Ma vie de développeur Android par Pierre Benayoun

Chez OpenClassrooms, nous aimons faire appel aux experts pour vous partager leurs expériences, leurs recommandations et vous donner les meilleurs conseils possibles sur les métiers et les technologies auxquels nous vous formons.

Découvrez aujourd’hui le témoignage de Pierre Benayoun, développeur et entrepreneur Android depuis plus de 16 ans. Et inscrivez-vous à notre parcours diplômant sur Android ici

« J’ai découvert Android il y a presque 10 ans et commencé à programmer dessus en 2011.

Ce qui est épatant avec ce système, c’est tout ce que vous pouvez faire, avec presque rien.

À partir du moment où l’on a un ordinateur un tant soit peu puissant (avec un processeur Core d’Intel ou équivalent), Google met à disposition gratuitement Android Studio.

Cet environnement de développement donne TOUS les outils dont on a besoin pour faire une application (il y a même un émulateur pour ceux qui n’ont pas de téléphone).

À condition d’avoir des bases en anglais, on peut donc programmer ce que l’on veut pour des smartphones. Qui ne sont rien de moins que des mini-ordinateurs connectés et bourrés de capteurs : les possibilités sont infinies.

De plus, la communauté (Google, Stack Overflow, GitHub) est très importante et présente, ce qui vous permet d’avancer vite.

Enfin, pour 25$, on a accès à vie à Google Play qui vous permet de distribuer gratuitement votre application dans le monde entier !

Ce dont je ne me doutais pas, c’est que cela m’a ouvert d’autres horizons. J’ai décidé de vendre mes applications en mode startup et j’ai appris tellement de choses en design, UX, marketing et même business model.

J’ai ainsi appris qu’une application pour tout le monde n’existe pas, mais qu’il faut penser a minima en termes de persona, qu’elle n’est utile que si elle répond à une réelle attente, que le marketing lui donne notamment une âme pour se démarquer et qu’un choix de business model a d’importantes implications sur tous les aspects du développement…

Cela m’a fait grandir professionnellement, c’est aussi pour cela qu’Android est un excellent point de départ du développement et bien plus encore. 

10 Comment
  1. Très intéressant cet article, bien qu’assez court (c’est dommage)
    C’est vrai qu’en tant que développeur il est très enrichissant (et on est quasi obligé malgré nous) de toucher à l’UX Design, le marketing
    Merci pour Android Studio je ne connaissais pas !

    1. Bonjour Florent,
      Merci pour votre retour. Nous ferons d’autres article sur le thème du développement, vous pourrez assouvir votre soif sur ce sujet sur notre blog ! Avec plaisir pour Android Studio, heureux que l’article vous ait servi. Belle journée !

  2. Bonjour Pierre Benayoun!

    C’est super votre temoignage! Merci beaucoup!
    Je pense que cette formation Android soit vraiment ce qu’il me faut pour débuter.
    Une de choses que je veux faire une application justement pour l’humeur du jour.
    J’avais demandé un financement auprès de Cap Emploi pour la formation Frontend, mais je crois que la formation Android peut m’aider d’avantage.

    j’espére qu’ils puissent m’accorder ce financemment,

    Bonne Journée!

    Aline Selle

    1. Bonjour Aline et merci pour votre entrain !
      Nous sommes ravis si vous êtes à présent confortée dans votre choix pour vous lancer. N’hésitez pas si vous avez des questions.

  3. Bonjour,

    Je souhaiterais mettre en place une application qui permette de faire des exercices de traductions. Il existe une application web que j’ai mise en place qui fait cela et qui se trouve à l’adresse suivante : http://linguis.mediathree.net (environnement de test). Le langage utilisé est Coldfusion + mysql.
    Je souhaiterais créer une version web app de l’application

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet