Être mentor, une mission importante, par Bertrand, mentor en Marketing

À quoi ressemble la mission du mentor ? Pourquoi nos mentors ont-ils franchi le pas ? Nous avons investigué en interrogeant Bertrand Deloffre, mentor en Marketing, Communication et Insertion Professionnelle.


Comment es-tu devenu mentor ? 

Après une reconversion professionnelle, j’ai suivi une formation de Chef de projet. 

Avant de finir ma formation, j’ai créé mon activité autour de la conception de sites, le marketing digital et la communication.

Suite à mon parcours, mes mentors m’ont incité à postuler. L’entretien vidéo avec un mentor manager permet d’échanger sur nos motivations et notre rôle futur, de découvrir l’accompagnement proposé par OpenClassrooms pour faire nos premiers pas et de se positionner sur différents parcours.

En complément, l’intégration dans l’équipe des mentors se fait rapidement et permet de débuter en pleine confiance en s’appuyant sur l’expérience des plus « anciens ».


Pourquoi as-tu senti le besoin de transmettre ? 

Cette question me renvoie à quelques années en arrière, lorsque j’ai commencé ma carrière dans un collège, ou encore donné des cours de musique et dirigé un orchestre. Partager mes connaissances et compétences étaient fortement présents dans mes activités déjà à l’époque.

En devenant mentor, c’est tout naturellement que j’ai retrouvé ce goût de la transmission non pas simplement de savoirs mais aussi de savoir-faire et savoir-être.


Qu’est-ce que cette expérience complémentaire à ton job d’apporte ? Et à tes étudiants ?

Pour poursuivre sur l’idée de la transmission, la mission de mentor permet de réinterroger régulièrement ses propres pratiques, de les partager avec d’autres professionnels qui n’évoluent pas nécessairement dans l’univers de l’auto-entreprise et sont donc confrontés à d’autres problématiques. Ce partage de visions permet de développer des compétences directement réinvesties dans la conduite de mes propres projets avec mes clients.

Pour les étudiants, le mentor est un pivot entre les cours et les projets.

Notre rôle n’est pas d’enseigner mais bien d’accompagner l’étudiant dans la réalisation de son parcours en partageant nos connaissances, nos bonnes pratiques, nos ressources. Sans oublier l’écoute indispensable pour que l’étudiant se sente bien dans sa formation et se sente accompagné.

Le mentorat fonctionne si l’étudiant se sent en confiance et le diplômé est directement opérationnel sur le marché du travail grâce à la vision métier que son mentor lui a transmise.

 

Quels conseils donnerais-tu à un mentor qui viendrait de commencer cette activité d’accompagnement ?  

  • Ne pas avoir peur de se lancer. L’équipe qui s’occupe des mentor chez OpenClassrooms est là pour nous accompagner dès nos premiers pas. Une question ne reste jamais longtemps sans réponse.
  • Ne pas hésiter à poser des questions aux autres mentors. Cela permet de se rassurer et de faire connaissance au-delà de nos spécialités. Cela facilite également le démarrage de l’accompagnement sur les différents projets, car nous élaborons notre propre méthodologie d’accompagnement.
  • Participer aux nombreux échanges au sein de la communauté des mentors.  En conjuguant nos visions par spécialités, nous nous forgeons chacun une vision à 360° des différents parcours et des métiers que les étudiants seront amenés à exercer demain.

Devenir mentor OpenClassrooms c’est être acteur de l’éducation, de la transmission et du partage. C’est aussi contribuer à l’épanouissement de nos étudiants et au nôtre. Ne passez pas à côté de cette occasion, rejoignez-nous.

Vous voulez devenir mentor ?
C’est par ici que cela se passe.

 

Commentaires( 11 )

  1. waouh t’as un grand parcours et tu m’incites à en devenir, peux-tu me donner quelques indications sur la gestion de projet que je dois suivre pour en arriver à mes rêves?

    • Bonjour,
      Pouvez-vous s’il-vous-plaît préciser votre but, afin que nous puissions vous répondre plus précisément ? Merci.

  2. le souci c’est que parfois les mentors potentiels que j’ai pu rencontrer ne se rendent pas disponibles or souvent lorsqu’on a un appel à l’aide c’est pour obtenir une réponse assez vite.

    • Bonjour Béatrice,
      Les mentors sont des professionnels qui travaillent souvent à plein temps en plus de leur mentorat.
      On ne peut donc pas exiger d’eux qu’ils soient disponibles en dehors des heures de mentorat. En revanche, la communauté d’étudiants sur le Workplace est disponible toute la journée et vous êtes fortement encouragée, quand vous bloquez, à poster un message sur le groupe concerné pour avoir de l’aide !

  3. merci,
    mon but est de devenir webmaster

  4. Bonsoir,

    C’est un bel article qui incite à devenir mentor aussi sur OC. Une question tout de même, j’ai comme impression que les mentors d’OC ne sont qu’européen. Acceptez-vous aussi des menotors internationals; je vais dire des mentors africains ou asiatiques?

    • Bonjour Abel,
      Nous acceptons tout mentor expert dans son milieu, qui a le temps pour un étudiant, a une bonne connexion internet (important, et selon votre localisation ce n’est pas forcément le cas) et qui a possibilité de déclarer ses revenus dans son pays. Et nous avons déjà des mentors de toutes les parties du monde.

      • Bonjour Nora,
        C’est donc une bonne nouvelle pour moi. Je deviens mentor l’an prochain ou à la fin de cette année.

        ps: j’ai lu dans la newsletter du début de l’année qu’il est prévue une collation des grades pour vos étudiants; est-ce confirmé?

        • Génial! Nous attendons votre candidature !
          Une collation de grades pour nous étudiants ? De quoi parlez-vous ?

          • Effectivement. C’est prévu en septembre, car avec les grèves de trains de juin, les étudiants auraient eu du mal à venir (le 8 juin est un jour de grève). En outre, ça laisse également aux étudiants le temps de finir leur parcours courant d’été.

Les commentaires sont fermés.