Focus sur le métier de Tech Lead

Tech Lead : manager, chef de projet tech et développeur·se polyvalent·e !

220 000 emplois supplémentaires dans la Tech à horizon 2022, c’est ce que prévoit l’organisme d’études et de recherche du gouvernement France Stratégie rien que pour la France ! Les développeurs deviennent l’or noir du recrutement. Pourtant, d’excellents managers Tech capables de mettre en place la stratégie de l’entreprise manquent.

Vous avez un niveau Bac +3 en informatique et souhaitez faire un bond dans votre carrière de développeur·se ? Et si vous deveniez Tech Lead ?

Pour exercer ce métier, il ne suffit pas d’être un·e excellent·e développeur·se, encore faut-il être capable de manager une équipe et de gérer des projets. Suivez notre parcours en partenariat avec Eductive pour acquérir toutes les compétences et passer au niveau supérieur dans votre carrière.

Focus sur le métier de Tech Lead, dont vous pourrez maîtriser les facettes pour devenir CTO !

Le ou la Tech Lead est le ou la garant·e de l’innovation technique au sein de l’entreprise.

C’est lui ou elle qui réalise l’audit technique. Et anticipe quelles technologies risquent de devenir obsolètes et au contraire quelles sont les opportunités, pour optimiser le système d’information et améliorer les pratiques de développement. Et ce, que ce soit au niveau du traitement des données, des logiciels, des nouvelles technologies ou encore des objets connectés. À ce titre, le Tech Lead définit la stratégie informatique d’une organisation.

Pour la mener à bien, il ou elle recrute la bonne équipe de développeur·se·s et d’administrateur·trice·s systèmes. Pour cela, il ou elle définit ses besoins, établit son budget, rédige les fiches de poste, et reçoit les candidat·e·s en en entretien.

C’est là que commence son rôle de manager. Car si le ou la Tech Lead est un·e développeur·se aguerri·e, qui maîtrise la complexité du code au point de pouvoir penser toute l’interface et son architecture sur plusieurs supports, il ou elle est aussi à la tête de toute l’équipe technique ! Recruter la bonne personne au bon poste, qui aura tant les qualités techniques qu’interpersonnelles, est donc clé pour maintenir une cohésion d’équipe autonome et la bonne conduite des projets.

Le ou la Tech Lead manage également au quotidien, puisqu’il ou elle coordonne le travail des développeur·se·s sur les projets en cours. Par exemple, il ou elle peut notamment travailler sur le développement d’un site web, d’une application mobile, l’optimisation d’un système de gestion de base de données, sur l’architecture réseau, sur une politique de sauvegarde.  Sur tous ces projets, son rôle est de manager l’équipe pour tenir les délais, ainsi que d’interagir avec les équipes business et marketing et avec la direction.

Vous l’aurez donc compris, Tech Lead est la fonction parfaite pour vous si vous aimez à la fois la technique, la stratégie et le management !

Cet emploi est très demandé à l’heure actuelle, et vous pourrez même choisir le type d’entreprise dans lequel vous souhaiterez travailler : une TPE, PME, startup, grande entreprise ou multinationale.

Prêt·e à vous lancer ? Jetez un coup d’œil à notre parcours pour devenir Tech Lead, accessible à Bac +3 et de niveau reconnu par l’État équivalent à Bac +5.

Commentaires( 2 )

    • Bonjour Amina,
      Merci pour votre message et votre intérêt ! N’hésitez pas à envoyer un e-mail à hello@openclassrooms.com pour demander à parler à l’un des Student Success Managers, ils pourront vous renseigner plus avant. Belle journée

Les commentaires sont fermés.