Les 5 secrets pour rester motivé·e !

“ Il n’y a qu’une façon d’échouer : abandonner avant d’avoir réussi ”.  Georges Clémenceau.

Vous avez bien l’intention de réussir votre cours ou parcours.

Pour vous aider à garder le cap, nous avons mis en place, entre autres :  

  • Des espaces d’entraide, comme le forum sur lequel vous pouvez poser toutes vos questions à la communauté ou le Workplace pour les Premium Plus
  • Des sessions de mentorat dans le cadre des Parcours Premium Plus, où vous pouvez poser toutes vos questions

En plus de cela, nous voulions vous partager cinq conseils pour vous motiver au quotidien, et être dans les meilleures dispositions pour réussir brillamment !

1 – Fixez-vous des objectifs

Ne perdez pas de vue votre objectif final, c’est le plus important !

La clé, c’est pourquoi vous avez choisi ce cours ou ce parcours.

Vous voulez acquérir de nouvelles compétences ? Vous voulez vous reconvertir ? Vous êtes passionné·e par votre futur métier ?

Votre formation vous permettra d’être épanoui·e au quotidien dans votre emploi.

Si vous visualisez votre objectif, vous allez donner à votre cerveau l’impression que vous avez déjà réussi. Si vous regardez mentalement votre réussite comme si vous étiez au cinéma, votre cerveau va se conditionner pour mettre en place toutes les conditions de votre réussite : il créera les ressources (le courage, la patience, la motivation) pour vous aider.

Découpez la formation en quelques grands objectifs

Vous fixer des objectifs à long terme est important. Mais ayez aussi des objectifs intermédiaires pour vous motiver. Quelles sont les 3 à 5 grandes compétences que ce cours ou ce parcours vous permettra d’acquérir ? Y a-t-il des grandes étapes à passer ?

Dans les cours, vous avez des chapitres et une barre de progression pour voir où vous en êtes. Dans les parcours, nous avons découpé les projets pour créer des étapes qui vous motiveront !

Chaque fois que vous aurez atteint l’une de ces étapes, ce sera l’occasion de fêter vos progrès et de vous réjouir.

2 – Trouvez le ou les lieu(x) de travail adéquat(s)

Pas de secret, pour bien travailler, il faut vous créer un espace où vous vous sentirez bien et pourrez vous concentrer. Certains étudiants travaillent uniquement de chez eux, d’autres préfèrent l’effervescence d’un café ou d’un espace de coworking. À vous de voir !

Si vous travaillez de chez vous, ayez un espace bien délimité de travail, par exemple votre bureau ou une table, pour pouvoir “couper” avec la formation lorsque vous arrêtez d’étudier. 

Une autre solution est d’aller dans un espace de coworking, pour pouvoir travailler en émulation avec d’autres personnes qui sont à leur compte, sont consultants ou suivent une formation en ligne tout comme vous. Choisissez un endroit où vous vous sentirez bien (c’est très personnel). Si vous habitez à Paris, vous pouvez consulter cet article pour avoir des idées de coworkings à tester.

3 – Installez-vous dans une routine productive

Quand on travaille seul·e, il est facile de procrastiner ou d’arrêter un moment sa formation, et de prendre du retard.

Pour éviter cela, nous vous conseillons de vous fixer un objectif de travail quotidien, et de vous y tenir.

  • Trouvez le moment de la journée où vous êtes productif·ve : le matin ? l’après-midi, le soir ? Et optimisez cette plage horaire pour travailler efficacement.
  • Prenez le temps de déjeuner, si possible avec quelqu’un, pour vous changer les idées et repartir de plus belle l’après-midi. Ne négligez pas ce que vous mangez, “un esprit sain dans un corps sain” vous permettront de mieux réussir !
  • Ne vous laissez pas distraire. Lorsque vous êtes sur un projet, coupez les réseaux et mettez votre téléphone sur silencieux. Vous pouvez utiliser RescueTime pour limiter l’accès aux réseaux pendant votre temps de travail.
  • Continuez vos activités pendant la formation. Un sport ou des activités culturelles vous permettront de garder un rythme de vie dynamique et de structurer encore mieux vos journées.

4 – Faites régulièrement l’inventaire de vos progrès

L’une des façons les plus efficaces de rester motivé·e est de prendre du recul régulièrement pour voir tout votre avancement.

Si vous êtes Premium Plus, votre mentor peut vous aider à faire l’inventaire des compétences acquises et du chemin parcouru, mais que vous étudiiez dans un cours ou un parcours, prenez le réflexe de vous réjouir de vos progrès.

  • L’atteinte de chacun de vos objectifs vous montre un nouveau jalon de réussite.
  • La barre d’avancement vous permet de suivre où vous en êtes.
  • Vous donnerez probablement des conseils aux autres étudiants : il est encourageant d’aider quelqu’un et de cette façon vous serez sûr·e d’avoir compris.
  • Au fur et à mesure, vous vous verrez progresser.

5 – Ne négligez pas le contact humain !

Vous allez commencer ou avez entrepris cette formation seul·e, mais vous ne l’êtes plus !

  • Vous pouvez vous appuyer sur la communauté, puisque nos formations se réalisent dans un climat d’entraide. Faites par exemple un tour sur le forum, ou sur Workplace, si vous étudiez les Parcours.
  • Étudier avec l’un·e de vos ami·e·s peut être motivant
  • Travailler dans un coworking peut vous permettre d’être moins isolé·e
  • Et l’appui de votre famille et de vos proches est précieux

Si vous étudiez dans un parcours,

  • votre mentor est là pour vous guider pendant votre session hebdomadaire.
  • l’équipe Student Success est également présente.

Et voilà, vous connaissez maintenant les 5 secrets pour maintenir votre motivation au top.

Et vous, quels sont vos meilleurs conseils pour rester motivé·e·s ?

On attend des nouvelles de vos belles réussites très bientôt !

Commentaires( 11 )

  1. Un conseil si vous travaillez de chez vous :
    ne pas oublier un rituel de mise à disposition de soi :
    se laver et s’habiller en début de journée et pas plus tard, comme si on allait sortir travailler, ça permet de se rendre disponible pour l’action et d’éviter de procrastiner.

  2. Le forum pour échanger c’est bien mais je pense que c’est pas assez pour certain il faudrait comme un tchat on nous répond sur le moment etc.. car pendant qu’on attend une réponse on peut arrêter avant la réponse il faudrait une autre alternative que le forum

    • Bonjour James, êtes-vous Premium Solo ou Premium Plus ?
      Le concept du Premium Solo est de se servir du forum pour de l’aide (nos utilisateurs sont très réactifs en général). Les Premium Plus ont un mentor, et un espace de chat entre étudiants, mais la formation est plus onéreuse et ils ont un diplôme à la clef plutôt qu’un certificat. Nous ne pouvons pas nous permettre de mobiliser des conseillers pour tous nos Premiums Solos, très nombreux. J’espère que vous le comprenez. Belle journée !

    • Parfait si cela vous est utile !

    • Je vous en prie, ravie si cela a pu vous être d’une quelconque aide.

Les commentaires sont fermés.