Vis ma vie de Community Manager

Vous avez dû le lire sur nos réseaux sociaux, un nouveau parcours diplômant est en ligne pour devenir  “Community Manager”.

Qui de mieux que la Community Manager (CM) d’OpenClassrooms pour vous parler de ce métier ?

9h30 : je commence ma journée avec un double café et je me connecte. J’ouvre mes mails et tous les réseaux sociaux sur lesquels OpenClassrooms est présent, soit Facebook, Twitter et LinkedIn, et là, surprise, des questions, des commentaires, des remerciements, des critiques (oui, cela arrive) affluent sur mon écran. Je rentre dans ce mode :

Je ne dois rien laisser sans réponse ! Car oui, sachez-le, étudiant·e du parcours diplômant pour devenir Community Manager, vous êtes la VOIX de la marque pour laquelle vous travaillez.

11h : après vous avoir communiqué ma bonne humeur, répondu à vos questions et redonné le sourire, j’entre en mode création, à savoir rédiger le contenu qui va faire que vous allez nous liker, nous suivre, nous lire, et qui vous fera réagir. Car oui, je veux avoir votre avis, vous faire plaisir et échanger avec vous.
Eh oui, être Community Manager, c’est avant tout être en “relation avec sa communauté”.

12h30 : je profite de la pause déjeuner pour échanger avec mes collègues sur ce qui se passe chez OpenClassrooms.

13h30 : j’active le mode analyste. J’assure le suivi des statistiques d’abonnement (nouveaux fans) et de visiteurs, générées par mes publications. Cela me permet de pouvoir identifier ce qui vous a plu ou moins plu.
Je garde le meilleur et je continue à imaginer des contenus qui sauront vous séduire !

16h : je passe en mode veille ! Ce mot est au centre des problématiques du Community Manager : que font nos concurrents ? Quelles sont les nouveautés du côté des réseaux sociaux ? De plus en plus de fonctionnalités sont développées pour les entreprises et les utilisateurs de réseaux sociaux, donc on se doit d’être informé !

17h : je réponds à vos commentaires et questions publiés pendant la journée. C’est agréable de finir la journée par des échanges avec sa communauté. :D

19h : la journée est finie mais en bonne Community Manager, je reste connectée quoi qu’il arrive !

Si vous avez eu une révélation en lisant cet article, inscrivez-vous à notre parcours diplômant de niveau I, équivalent Bac+3/4, pour devenir Community Manager : https://openclassrooms.com/paths/community-manager.

Une fois diplômé·e, vous saurez, comme moi, élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, lancer des campagnes de notoriété et même construire votre propre plateforme de marque.

Je finirai avec ce conseil : n’oubliez pas d’être passionné·e et d’oser !

Commentaires( 9 )

  1. Bonne idée que ce parcours, bien que non novice, un bon rafraîchissement sera idéal pour remettre un peu d’ordre dans tout mon fonctionnement .. je sens que ça va me permettre d’innover ..

  2. C’est très passionnant j’avoue. Personnellement je suis un passionné des réseaux sociaux, des TIC en général. J’aimerais fortement m’inscrire à ce parcours mais je n’en ai pas les moyens financiers. Aidez moi svp.
    Merci!

  3. D’où travaillez-vous (domicile ou chez OPENCLASSROOM)?

    • Des bureaux d’OpenClassrooms ou de chez moi lorsque je suis en travail à distance ! C’est un métier qui apporte de la flexibilité !

  4. J’ai un réel soucis avec la formation en Community manger parce que je suis certifié chez openclassrooms en mode premium solo et j’ai pas mal de base en CM mais pour mieux maîtriser le réseau mère par excellence (Facebook) qui de mieux que Facebook lui même pour donner des formations du coup la question de savoir si openclassrooms va nous apprendre les bases où va nous faire une étude approfondie des réseaux comme Facebook le fait ?merci

    • Bonjour,
      Notre formation est à la fois approfondie (nous vous donnons toutes les clefs pour maîtriser ce métier) et complète (nous vous formons sur tous les réseaux et pas uniquement sur Facebook). À ma connaissance, Facebook ne propose pas de cours diplômant comme nous le faisons. OpenClassrooms est un organisme de formation, vous ressortez de cet apprentissage avec des compétences valables sur le marché de l’emploi ainsi qu’un diplôme faisant foi de cet apprentissage. Plus d’informations sur la page parcours : https://goo.gl/ZCSh56

  5. Je voudrais débuter une carrière dans le domaine et je ne sais pas comment m’y prendre. Je suis a la recherche d’un menthor ou d’un guide.

    • Bonjour,
      Vous pouvez suivre notre parcours de Community Manager pour bénéficier de l’accompagnement d’un mentor chaque semaine tout au long de vos études chez vous. N’hésitez pas ! https://goo.gl/kUTYEu

Les commentaires sont fermés.