La motivation intrinsèque, un moteur avec 1000 chevaux

Vous commencez votre journée avec une motivation à toute épreuve, vous vous fixez l’objectif d’avoir fini tel projet ou tel chapitre de cours à la fin de la matinée. Parfait !

Sauf qu’à la fin de la journée, vous n’avez pas vraiment été débordé·e, mais vous n’avez pas encore fini, voire même pas commencé. On connait la musique ;)

Et pourtant, vous voulez absolument mener votre projet professionnel à bien ! Pour vous re-motiver, on vous conseille de vous recentrer sur quelque chose de magique : votre objectif premier, ou encore votre motivation intrinsèque.

C’est parfait, parce qu’en ce moment c’est la fin d’année, c’est-à-dire le moment idéal pour recharger vos batteries, et repartir sur de bonnes bases. Le moment aussi pour vous poser et repenser à vos objectifs.

C’est quoi, la motivation intrinsèque ? C’est celle qui vient du plus profond de vous-même, qui vous a poussée à faire le parcours ou à commencer le cours que vous suivez actuellement.

Par exemple, si vous avez choisi de faire le parcours Community manager ou de suivre un cours sur ce sujet parce que vous adorez les réseaux sociaux, c’est une motivation intrinsèque.

Idem, si vous avez choisi le parcours Développeur d’Applications Android car vous souhaitez à terme développer des jeux sur Android.

Ou si vous suivez le parcours Data Analyst parce que vous êtes passionné·e par le big data et la prise de décision qu’il permet !

Evidemment, c’est plus facile de se motiver si l’on travaille pour soi, et que l’on croit vraiment à notre projet. C’est plus difficile si la motivation est extrinsèque (vos parents, vos amis, votre conjoint·e trouvent ce métier cool, c’est un métier bien reconnu dans la société), mais c’est toujours mieux que de ne pas avoir de motivations du tout.

Quelques astuces pour vous recentrer sur votre motivation :

  • Posez-vous régulièrement la question de pourquoi vous avez voulu suivre ce cours ou faire ce parcours
  • Imaginez-vous, projetez-vous dans votre futur job, imaginez-vous épanoui·e
  • Dites-vous que vous travaillez pour vous-même uniquement
  • Écrivez votre rêve sur un papier et placez-le à un endroit où vous allez le voir régulièrement : par exemple, la pochette transparente de votre portefeuille ou votre miroir de salle de bains.

Joyeux Noël ! Et bons projets pour 2018 !

Et pour approfondir :

Un article définissant la motivation intrinsèque, par ici.

Un article sur les performances des salariés grâce à la motivation intrinsèque, par ici.

Un article qui explique en quoi elle aide à entreprendre, par ici.

Commentaires( 14 )

  1. merci pour ces belles astuces. joyeux Noël.

  2. Merci Nora__()__ pour cet article super intéressant et très motivant__;)

    • Avec plaisir ;) Merci à vous pour le gentil petit mot

  3. merci les admin! trop bon article!

    • Merci ! Je suis ravie si cela vous aide !

  4. J’ai bien aimé l’idée d’écrire son rêve sur un papier et placez-le à un endroit où je pourrai le voir régulièrement. Merci

    • Je vous en prie ! Vous nous direz si cela a été motivant ;)

  5. J’ai bien aimé cette motivation. Je pense le garder pour moi et les adhérents de mon club informatique. Grand merci et passez de bonnes fêtes.

    • À vous tout de même Maurice !
      Et merci pour votre retour positif !

Les commentaires sont fermés.