Tous les outils pour vous aider dans votre recherche d’emploi !

Sur OpenClassrooms, nous avons à cœur de vous accompagner dans la recherche du métier qui vous épanouira, du choix de ce métier jusqu’à votre prise de poste. Voici quelques articles écrits en partenariat avec Sciences Po ou publiés par Welcome to the Jungle (le spécialiste sur le marché de l’emploi, avec une spécialisation dans les startups) pour vous aider.

Affiner votre projet

Tout commence par la définition de votre projet. Dans la mer des formations avec des débouchés professionnels, comment choisir ? Voici deux guides pour y voir plus clair. Direction ici et pour trouver un emploi qui vous corresponde !

*   *   *   
Effectuer une veille efficace

Une fois que vous avez opté pour un métier, c’est le moment de repérer qui recrute ! Nous vous expliquons comment optimiser cette veille ici pour la France et ici pour les marchés anglophones. Et pour approfondir votre connaissance des marchés étrangers, par ici ! Nous vous conseillons aussi d’adapter vos outils de recherche à votre projet. Pour savoir comment, rendez-vous sur ce lien.

*   *   *   
Personnaliser et parfaire votre candidature

Maintenant que vous êtes renseigné·e, à vos CV et lettres ! Il est important que votre candidature :

  • Reflète qui vous êtes, les employeurs recrutant des “personnalités”
  • Mette en valeur vos expériences et compétences adéquates pour le poste
  • Emprunte le bon canal pour vous donner toutes les chances d’arriver en entretien

Welcome to the Jungle vous donne des trucs pour booster leur mise en page, et rédiger le CV anglophone parfait.

Vous pouvez aussi préparer un e-portfolio, il ancrera vos expériences dans le concret et fera bonne impression sur votre futur employeur.

Pour décrocher un entretien, il vous faudra donc valoriser votre candidature et utiliser les bonnes pratiques pour faire lire votre e-mail ou décrocher un entretien avec une candidature spontanée. Si vous postulez dans le monde anglophone, les codes sont légèrement différents. Voici donc nos conseils pour mettre en valeur votre dossier.

*   *   *  
Réussir l’entretien

Ça y est, vous êtes invité·e par l’entreprise ?

Avant l’entretien, préparez-vous ! Repérez les lieux bien en avance, pensez à prendre un stylo et à un calepin, soyez aimable avec la personne qui vous accueille, faites une bonne impression en souriant et en offrant une poignée de mains ni moite, ni trop molle, ni trop forte. Petit truc : si vous êtes stressé·e, passez de l’eau froide sur votre poignée cinq minutes avant l’entretien, votre paume sera sèche. Prêts, feu… Attendez, avant de partir, voici une checklist pour ne rien oublier.

Pendant l’entretien, des questions reviennent régulièrement. Certaines sont listées ici. Préparez-vous-y ! Ayez aussi en tête vos trois qualités, trois défauts, et ne tombez pas dans les pièges associés à cette question. Les astuces pour y échapper ici. Nous vous conseillons également de lire les “BeepBeepBooks” de Daniel Porot, et notamment ceux qui vous expliquent comment répondre à la question “pouvez-vous me parler de vous ?”, celui qui explique comment éviter les difficultés en entretien d’embauche et celui qui donne des conseils pour réussir un entretien via Skype.

Enfin, soignez votre langage corporel : la règle des 3V nous apprend que 7% seulement de la communication serait verbale, alors que 38% serait vocale et 55% serait visuelle.

*   *   *
Négocier un contrat “gagnant-gagnant”

Vous avez une offre ? Bravo ! Vous y êtes presque ! Il vous reste à discuter les termes de votre embauche, en satisfaisant les deux parties pour commencer sur des bases saines.

Nous vous avons trouvé deux articles complémentaires en anglais pour vous aider à négocier vos conditions. Les voici ici et . Le mot d’ordre est : soyez dur·e en affaires, doux·ce dans la relation. Et pour trouver un terrain d’entente, ne bloquez pas sur le salaire, d’autres avantages sont à envisager pour équilibrer l’accord.

Bonne chance !

Commentaires( 2 )

Les commentaires sont fermés.