React.js avec Christophe Porteneuve sur OpenClassrooms : le teaser !

Christophe Porteneuve est un pionnier en développement. Fondateur et directeur technique de Delicious Insights, Christophe a accepté de créer un cours inédit sur React.js, pour agrémenter le parcours en développement d’applications front-end. Nous lui avons posé quelques questions sur sur ce fameux cours.


Comment avez-vous imaginé ce cours ?

OpenClassrooms est venue nous demander un cours React pour compléter son célèbre parcours Développeur·se front-end, qui se limitait jusque-là, en Français en tout cas, à jQuery. Nous ne faisons normalement pas de prestation externe comme cela, mais nous sommes tellement en phase avec la mission déclarée d’OpenClassrooms que nous nous sommes penchés sur le sujet.

Chez Delicious Insights, nous formons déjà sur React depuis 2 ans, et nous utilisons énormément la technologie en production. On avait donc une bonne vision du cours qu’on voulait faire.


Qu’apprend-t-on en le suivant ?

Ce cours couvre la totalité du cœur de React : tous les concepts, fondamentaux, notions clés et meilleures pratiques indispensables.

Lorsque ce cours est maîtrisé, aller chercher des savoir-faire auxiliaires comme le routage, l’internationalisation, la gestion d’état applicatif, etc. ne devrait présenter aucune difficulté. Nous avons plusieurs chapitres conçus pour orienter vers cet approfondissement. Et chez Delicious Insights, vous pourrez approfondir ces connaissances !

Ma petite fierté personnelle est d’avoir quand même pu y glisser la partie tests, avec tout l’état de l’art : Jest, Chai, Enzyme, les snapshots, la couverture de tests… C’est à mon sens un savoir-faire critique qu’il fallait absolument traiter.


À qui s’adresse-t-il ?

À toute personne qui a déjà des notions de front (HTML, CSS, JavaScript), mais pas nécessairement très abouties. En particulier, une expérience préalable sur des projets front importants n’est pas requise, pas plus qu’une maîtrise avancée de JavaScript, notamment sa version ES2015.

Il ne faut pas non plus croire que React et consorts sont à réserver à du « Single Page Application », ou à des UX très complexes ; dès qu’on a une UX un tant soit peu travaillée, même au sein d’un petit widget dans un coin de la page, des solutions de type React transforment radicalement la qualité et la facilité du développement, par rapport à des châteaux de cartes et bouts de ficelle à base de DOM manuel et de jQuery, dont la maintenabilité s’effondre souvent en quelques semaines.


Est-ce que vous avez un conseil à donner à nos étudiants en développement ?

La première et la plus importante compétence pour quelqu’un qui développe, c’est de savoir chercher et apprendre.

  • Savoir trouver la documentation et la consulter, mais aussi savoir chercher dans les bases de question (type StackOverflow), savoir bien poser une question quand on ne trouve pas sa réponse, savoir lire des messages d’erreur et des piles d’appel pour y déceler l’info critique qui orientera notre correctif…
  • Le développement évolue trop vite pour qu’on puisse se contenter des compétences acquises à un instant T, et en faire une carrière sur la durée. C’est un métier en apprentissage continu, et en remise en question permanente. Une techno, un langage, un éditeur, peut démarrer pourri et devenir formidable après quelques années… et inversement.

[Pour entraîner cette compétence-clé, direction notre cours Apprendre à apprendre]

Je conseillerais aussi de se méfier comme la peste des solutions monolithiques / lock-in, certes très pratiques pour démarrer le projet ou faire un tuto, mais qui nous empêchent vite d’évoluer autant qu’on le voudrait, et nous forcent à des réécritures intégrales dans d’autres choix techniques.

C’est naturellement plus de boulot d’auditer et de choisir des briques plus spécialisées et de créer la « colle » entre elles, mais c’est stratégiquement plus pérenne : on n’aura rarement besoin de remplacer plus d’une brique à la fois.


[
Envie de suivre le cours de Christophe Porteneuve ? Par ici !]

[À lire ensuite : cette rétrospective des évolutions dans le développement par Christophe Porteneuve].

Commentaires( 1 )

  1. Très bonne analyse et de bons conseils à suivre !
    Je partage sa conclusion au dernier paragraphe « ..c’est stratégiquement plus pérenne … ».
    Toujours garder à l’esprit que vos codes doivent rester maintenables et partageables tout gardant la maîtrise de leurs évolutions…

Les commentaires sont fermés.