Manager RH, une fonction stratégique en ligne avec les objectifs de l’entreprise

Pour John Kennedy, l’art de la réussite consistait à “savoir s’entourer des meilleurs”. Alors, quelle importance peut avoir le recrutement au regard des enjeux économiques d’une entreprise ?

Réussi, un recrutement peut créer une valeur conséquente. Mais, dans le cas contraire, il peut également endommager la cohésion d’équipe et représenter une perte budgétaire colossale. D’où l’importance du ou de la Manager RH, qui définit les besoins humains de l’entreprise en fonction de ses objectifs, et s’assure de recruter, former les bonnes personnes. Mais aussi pour embrasser un rôle plus large, qui comprend du management et de l’administratif notamment.

C’est donc un métier managérial et stratégique.

Qu’en est-il du parcours OpenClassrooms ?

Un parcours avancé, pour quel type de profils ?

 

Ce parcours a été conçu en partenariat avec Sciences U Lyon pour permettre à des personnes qui ont déjà de l’expérience dans l’une des fonctions utiles à ce métier d’acquérir un niveau avancé et de monter en responsabilités en un an.

C’est la formation parfaite si vous avez déjà soit un profil juridique, soit d’administration du personnel. Elle constituera un jalon dans votre carrière,  et vous permettra de la poursuivre au bout de quelques années d’expérience à des postes tels que Directeur·trice des Ressources Humaines.

Les atouts du parcours OpenClassrooms

 

Le parcours a été conçu par Axelle Gerber, qui a 20 ans d’expérience dans le milieu des RH.

Axelle travaille chez Safran, où elle a eu des responsabilités en recrutement et mobilité, carrière de cadres, conduite de l’innovation, et enfin RSE. Axelle a donc évolué sur suffisamment de spécialités pour pouvoir construire un parcours représentatif des défis à relever par un ou une manager RH.

Cap sur le digital !


Consciente de l’importance de l’accompagnement de la transition digitale, Juliette Pollet, responsable de la filière RH, a mis un point d’honneur à apporter les compétences utiles à la conduite du changement : “nous prenons en compte toutes les nouvelles méthodes et les nouveaux outils numériques qui sont apparus dans la fonction RH. Cela permet aux étudiant·e·s d’être à l’aise avec ces outils et méthodes et d’accompagner les collaborateurs dans leur adoption”.

Acquérir ou affiner vos soft-skills de manager

 

Le parcours permet aussi d’acquérir (ou de développer) vos soft-skills nécessaires à ce poste managérial. Selon Juliette, “nous faisons en sorte que les étudiants soient des pilotes capables de gérer la dimension humaine. Dans les soutenances, nous vérifions qu’ils soient en mesure de respecter, d’écouter l’autre et d’établir un réel dialogue”.

Des projets stratégiques

 

Là où le parcours Chargé·e de gestion des ressources humaines est très axé sur l’opérationnel. Avec ce parcours, l’on monte d’un cran, et il devient devient plus stratégique.

Les projets vous amènent à mettre à l’épreuve votre capacité à prendre les meilleures décisions RH dans une situation donnée, en accord avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Des projets à l’épreuve de la réalité du métier

 

Les projets sont divers et pensés pour couvrir l’ensemble des missions sous la responsabilité du Manager RH.

Pour prendre trois exemples concrets :

  • L’un des projets se concentre sur la gestion des situations individuelles et collectives sensibles.

Il s’agit d’un projet administration du personnel, dans lequel on apprend à gérer par exemple des plans de licenciement. Dans ce projet, certains collaborateurs prennent des arrêts maladie à répétition, ou alors démissionnent. La mission du Manager RH est dans ce cas de comprendre d’où vient le malaise des collaborateurs, et d’y remédier.

  • L’un d’eux vous permettra d’apprendre à construire une stratégie de plan de recrutement.

Vous aurez à construire ce plan vis-à-vis de la stratégie de l’entreprise, avec un budget sur 5 ans. L’objectif sera d’épauler au mieux les objectifs de l’entreprise et se plonger dans la réalité de ses besoins pour les mener à bien.

  • Un troisième projet permet d’apprendre à piloter la transformation des effectifs et des compétences au sein d’une entreprise.

Vous apprendrez à anticiper les impacts de la transformation digitale sur les métiers des collaborateurs d’une entreprise donnée. Puis, vous verrez comment mettre en place un plan pour accompagner ce changement. Ces deux missions seront particulièrement analytiques, ce qui correspond bien au quotidien d’un Manager RH. Des compétences que vous pourrez vendre dans votre future entreprise, car elles sont très recherchées dans l’ère digitale.

 

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *