Quels projets professionnels pour nos étudiants ?

Notez cet article

En ce début d’année, nous avons demandé aux étudiants de nos parcours quelles seront leurs bonnes résolutions d’apprentissage et leurs projets professionnels en 2018.

Il y en a pour tous les goûts : on vous partage leurs rêves et leur enthousiasme quant à cette nouvelle année.

Des idées d’apprentissages divers

 

L’une des premières résolutions des étudiants est bien sûr réussir leur parcours. Certains placent cet objectif tout en haut de leur liste :

Pour Jean-François  [Parcours Community Manager], le mot d’ordre est : “Je veux réussir mon parcours. En résumé : on s’accroche, on se bat et on va au bout : c’est mon objectif numéro 1”. Même chose pour Kapnist [Parcours Développeur·se d’applications Front-End] qui sera concentré à 100% sur son parcours, pour le décrocher avant la fin de l’année ! Cyril [Parcours Développeur·se d’applications Androïd] lui aussi, place son parcours en première priorité :

J’ai véritablement bloqué 2018 pour y arriver, et faire de cette année un moment charnière dans ma vie. J’ai déjà « perdu » beaucoup de temps, donc je compte bien sur cette année, et cette formation pour me servir de tremplin, parce que cette réussite en entraînera mécaniquement d’autres dans ma vie personnelle”.

Philippe B.  [Parcours Développeur d’applications Java] a un double projet :

Je vais combiner mon BTS SIO et le parcours, et les réussir tous les deux dans l’année. Un défi de taille !

Quentin L. a lui trouvé la première formation sur laquelle il puisse se fixer dans le parcours [Parcours Développeur Web Junior] :  

J’ai beaucoup de facilités, et je me suis toujours reposé sur mes acquis. Toute ma vie j’ai effleuré tout un tas de domaines sans vraiment m’investir. Là, j’ai entamé un vrai travail sur moi-même en préparant le parcours d’OpenClassrooms à l’avance. De plus, le code est ce qui semble correspondre à mes capacités cognitives, puisque c’est globalement que de la logique appliquée. La programmation me donne l’impression d’être un océan de savoir devant moi : c’est passionnant !

C’est génial pour l’équipe d’OpenClassrooms que nos formations permettent à des vocations de fleurir !

Quant à Caroline T., c’est notre serial étudiante de 2018, puisqu’après sa formation de Chef de projet marketing option digital, elle compte continuer avec le parcours d’Expert·e en Stratégies Marketing et Communication. Génial !

Mais au-delà du parcours, tous et toutes ont une curiosité intellectuelle marquée :

Noémie [Parcours Chef de projet multimédia – Marketing] souhaite être plus régulière dans sa veille et dans ses lectures et s’en tenir à sa résolution d’apprendre 10 minutes d’anglais par jour avec l’appli Mosa Lingua.

Caroline M.  [Parcours Développeur·se Web Junior], veut elle aussi améliorer son anglais !

Augustin [Parcours Développeur·se Web Junior] veut pouvoir apprendre le plus possible de technologies, car il est passionné par le développement !

 

De beaux projets professionnels

 

La plupart des gens ont des projets professionnels et extra-professionnels bien définis, ce qui les motive tout au long de leur parcours et de leur année !

Timothée [Parcours Développeur·se Web Junior] veut trouver un job dans sa branche suite à la formation OpenClassrooms, et il a deux projets corrélés. Il souhaite faire un site sur la série d’un jeu vidéo, et une application-forum pour mettre en pratique tout ce qu’il aura appris dans le parcours. Et refaire son portfolio, pour qu’il puisse lui servir professionnellement !

Jérôme [Parcours Développeur·se Web Junior] a pris un nouveau départ grâce à OpenClassrooms, et compte bien trouver un emploi épanouissant dans sa branche.

Je ne parlerai pas de résolution, mais plus d’un rebond, d’une reconstruction d’un idéal de vie après une expérience professionnelle très difficile. Donc mon souhait le plus cher est de finaliser ma formation puis d’obtenir le diplôme, ce sésame qui me permettra de trouver un emploi et de me projeter à nouveau !

Arnaud [Parcours Développeur·se Web Junior] va mettre en forme son portfolio pour être crédible sur le marché de l’emploi, et chercher un job dans en freelance ou dans une startup à dimension humaine, son projet pour 2018.

Léna  [Parcours Chef de projet multimédia – Développement] attaque tout juste une mission à la Sous Préfecture pour guider les usagers vers le numérique. À la fin de cette mission, elle cherchera un second emploi en rapport avec son parcours.

Quentin [Parcours Développeur·se Web Junior] entrevoit en 2018 un emploi avec des conditions agréables et sur un sujet qui le passionne, ce qui le motive !

Sylvie quant à elle [Parcours Développeur·se d’applications Frontend], va utiliser la méditation pour être plus efficace au travail. Et elle souhaite également mieux s’organiser.

“Pour gérer toutes mes vies parallèles, j’ai commencé un Bullet Journal. Je rassemble toutes mes listes et mes échéances et RDV. En plus, cela booste ma créativité car j’en profite à mes heures perdues pour dessiner dedans”.

Redouane [Parcours Chef de projet multimédia – Développement] souhaite créer son entreprise de communication web et vidéo dans le domaine du Stop Motion, et bonus :

“Je voudrais embaucher au moins un élève d’OpenClassrooms ! Je trouve que c’est un vrai gage d’engagement que d’arriver au bout du parcours. Et puis, nous parlerons le même langage car nous aurons cette expérience en commun.”

Aurélien enfin [Parcours Tech Lead], souhaite devenir mentor sur OpenClassrooms pour aider d’autres étudiants suite à sa formation, puisqu’il a l’expérience des parcours. Un projet d’entraide qu’on ne peut… Qu’approuver !

*            *            *

Merci à tous nos étudiants d’avoir partagé leurs projets et leurs rêves pour 2018. Nous, cela nous a montré à quel point ils sont dynamiques, pleins d’ambition et de courage. C’est fantastique ! Nous espérons que cela vous aura un peu inspiré·e·s aussi, et si vous voulez les rejoindre… Par ici !

Commentaires( 4 )
  1. Bonjour,
    Intéressé par la formation en ligne de data scientist, je ne trouve pas malheureusement , par, les témoignages et retours d expériences de vos apprentis, sur ce domaine . J’aimerais bien avoir de leurs témoignages si vous en avez pour pouvoir me faire une idée sur la formation. Merci

    • Bonjour,
      C’est une formation assez jeune, nous n’avons pas fait de témoignage vidéo pour l’instant, mais rien ne vous empêche de poser la question sur Twitter !

  2. Bonjour, je ne trouve pas des témoignage à propos d’un de vos parcours : Tech Lo.
    J’aimerai avoir leurs avis avant de me lancer aussi.

Les commentaires sont fermés.