Quel parcours RH OpenClassrooms est fait pour moi ?

Notez cet article

63%  des patrons déclarent que la pénurie des compétences techniques est un frein dans leur activité. De plus, seuls 34% d’entre eux jugent leur dispositif RH prêt à faire face à ce problème”. Voici le paradoxe que pointe du doigt la 17e étude de PWC sur les patrons, alors même que les talents sont ce qui permet à une entreprise d’atteindre ses objectifs stratégiques.

L’enjeu des parcours d’OpenClassrooms est de vous permettre, en un an, d’être opérationnel dans un métier des ressources humaines grâce à des projets professionnalisants.

Même si vous n’avez jamais travaillé dans ce milieu, vous pourrez mettre le pied à l’étrier. Nous proposons en effet 4 parcours, dont 2 spécialisés, pour travailler dans ce domaine.

 

Gestionnaire de paie

 

Ce parcours est accessible au niveau Baccalauréat. Vous obtiendrez un diplôme de niveau reconnu par l’État, équivalent à Bac +2, et serez spécialiste en paie.

Marguerite Ballarin, juriste de formation, gestionnaire de paie et professeure dans le parcours, vous aide à y voir plus clair sur ce métier.

Pourquoi exercer ce métier ? A-t-il de l’avenir ?  

Assez méconnue, cette fonction est pourtant demandée en entreprise. Ce métier varié et passionnant a, malgré l’automatisation croissante des logiciels, encore un bel avenir devant lui. Les gestionnaires de paie devraient passer moins de temps sur les saisies des données de paie mais plus sur les contrôles pour garantir la qualité des bulletins générés.

Quelles sont les qualités décisives dont vous aurez besoin ?

De la rigueur, une bonne organisation et une grande discrétion, car le ou la gestionnaire de paie peut gérer des informations sensibles. Vous développerez aussi une réactivité et une gestion du stress.

Quels sont les atouts du parcours d’OpenClassrooms ?

Vous aurez les clés afin de maîtriser les différentes étapes d’un cycle complet, et aurez pratiqué pour ne pas être pris au dépourvu. Vous devriez être opérationnel quel que soit le logiciel utilisé. Le parcours permet aussi de trouver les informations de manière efficace.

 

Responsable de formation

 

Ce parcours est accessible au niveau Bac +2. Vous obtiendrez un diplôme de niveau reconnu par l’État, équivalent à Bac +3/4. Vous accompagnerez vos collaborateurs dans l’acquisition et la mise à jour de leurs compétences, pour répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Soon Godard, DRH et professeure principale dans le parcours, vous apporte quelques éléments supplémentaires.

Pourquoi exercer ce métier ? A-t-il de l’avenir ?  

Ce métier, auparavant très administratif, est à présent très valorisé dans les entreprises où la formation est un levier de performance. Et d’autant plus à l’heure de la transformation numérique des organisations, pour mettre à jour les compétences en interne. Dans ce métier, il faut connaître la stratégie de l’entreprise, mais aussi les formations économiques pour optimiser les budgets.

Quelles sont les qualités décisives dont vous aurez besoin ?

Une grande capacité d’écoute, pour vous intéresser à la montée en puissance de vos collaborateurs en accord avec leurs ambitions, de curiosité, pour effectuer une veille et choisir les bonnes formations, et d’aptitudes analytiques importantes, notamment pour faire de l’ingénierie pédagogique.

Quels sont les atouts du parcours d’OpenClassrooms ?

Le parcours vous donnera un cadre à la fois méthodologique, théorique (réglementaire, législatif) et pratique pour appréhender votre futur métier, au travers de cas sur des situations que vous rencontrerez dans votre vie professionnelle. Et cela avec l’énorme avantage de la flexibilité du format.

 

Chargé·e de gestion des ressources humaines

 

Ce parcours est accessible au niveau Bac +2. Vous obtiendrez un diplôme équivalent à Bac +3/4.Vous serez missionné sur les aspects opérationnels des ressources humaines, tant au niveau du sourcing, du recrutement, de l’accompagnement des salariés qu’au niveau de l’administratif et du conseil juridique au sein de l’entreprise.

Joëlle Salou, dotée d’une expérience de 25 ans dans la fonction RH et professeure dans ce parcours, vous explique ses spécificités.

Pourquoi exercer ce métier ? A-t-il de l’avenir ?  

Ce métier est passionnant et a de l’avenir parce qu’il est polyvalent. Vous serez apte à travailler sur des métiers de recrutement, de formation, sur de l’administration des RH. Cette polyvalence vous permettra d’évoluer vers des postes de DRH à moyen terme. Il vous offre donc de belles perspectives !

Quelles sont les qualités décisives dont vous aurez besoin ?

Vous devrez à la fois avoir des qualités humaines et des qualités organisationnelles. Il faut aussi avoir une rigueur dans le travail, pour fournir une qualité de service aux collaborateurs. Et vous adapter, être ouvert d’esprit : ce métier est en pleine évolution ne serait-ce qu’au niveau juridique ou de l’internationalisation, donc il faut remettre en question au quotidien ses pratiques et celles de l’entreprise. Enfin, vous devrez aussi savoir travailler en équipe, en mode “réseaux”, avec les partenaires externes, votre équipe, votre réseau de connaissances professionnelles.

Si je fais ce parcours, quel avantage aurais-je sur le marché de l’emploi ?

Cette formation a deux atouts : d’être branchée digital RH, ce qui vous dotera d’une compétence très recherchée par les recruteurs. Et ensuite, la formation est validée par la réalisation de projets très opérationnels issus de situations réelles vécues en entreprise et que vous allez rencontrer. On vous met donc en situation pas seulement de savoir mais de faire, et ça fait toute la différence.

Et bien sûr, si vous avez déjà de l’expérience dans l’un de ces métiers, vous pourrez opter pour un parcours qui vous fera monter en compétences et en responsabilités.

 

Manager RH

 

C’est un parcours accessible au niveau Bac +3. Vous obtiendrez un diplôme de niveau reconnu par l’État, équivalent à Bac +5. Vous superviserez la gestion des ressources humaines (plan de recrutement, budget, interface avec les collaborateurs et la gestion du personnel), mais aussi l’administratif et le juridique, au niveau stratégique et managérial.

Axelle Gerber, professeure principale de ce parcours, dotée d’une expérience de 20 ans en Ressources Humaines dans toutes les spécialités et actuelle DRH, ainsi que Joëlle Salou, professeure chez OpenClassrooms et forte de son expérience de 25 ans dans les RH, y compris en tant que DRH, vous parlent de ce parcours.

Pourquoi exercer ce métier ? A-t-il de l’avenir ?  

Joëlle : Les changement à l’œuvre dans le métier de Manager RH sont fascinants. Demain, le ou la Manager RH devra penser digital, s’adapter à un environnement qui bougera très vite, gérer la transition vers l’exploitation des données. Ce métier va donc se transformer, mais il sera tout aussi important en entreprise, car les stratégies de talents sont et seront encore demain au cœur de ce qui fait le succès ou l’échec d’un business.

Quelles sont les qualités décisives dont vous aurez besoin ?

Joëlle : La bienveillance, ainsi qu’un bon potentiel managérial. La capacité aussi à s’adapter et à conduire le changement dans une culture RH mouvante (à l’international, pour intégrer les nouvelles juridictions, intégrer de plus en plus la marque employeur ou les problématiques de RSE…) Et enfin, le Manager RH aura un rôle beaucoup plus analytique : une aisance en logique sera appréciée.

Si je fais ce parcours, quel avantage aurai-je sur le marché de l’emploi ?

Axelle : Ce parcours permet un apport théorique (à travers les modules de cours) et opérationnel (par le biais des projets), ce qui me semble être un bel équilibre. Les projets sont des expériences que vous serez amené à rencontrer dans votre vie professionnelle. Cela permet à l’étudiant de se rendre compte des différentes missions opérationnelles au quotidien d’un responsable RH, de leur multiplicité et de leurs enjeux de fond. Par ailleurs, l’accompagnement par un mentor venant du métier RH est en atout.

Les parcours d’OpenClassrooms vous permettront ainsi de vous former de façon opérationnelle, aux côtés de la communauté d’élèves ainsi que de mentors experts dans le milieu des ressources humaines, et d’être opérationnel dans l’un de ces métiers 1 un an. Bonne chance !

 

Commentaires( 4 )
  1. Bonjour,

    à 52 ans et une carrière d’enseignant du premier degré, quels postes pour quelle reconversion, après une formation que je suivrais sur OpenCassRooms? Y a-t-il vraiment des postes à saisir dans ces domaines, hors gestionnaire de paie? Avec tous mes remerciements.
    Bien cordialement

    • Bonjour,
      Tout dépend de si vous voulez vous spécialiser ou pas.
      Si oui, gestionnaire de paie (effectivement énormément de débouchés) ou responsable de formation, qui est une bonne option aussi (nous ne faisons que des métiers en tension où nous savons que nos étudiants trouveront à s’employer). Il y a en effet un grand besoin dans les entreprises d’adapter les compétences aux besoins, et surtout d’anticiper l’obsolescence des compétences.
      Si vous préférez toucher un peu à tout, je vous conseille Chargé·e de gestion des RH, là vous toucherez au sourcing des candidats, recrutement, à la formation, au conseil, à l’administratif et au juridique (paie, contrats, etc).
      Mais oui, il y a énormément de travail dans le secteur, que vous souhaitiez être dans une TPE, PME ou dans une entreprise plus large.
      N’hésitez pas à répondre en commentaire si vous avez plus de questions !
      Nora

  2. Bonjour,
    j’ai 52 ans, je suis titulaire d’un baccalauréat (Sciences économiques et sociales) et d’un diplôme en « Techniques de production et de vente ». Désireux de m’orienter vers un autre parcours, je suis malheureusement indécis et perplexe. Je vous prie donc, d’avoir l’amabilité de me guider et de m’orienter, et ce, dans la mesure du possible.
    Cordialement vôtre.

    • Bonjour Saïd,
      Merci pour votre message.
      Je comprends, c’est difficile de choisir un métier pour se reconvertir quand on ne sait pas exactement ce qui va nous plaire.
      Avez-vous déjà fait un bilan de compétences ? Avez-vous une discipline en particulier en tête ? Les RH ou pas du tout ?
      Ce que je vous conseille, c’est de solliciter un coup de fil avec mes collaborateurs, les conseillers pédagogiques d’OpenClassrooms.
      Cela vous permettrait d’avoir leurs conseils, car ils sauront écouter votre situation, et très probablement vous conseiller un parcours adapté. Ils sont joignables soit au +33 1 80 88 80 30 ou alors par mail : hello@openclassrooms.com.
      Pour ma part, pour autant que j’adorerais pouvoir vous aider, j’ai trop peu d’éléments encore pour vous conseiller un parcours ;)
      En tous cas, sachez qu’à tout âge l’on peut se reconvertir et retrouver un emploi dans un nouveau domaine.
      Belle journée,
      Nora

Les commentaires sont fermés.