Tout savoir sur les stages dans un parcours OpenClassrooms

L’objet de cet article est de vous donner toutes les informations sur les modalités de ces stages, pour que vous puissiez savoir si vous y êtes éligible dans le cadre de votre parcours, et comment procéder pour en demander un.

Si vous avez des questions, posez-les directement en commentaire afin que tout le monde puisse bénéficier des réponses. Si vous avez un doute, d’autres personnes le partagent sûrement sans pour autant le formuler.

Chaque jour chez OpenClassrooms, nous voyons fleurir de belles histoires. Celle de Laurent qui travaillait dans le jardinage avant de se reconvertir, après un an à suivre le parcours Chef de projet multimédia – option développement d’OpenClassrooms, il a été embauché en tant que développeur front-end et, quelques mois plus tard, passait manager de son équipe.

Celle de Sylvie aussi : après une carrière de professeur de mathématiques, elle est devenue développeuse front-end et elle est à présent freelance en création de sites web. Nous vous souhaitons une aussi belle réussite que ces deux étudiants, et tant d’autres !

Et nous avons voulu aller plus loin en proposant à nos étudiants d’effectuer un stage en entreprise. Au cours d’un stage, vous validerez en effet les compétences acquises sur les projets, et approfondirez votre pratique, pour maîtriser toujours mieux votre métier.

 

Les conditions pour faire un stage

 

Le type de parcours :

 

  • Vous devez être inscrit à un parcours dont la durée affichée est de 12 mois minimum* (exemple : Développeur d’application frontend, ou Chef de projet multimédia).
  • *Certains parcours de 6 mois peuvent comprendre un stage uniquement pour les étudiants financés par un organisme. Vous pourrez vérifier si votre parcours y est éligible sur sa fiche (voir le point illustré ci-dessous).
  • Votre parcours doit comporter un module stage (soit un projet qui peut être remplacé par une expérience en entreprise).

Voici ce que vous verrez sur la page de votre parcours si votre parcours est éligible à un stage (pour vérifier, rendez-vous ici).

L’expérience requise :

 

  • Vous devez déjà avoir réalisé et validé 3 projets avant de vous lancer en entreprise. Nous prenons cette mesure afin de vous donner le bagage suffisant afin que votre stage se passe bien et que vous en tiriez le meilleur parti, et que les employeurs constatent votre compétence.
  • Attention : Le stage de fin d’études n’est pas possible car les stages doivent remplacer un projet de stage.
La durée des stages :

 

  • Nous délivrons une convention pour un minimum de 2 mois (en France cela nous assure que vous serez indemnisés) et un maximum de 6 mois.
Le volet international :

 

  • Tous les étudiants peuvent a priori réaliser un stage, même si certaines particularités peuvent s’appliquer suivant le pays visé. Avant de partir, vous devrez prendre connaissance des conseils aux voyageurs accessibles via la fiche pays pour être certain que les stages sont acceptés dans votre pays ou le pays dans lequel vous souhaitez le réaliser.
  • Nous devrons vous fournir un document supplémentaire : si votre souhait est de faire un stage à l’international, signalez-le-nous.
Les modalités :

 

  • Nous souhaitons autant que possible que nos étudiants soient gratifiés pour faire un stage. Demandez à l’être, et tentez de négocier plus que le minimum légal. Vos compétences, votre motivation, débrouillardise et persévérance valent mieux que le minimum légal.
  • Conformément à la convention de stage, l’étudiant s’engage à rester abonné pendant la période de stage.

Organisez votre stage, mode d’emploi

 

Étape 1 : décrochez votre stage en entreprise

 

Avant toute chose, et surtout avant de solliciter les conseillers pédagogiques, il vous faut trouver l’entreprise où vous allez effectuer votre stage.

Pour vous aider, nous vous conseillons de suivre le cours sur le Personal Branding, qui va vous aider à être attractif auprès des employeurs, et de consulter ces ressources :

À lire AVANT de rédiger votre CV :

Les dix questions à se poser avant de rédiger son CV
Nos 8 conseils pour améliorer votre CV
10 conseils indispensables pour rendre votre CV attractif
Un article sur le fait d’enjoliver son CV (ou pas)

Quelques informations sur votre lettre de motivation :

Les indispensables qui feront la différence 
La lettre de motivation est-elle morte ?

Quelques conseils pour épater votre recruteur en entretien :

Les conseils de Mathieu Nebra pour faire comme les meilleurs candidats en entretien
Les conseils d’Honorine Jollans, experte RH, pour réussir votre entretien
Les pires et meilleures questions à poser à un recruteur
Les bonnes questions pour la fin de l’entretien
Un article sur la communication non verbale
Et enfin, nos conseils pour accélérer votre recherche.

Étape 2 : cliquez sur le projet puis le lien vers le formulaire

Vous arriverez sur un formulaire où vous pourrez renseigner toutes les informations relatives à votre stage, qui permettront aux conseillers pédagogiques d’éditer votre convention de stage. Au programme, notamment votre identité, vos coordonnées, la durée de votre stage et ses dates, le nom et l’adresse de l’entreprise, etc.

Étape 3 : recevez votre convention

 

Les conseillers pédagogiques pré-remplissent une partie de la convention de stage, puis vous l’adressent ainsi qu’à l’entreprise qui vous accueillera pour remplir l’ensemble des données nécessaires. Une fois toutes les données remplies, cette convention est signée électroniquement par toutes les parties (vous-même, votre entreprise d’accueil et OpenClassrooms). Vous serez alors paré pour faire votre stage.

 

Bonne chance !

 

Commentaires( 6 )

  1. Bonjour Nora ! Le stage est-il envisageable même si on a validé tous les projets de son parcours mais que l’on n’est pas encore diplômé ?

    • Bonjour Lydie,
      Il me semble que ce n’est pas possible pour l’instant.
      Il faut que ce soit dans le cadre d’un projet…

  2. Bonjour,

    C’est une très bonne nouvelle. Pour moi qui suis en Afrique et désire faire un stage à l’international, dois je forcément venir en france ou bien je peux faire mon stage dans une représentation africaine d’un grand groupe tel que CAPGEMINI ?

    Sinon est ce que OC va m’accompagner dans mes procédures de demande de visa, de titre de séjour, ou bien vous allez m’envoyer une invitation ??

    Merci

    • Bonjour Latékoé,
      Non bien sûr, vous n’êtes pas obligée de venir en France. Mais lisez bien les modalités de stages dans le pays où vous voulez le faire, afin d’être sûre que ce soit légal, etc.
      Je ne crois pas que si vous vouliez venir en France nous vous accompagnions dans la demande de visa, mais je pense que cela doit être facilement faisable en ambassade ou même en ligne 😉

  3. Bonjour,
    Merci pour cette excellente nouvelle :-)
    J’ai une question sur le temps de travail pendant le stage. Y a-t-il un volume horaire imposé ? En l’occurrence, est-il possible d’être en stage à temps partiel ?
    Merci pour votre retour !

    • Laure,
      Sur la convention, l’entreprise peut choisir le plein-temps ou le temps-partiel.
      Donc aucun souci avec ce cas de figure, c’est à vous de vous arranger avec l’employeur.

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *