L’expert·e en stratégies marketing et communication, pilote de l’image de marque

Ceux qui racontent les histoires dirigent le monde”.

Ce proverbe indien met sur le même plan le storytelling et le pouvoir… Il en va un peu de même en communication.

Interbrand fait chaque année le classement des marques qui ont la meilleure communication, et Apple, Google, Coca Cola arrivent souvent dans les premières, car elles ont un storytelling unique, cohérent et innovant.

On repère en effet une marque forte entre mille par son design, son logo, son discours, qui font tous partie de la manière dont elle se décline et se raconte, tous canaux confondus.

Nous avons choisi de vous parler plus en détails de la marque Innocent, qui a créé une notoriété directement liée aux histoires qu’elle raconte, ou plutôt aux histoires que les gens racontent grâce à elle, de manière participative.

La campagne des Petits Bonnets (en partenariat avec les Petits frères des Pauvres) raconte à la fois l’histoire d’un engagement, mais aussi celle des personnes qui tricotent et dont la générosité émeut, des citoyens qui acceptent de payer plus cher pour faire ce don… Et on en arrive à des chiffres stratosphériques (41K de likes sur Facebook, une bagatelle), un engagement scandaleux, et un niveau de love-brand élevé.

Et Innocent décline ses histoires sur tous les formats (lettre au soleil, campagne de compliments entre leurs clients, compliments aux usagers du métro “vous êtes plus rare qu’une place assise à 9h un lundi”, histoires drôles tous les vendredis), pour créer la cohérence d’une marque qui se raconte et qui offre la possibilité aux autres de raconter, eux aussi, un bout de vie.

Et quand vous gérez à la fois la communication et le marketing, ce storytelling n’est évidemment pas gratuit : il répond à des objectifs ROIstes directement liés à la performance économique de l’entreprise.

Vous êtes déjà spécialiste en marketing ou en communication, et vous voulez passer à la vitesse supérieure ? Apprendre à construire la marque, réaliser un audit marketing, construire la stratégie ou encore gérer la communication interne d’une entreprise ?

Le parcours d’expertise en stratégies marketing et communications vous permettra de maîtriser tous ces sujets. Voici en détails les compétences que vous acquerrez :

Auditer la fonction marketing d’une entreprise.

  • Les moyens déployés en marketing sont-ils adaptés aux objectifs de l’organisation ? Sont-ils optimisés ? Cet audit est toujours l’occasion pour une entreprise dont vous prenez les rênes d’avoir un regard neuf porté sur la stratégie marketing, et de pouvoir ré-ajuster les actions, en test and learn.

Refondre une grande marque.

  • Comment ? À partir de vos compétences en audit marketing, vous saurez prendre les bonnes décisions pour re-dynamiser une marque, la rendre compétitive et innovante au niveau de sa communication. Pour cela, vous apprendrez à construire une plateforme de marque et à utiliser une stratégie de contenus à bon escient.

Côté RH, développer la marque-employeur d’un entreprise,

  • pour la rendre attractive auprès de candidats. C’est particulièrement important dans la mesure où les talents deviennent de plus en plus difficiles à recruter, des jobs étant disponibles à l’international.

Construire une marque « from scratch ». 

  • Et quoi de plus compliqué que de vous promouvoir vous-même ? On vous apprend à créer votre personnal branding, à construire votre activité de freelance et vos outils (par exemple, un site interne). Les mécanismes appliqués à vous-même seront aisément transposables si vous souhaitez entreprendre et créer une marque forte.

Cette liste n’est pas exhaustive, si vous voulez avoir le détail de tous les projets, c’est par ici.

Ce parcours est fait pour vous si :

  • Vous avez déjà un Bac +3 et des connaissances en marketing ou communication, et que vous souhaitez passer vite à l’étape supérieure dans votre carrière.
  • Vous souhaitez prendre de la hauteur, des décisions, vous placer à un niveau macro dans l’entreprise où vous travaillez.
  • Vous avez l’esprit imaginatif et cherchez toujours à améliorer les actions prises au sein du département marketing.
  • Vous souhaitez lancer une marque et avez besoin de l’expérience en branding pour la faire décoller fort !

C’est vous ? Il est déjà en pré-inscription. Foncez !  

 

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *