Interview de Romain Kuzniak, CTO chez OpenClassrooms

06 septembre 2017 amandineconq Commentaires fermés sur Interview de Romain Kuzniak, CTO chez OpenClassrooms

Pourquoi embrasser une carrière dans le développement ? Pour répondre à cette question, nous avons interviewé notre CTO (Chief Technology Officer), Romain Kuzniak, qui vous dit tout sur le profil des développeurs d’aujourd’hui, les compétences demandées et les qualités requises pour se lancer. Bonne lecture !

1. Romain, avant d’être CTO, tu as été ingénieur du son. Qu’est-ce qui t’a décidé à te reconvertir dans le développement ?

J’adore la musique – d’ailleurs, j’aime faire partager ma passion à mes collègues chez OpenClassrooms – mais c’est un milieu qui est aussi peu stable et il est difficile d’en vivre correctement. Aussi, j’avais fait le tour de ce que je voulais y voir. J’ai découvert le développement en créant un site pour mon groupe et j’ai fini par étudier la programmation à l’université.

2. Quels sont les types de développeurs qui travaillent aujourd’hui chez OpenClassrooms ?

En tout, il y a une dizaine de personnes qui travaillent dans l’équipe Tech d’OpenClassrooms. Nous avons des développeurs Front-end, Back-end et des intégrateurs pour la plateforme web. Nous avons également un développeur iOS qui nous a rejoint. Il est difficile d’être expert partout, et pour une plateforme de notre taille nous devons avoir des développeurs spécialisés.
Mais nous avons également des UX designers et des UI designers.

3. Selon toi, quelles sont les compétences indispensables à avoir pour être un bon développeur, quel que soit le langage ?

Je pense que la plus grande qualité est la curiosité. Ce métier est en constante évolution. Les langages changent, les pratiques changent et il y a tellement de choses à appréhender que l’on ne devient bon qu’en ayant envie d’apprendre.
Ensuite, le développement est lié à la notion d’équipe, donc il faut avoir aussi toutes les qualités pour être un bon équipier : bienveillance, pédagogie, tolérance, patience, humilité – l’esprit d’équipe en fait.

4. Quels messages souhaiterais-tu faire passer à nos étudiants qui s’intéressent au développement ?

Ayez soif d’apprendre, de vous remettre en question. Le puits de connaissances lié au développement est quasi sans fond.
Ne désespérez jamais, n’oubliez pas que les ressources d’aide sont inépuisables sur ce sujet.
Si vous aimez développer au début de vos études, alors il y a de grandes chances que vous aimiez de plus en plus cela.
Enfin, il se passe vraiment quelque chose autour du dev, des startups… et c’est cool d’en faire partie !

Maintenant que vous avez fini la lecture de cette interview, découvrez tous nos nos parcours diplômants pour vous former au développement et commencez votre nouvelle carrière !