraies missions et acquièrent une solide expérience professionnelle, cette variable faisant souvent la différence pour distinguer les meilleurs candidats
  • Ils perçoivent un salaire en tant qu’employé
  • Les frais de leur formation diplômante chez OpenClassrooms sont entièrement pris en charge
  • L’apprentissage se concrétise traditionnellement par un excellent taux de conversion en CDI

Vers une supply chain des talents pour fluidifier le marché du travail

Engagé dans la qualité de ses candidats, OpenClassrooms se charge de toute la partie sourcing :

  • relai des offres
  • identification des meilleurs candidats
  • sélection selon les besoins exprimés des employeurs.

Grâce à ses nouveaux parcours diplômants, OpenClassrooms est en mesure de proposer un volume inédit de nouveaux talents, formés sur toute une variété de métiers en tension impactés par le digital : développement web et mobile, data, cloud, marketing, design ou RH.

Ce type de partenariat noué avec l’employeur permet de personnaliser les compétences, avant de passer à l’étape du CDI !

En associant l’efficacité de la formation ‘terrain’ avec le meilleur de l’innovation EdTech, OpenClassrooms apporte une alternative agile et personnalisée aux moyens de recrutement traditionnels.

L’ambition ultime ? Fournir aux employeurs de nouveaux viviers de talents sur les compétences qu’ils recherchent, tout en permettant à des étudiants ou actifs en reconversion de maximiser leurs chances de réussite professionnelle.

—-

*Source : GLOBAL DIGITAL TRANSFORMATION SKILLS STUDY

Commentaires( 1 )

  1. La classe ! je ne vais plus en classe… Et si la classe de demain n’avait plus de murs.
    Si la table de coté était une start-up et le campus un incubateur de talent….

    Avec vous….

Les commentaires sont fermés.