Le mentorat, l’atout humain des formations

13 décembre 2018 aurelieachache Commentaires fermés sur Le mentorat, l’atout humain des formations
Notez cet article

Chez OpenClassrooms, tout se passe en ligne. Les cours, les projets professionnalisants et l’échange avec la communauté. Pour autant, l’équipe souhaite rendre les formations riches en interactions. C’est la raison pour laquelle les parcours comprennent des échanges hebdomadaires avec un mentor, qui accompagne son étudiant en visioconférence.

Les mentors sont des professionnels soigneusement sélectionnés et accueillis par l’équipe “Mentorat” d’OpenClassrooms. Leur mission : motiver leurs étudiants et les aider dans la réalisation de leurs projets pour atteindre leur objectif : construire leur carrière professionnelle ; changer de vie.


Qui sont ces experts ?
Comment sont-ils choisis ?
Comment travaillent-ils avec les étudiants ?

Clémence, de l’équipe Mentorat, nous aide à faire le tour de la question.

 

Pour toi, qu’est-ce que le mentorat ?

 

Il s’agit de l’accompagnement mis en place pour aider les étudiants dans leur parcours diplômant. Pour pallier à la difficulté d’étudier en ligne, l’étudiant est accompagné tout au long de sa formation, une fois par semaine, en visioconférence.

C’est pour lui une chance unique d’apprendre de personnes expérimentées. Initiative innovante dans l’éducation en ligne, le mentorat est également une vraie différenciation de la formation en ligne chez OpenClassrooms.

Si les étudiants apprennent beaucoup des mentors, le contraire est aussi vrai.

 

Qui sont les mentors ?

 

Ce sont des professionnels des métiers sur lesquels se forment les étudiants. Ils ont au moins deux années d’expérience dans le domaine de la formation choisie. Par exemple, sur le parcours “gestionnaire de paie”, nous avons plus de 30 mentors qui accompagnent des étudiants et qui sont eux-mêmes gestionnaires de paie. Ils ont tous une expérience remarquable dans la gestion des collaborateurs ou dans le calcul des feuilles de paie. C’est leur job au quotidien.

Ils partagent leurs connaissances, transmettent leurs compétences métier mais aussi leur expérience du monde de l’entreprise. Si les étudiants apprennent beaucoup des mentors, le contraire est aussi vrai. Aujourd’hui, il y a plus de 800 mentors, tous domaines d’expertises confondus : Développement, Data science, Administration et réseaux, marketing, RH… et tant d’autres spécialités.

 

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

 

La formation se déroule autour de 2 grands “temps”:  Une semaine, où l’étudiant travaille sur son projet, lit les cours pour acquérir les compétences qu’il n’a pas déjà, avance pour atteindre les objectifs donnés. Puis, vient la session obligatoire de mentorat hebdomadaire.

Lors de cette session le mentor et l’étudiant se rencontrent en visioconférence, dans un endroit calme et propice à l’échange. Cette session dure de 45 minutes à 1 heure. C’est un partage de connaissances entre un expert métier et un professionnel qui débute.

 

 Qu’est-ce que l’étudiant et le mentor se racontent ? Leur semaine ?

 

En un sens, oui ! L’étudiant montre son avancement, parle de ses points bloquants, obtient un retour sur son travail. C’est aussi le moment de poser toutes ses questions.

Le mentor est là pour donner des indications, des bonnes pratiques, des astuces, mais aussi encourager l’autonomie et transmettre un certain savoir-être utile au métier que l’étudiant exercera. Le but est de l’aider à réussir son parcours, mais aussi, et surtout, à trouver le job qui le passionne.

 

Le mentor donne t-il des exercices ?

 

Nous préférons les appeler des “objectifs”. Le mentor et l’étudiant fixent ensemble à la fin de chaque session des objectifs ambitieux et réalistes à réaliser pour la session suivante.

Quand le mentor constate que le projet est assez avancé, il prévoit la soutenance  : l’oral de présentation du projet par l’étudiant devant un autre mentor pour valider les compétences acquises dans le projet.

 

L’objectif : fixer ensemble des objectifs ambitieux et réalistes pour avancer au mieux.

 

Combien de temps dure le mentorat ?

 

Tout au long de la formation de l’étudiant. En revanche, il est possible que cela ne soit pas toujours le même mentor.

 

Justement, est-il possible de changer de mentor ?

 

Evidemment ! Les changements interviennent lorsque que le mentor ne peut pas accompagner pleinement un étudiant sur un projet par exemple, ou si les disponibilités de coïncident pas.

Il est aussi possible de demander un changement dès qu’on le souhaite sans raison particulière, juste pour se confronter à une autre méthodologie de travail ou parce qu’on a pas un bon feeling.

Le mentorat est un accompagnement unique, il est nécessaire que le duo fonctionne bien pour que l’échange des connaissances et compétences se fasse dans les meilleures conditions.

 

Pour aller plus loin :  

Vous voulez en savoir plus ?

À lire : Retours d’étudiants sur le mentorat