Vis ma vie de Community Manager

Vous avez dû le lire sur nos réseaux sociaux, un nouveau parcours diplômant est en ligne pour devenir  “Community Manager”.

Qui de mieux que la Community Manager (CM) d’OpenClassrooms pour vous parler de ce métier ?

9h30 : je commence ma journée avec un double café et je me connecte. J’ouvre mes mails et tous les réseaux sociaux sur lesquels OpenClassrooms est présent, soit Facebook, Twitter et LinkedIn, et là, surprise, des questions, des commentaires, des remerciements, des critiques (oui, cela arrive) affluent sur mon écran. Je rentre dans ce mode :

Je ne dois rien laisser sans réponse ! Car oui, sachez-le, étudiant·e du parcours diplômant pour devenir Community Manager, vous êtes la VOIX de la marque pour laquelle vous travaillez.

11h : après vous avoir communiqué ma bonne humeur, répondu à vos questions et redonné le sourire, j’entre en mode création, à savoir rédiger le contenu qui va faire que vous allez nous liker, nous suivre, nous lire, et qui vous fera réagir. Car oui, je veux avoir votre avis, vous faire plaisir et échanger avec vous.
Eh oui, être Community Manager, c’est avant tout être en “relation avec sa communauté”.

12h30 : je profite de la pause déjeuner pour échanger avec mes collègues sur ce qui se passe chez OpenClassrooms.

13h30 : j’active le mode analyste. J’assure le suivi des statistiques d’abonnement (nouveaux fans) et de visiteurs, générées par mes publications. Cela me permet de pouvoir identifier ce qui vous a plu ou moins plu.
Je garde le meilleur et je continue à imaginer des contenus qui sauront vous séduire !

16h : je passe en mode veille ! Ce mot est au centre des problématiques du Community Manager : que font nos concurrents ? Quelles sont les nouveautés du côté des réseaux sociaux ? De plus en plus de fonctionnalités sont développées pour les entreprises et les utilisateurs de réseaux sociaux, donc on se doit d’être informé !

17h : je réponds à vos commentaires et questions publiés pendant la journée. C’est agréable de finir la journée par des échanges avec sa communauté. :D

19h : la journée est finie mais en bonne Community Manager, je reste connectée quoi qu’il arrive !

Si vous avez eu une révélation en lisant cet article, inscrivez-vous à notre parcours diplômant de niveau I, équivalent Bac+3/4, pour devenir Community Manager : https://openclassrooms.com/paths/community-manager.

Une fois diplômé·e, vous saurez, comme moi, élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, lancer des campagnes de notoriété et même construire votre propre plateforme de marque.

Je finirai avec ce conseil : n’oubliez pas d’être passionné·e et d’oser !

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *