Quel est le salaire moyen d'un informaticien ?

Quel est le salaire moyen d’un informaticien ?

4.3 (85.33%) 15 votes

De nombreux critères influent sur le salaire moyen d’un informaticien. La multitude de domaines que recouvrent les métiers informatiques provoque des différences de salaires quelques fois flagrantes. La localisation de l’informaticien joue aussi sur sa rémunération. Un développeur informatique en Ile-de-France aura en moyenne un salaire plus élevé qu’un développeur hors de la région francilienne. La technologie utilisée tout comme le niveau d’expérience sont autant de paramètres faisant varier le salaire moyen de l’informaticien.

Autre critère prépondérant : Le niveau d’étude. Le niveau du diplôme en informatique que vous décrocherez influera aussi sur votre niveau de rémunération. La question de l’impact de votre niveau d’étude sur votre future rémunération étant particulièrement importante pour tout futur apprenant, cet article revient sur les salaires et perspectives pour les informaticiens Bac+2 et Bac+5. 

Sommaire de l’article :

Votre salaire moyen dépendra essentiellement de votre niveau d’étude

Les diplômes et/ou certifications informatiques obtenus jouent un rôle prépondérant dans le niveau de rémunération auquel peut prétendre un informaticien. Toutefois, l’apprentissage de l’informatique peut se faire en ligne hors de tout circuit de formation conventionnel. Un emploi peut donc être décroché sans diplôme, même si cela est de plus en plus rare. Le niveau d’expérience professionnelle acquise devient ainsi un facteur essentiel du niveau de rémunération de l’informaticien. 

localisation géographique et salaire d'un informaticien

Les  métiers digitaux étant en tension, les entreprises ouvrent de plus en plus leurs portes aux profils bac + 2 voire à des talents dotés uniquement d’un bac et ce sur des postes d’informaticien. Ce sera à charge ensuite pour l’entreprise de faire monter les équipes recrutées en compétences.

Les écarts de salaire selon le niveau d’étude demeure malgré tout importants. Sur une carrière complète, soit près de 42 ans, l’écart pourrait représenter plus de 600 000 euros, entre le salaire d’un Bac+2 et celui d’un Bac+5. Un diplômé Bac+5, tous diplômes confondus, peut donc avoir un salaire jusqu’à 57% supérieur à un Bac+2. Le niveau des études demeurent donc un élément crucial à l’heure de proposer un salaire.

Deuxième critère de rémunération: la localisation de l’informaticien. Reprenant à nouveau l’étude d’Adzuna et en prenant le secteur du digital plus globalement et pas uniquement la partie informatique, la région francilienne arrive en pôle position. L’Ile-de-France est la région proposant les salaires les plus élevés avec un salaire annuel moyen de 39 562 euros. Cette rémunération est 9% supérieure à la moyenne nationale dans le secteur du digital. La région francilienne propose aussi le plus grand nombre d’offres d’emploi digitales soit près de 35% des offres d’emploi digitales en France.

Formation Technicien informatique

Quels salaire et perspectives pour l’informaticien Bac+2 ?

Les métiers du secteur informatique sont accessibles dès le bac voire en autodidacte sans diplôme donc. Mais il est préférable d’atteindre le niveau III, soit l’équivalent d’un Bac +2, pour accéder à un poste d’informaticien qualifié. Ce Bac +2 peut être un DUG (Diplôme d’études universitaires générales), un DUT (Diplôme universitaire de technologie) et un BTS (Brevet de technicien supérieur) avec des différences notables entre ces diplômes. Dès l’obtention de ce niveau, une formation pour devenir technicien informatique peut être envisagée. Il est possible de se former à distance pour ce métier.

Le technicien informatique joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des services techniques de son entreprise. Sa mission: veiller au développement et à la maintenance du parc informatique. Il peut également concevoir des solutions pour améliorer la productivité ou de réduire les coûts énergétiques d’une flotte informatique.

Le salaire d’un technicien informatique Bac +2 varie à nouveau selon la localisation de son entreprise et son niveau d’expérience avec une rémunération brute moyenne s’établissant à28 891 euros. 

Technicien informatique

Quels salaire et perspectives pour l’informaticien Bac+5 ?

Les chances de décrocher et de conserver un emploi seront plus élevées pour les diplômés d’un Bac+ 5 en comparaison aux personnes détenant un diplôme de niveau Bac+2. Parmi les titulaires d’un Bac+5, ils sont près de 75% à bénéficier d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette même étude de 2016 du CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) note qu’ils ne sont que 68% parmi les titulaires d’un Bac+2 à détenir un CDI. 

Ce constat ne vaut pas en revanche pour le métier d’informaticien. Le taux de CDI dans les professions informatiques s’élève à 94%. Les perspectives pour les informaticiens sont donc particulièrement bonnes d’autant que les salaires sont élevés. Certains profils indispensables au bon fonctionnement de nombre d’entreprises se retrouvent en forte demande. C’est le cas pour les développeurs mobiles et les ingénieurs réseaux. D’autres profitent de moins d’offres d’emploi mais de salaires supérieurs en raison de la rareté des compétences. Les Directeur techniques et responsables CRM jouissent d’un salaire d’environ 30% supérieurs aux autres rémunérations du classement d’Adzuna.

Formation Data Scientist

Les métiers du Big Data sont le parfait exemple des métiers auxquels peuvent prétendre l’informaticien Bac+5. Les salaires associés figurent parmi les plus élevés soit une rémunération annuelle brute de plus de 45 000€. Le métier de Data scientist tient le haut du pavé salarial dans ce domaine du Big Data. Ce professionnel de l’informatique a une mission clé : Traiter des quantités importantes de données afin d’en extraire des informations qui serviront à prendre de meilleures décisions pour l’entreprise. 

Si la tentation est grande d’effectuer un cursus court en informatique pour accéder à la vie professionnelle plus rapidement, les études tendent à prouver que décrocher un diplôme Bac+5 offrent des opportunités d’emploi plus pérennes et bien plus rémunératrices.

Data scientist

 

Commentaires( 5 )
  1. Les gens qui font ce travail pour le salaire, vous êtes quel genre de personne ?

    • Entrepreneur… Je ne fait pas un travail que je déteste non plus ! Mais travailler pour être mal payé c’est pas terrible. Je choisi à la base un secteur qui a plus de demande que d’offre et c’est parti !

    • Probablement des gens qui mangent, et n’aiment pas dormir sous les ponts…

    • Y a aucun mal à faire un métier pour le salaire tant qu’on est honnête et qu’on fait bien son boulot à mon avis ! :)

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *