Quelle formation suivre pour devenir informaticien ?

Quelle Formation Suivre pour Devenir Informaticien ?

5 (100%) 1 vote

“Quelle formation suivre pour devenir informaticien?” est la question qui revient systématiquement de la part de nombre de demandeurs d’emploi, d’étudiants ou de salariés en reconversion. Derrière le terme générique d’informaticien se cache une multitude de métiers techniques. Les formations y menant sont tout aussi diverses.

Il y a en réalité une variété de voies d’accès. Ces formations peuvent être payantes ou gratuites, accessibles avec ou sans bac, ou encore dispensées en présentiel ou en ligne.

Puisqu’à l’origine de votre souhait de formation se trouve votre désir d’exercer telle ou telle fonction, nous commencerons par vous présenter 3 métiers auxquels peuvent mener des formations en informatique. Ces professions ont en plus le vent en poupe. Il sera temps ensuite de parler de la flexibilité offerte aujourd’hui pour suivre ces formations grâce aux formations à distance et en ligne. Nous terminerons par la question centrale du financement.

Sommaire de l’article :

Focus sur trois métiers informatiques

Le chef de projet informatique

Pleinement intégré à une équipe informatique composée notamment de développeurs, le chef de projet informatique a plusieurs missions. En premier lieu, il conçoit et présente les exigences du client à son équipe. S’il supervise un projet informatique interne, le client sera l’un des départements de son entreprise. Le chef de projet définit ensuite le planning d’exécution des tâches afin de respecter à la fois le rendu attendu et la date de livraison prévue.

Le tout constitue le cahier des charges. Enfin, il doit s’assurer du respect des coûts et des délais. La gestion de projet ne s’arrête toutefois pas à la fin de la réalisation du projet informatique. Garant du bon fonctionnement de ce dernier, le chef de projet informatique peut être amené à superviser la bonne installation de la solution informatique.

Le Chef de Projet Informatique

Comment devient-on chef de projet informatique ? La voie incontournable est l’obtention d’un diplôme de niveau bac +5 en informatique. Les différentes spécialisations du métier de gestion de projet, du chef de projet multimédia au scrum master, nécessitent des formations spécifiques. Mais au-delà des formations, certaines qualités fondamentales se retrouvent chez le chef de projet informatique performant à commencer par un réel sens de l’organisation et des qualités relationnelles.

Gestion de projet

L’architecte réseau

L’architecte réseau a la charge de concevoir et de surveiller tout le système de télécommunication d’une entreprise. Que ce soit pour un client interne ou externe, il a pour mission de créer une architecture des réseaux de télécommunication qui facilite la circulation de l’information au sein de l’entreprise et à moindre coût.

Pour ce faire, il identifie les problèmes causés par l’échange d’informations au sein de l’entreprise, comment les résoudre grâce au système informatique et avec quel équipement. Arrive ensuite l’étape de la définition du système de réseaux aux côtés de la direction technique. Il lui sera alors nécessaire de respecter les contraintes budgétaires mais aussi les règles de sécurité de l’entreprise. L’architecte réseau peut aussi réaliser le suivi et la gestion quotidienne du réseau.

Le métier d’architecte réseau est accessible via une formation d’informaticien de niveau bac+5.

Systèmes et réseaux

Le développeur informatique

Professionnel des langages informatiques, le développeur informatique traduit la demande de son client, interne ou externe à l’entreprise, en programme informatique. Travaillant à partir d’un cahier des charges, son intervention se décompose en plusieurs phases. Le développeur identifie et analyse d’abord les besoins de son client afin de concevoir le programme informatique à développer. Ensuite vient la phase de développement informatique en lui-même qui déroulera dans le ou les langages informatiques maîtrisés par le développeur et pertinent pour le projet.

Suite à cette phase, le développeur informatique réalise une série de tests dans le but de s’assurer du bon fonctionnement du logiciel. Enfin, il présente un support d’aide technique pour faciliter la compréhension du programme. Il est fréquent que le développeur informatique doive également dispenser une formation à l’utilisation du programme.

Le métier de développeur informatique est accessible à partir d’un diplôme de niveau bac +2. En revanche, certaines entreprises demandent une formation plus poussée en développement informatique. Cette dernière exige un diplôme de niveau bac+5.

Développeur informatique
L’avènement des formations informatiques à distance

Les formations informatiques dispensées à distance représentent un nouveau mode d’apprentissage qui écarte plusieurs contraintes, la plus importante étant la localisation géographique. Plus besoin d’être présent devant le formateur pour apprendre le développement informatique ou l’administration de réseau par exemple.

La flexibilité horaire est aussi un atout non-négligeable, les cours étant disponibles à tout moment en ligne et notamment les soirs et week-ends propices pour les étudiants et les salariés.

Depuis son apparition, la formation en e-learning est en perpétuelle évolution. De nombreuses startups travaillent à l’amélioration de ces formations dans le but de les rendre plus personnalisées pour chaque apprenant. OpenClassrooms en fait partie.

Formation programmation en e-learning

Bien qu’elle soit conçue pour faciliter l’apprentissage pour les étudiants, se former grâce à l’e-learning implique de la préparation, de l’organisation et de la gestion de la part du participant. Entre les cours, les exercices pratiques, les échanges avec le(s) tuteur(s) et les examens, les apprenants doivent d’une certaine façon, faire preuve d’assiduité.

Se former à distance en informatique est ainsi devenu aujourd’hui une réelle voie d’accès à un bac +2 au bac +5 en informatique. En revanche, pour être diplômantes, ces formations doivent se dérouler entre octobre et juin et être sanctionnées par un examen final ou des partiels.

Comment financer sa formation d’informaticien ?

Les formations payantes peuvent être prises en charge par divers organismes. Ce sont entre autres : le Compte Personnel de Formation(CPF), les aides régionales ainsi que les aides des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés(OCPA).

Pôle Emploi propose gratuitement des formations et selon les cas, des aides financières, des dispositifs de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel (POEI) et de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

OpenClassrooms étant à titre d’exemple un organisme de formation professionnel, nos formations sont éligibles au financement par plusieurs dispositifs à commencer par votre employeur (formation professionnelle), votre OPCA, le CPF, le Droit Individuel à la Formation (DIF) ou encore par les régions. OpenClassrooms aide également les apprenants à orienter leur demande de prise en charge pour la formation informatique Pôle Emploi.

Commentaires( 1 )

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *