Quel métier de l'informatique est le mieux payé ?

Quel est le métier de l’informatique le mieux payé ?

Notez cet article

Répondre à la question du métier informatique le mieux payé n’est pas si simple. Cela va dépendre notamment de la localisation de l’entreprise versant le salaire et bien évidemment de votre niveau d’expérience. Cette question est d’autant plus légitime que ce secteur attire un nombre toujours plus important d’étudiants recherchant la bonne formation informatique ou encore de personnes en voie de reconversion professionnelleLe rapport du Conseil d’Orientation pour l’emploi évalue à 80 000 le nombre de postes qui pourraient être vacants en France dans le seul secteur technologies de l’information et de l’électronique et ce dès 2020.

Aujourd’hui, les recruteurs se livre une véritable guerre pour attirer les meilleurs informaticiens. Alors que cela fait monter les enchères, faisons un point sur les salaires 2018 dans les métiers informatiques.

Sommaire de l’article :


Formations diplomantes

Quels sont les salaires dans les métiers de l’informatique ?

L’étude réalisée par le moteur de recherche d’offres d’emploi Adzuna va au-delà des salaires dans le domaine informatique puisqu’elle s’étend sur tout le digital. Les enseignements demeurent intéressants et devraient vous éclairer sur la question des rémunérations dans les métiers de l’informatique.

La localisation joue un rôle prépondérant dans le niveau du salaire moyen. Le professionnel du digital travaillant en Ile-de-France bénéficiera d’un salaire moyen de 9% supérieur au salaire national moyen dans ce secteur. La rémunération dans la région francilienne sera de 39 562 euros brute contre 33 232 euros brute au niveau national.

Les régions arrivant après l’Ile-de-France en matière de rémunération ne sont toutefois pas celles attendues. Ainsi, on retrouve la Normandie, la Corse et le Centre-Val de Loire avec des salaires moyens bruts respectivement de 39 309 euros, 37 552 euros et 36 184 euros.

Les salaires dans le domaine informatique

Tous les métiers ne bénéficient pas non plus des mêmes faveurs en matière de rémunération. Certaines expertises ont des niveaux de salaire bien plus importants. On y retrouve ainsi le responsable CRM qui avec une rémunération moyenne de 67 500 euros brute prend la tête des métiers les mieux rémunérés du secteur du digital. Vient ensuite le directeur technique avec un salaire moyen de 57 181 euros bruts. Intéressons-nous à ces 2 professions.

Métier informatique le mieux payé : Le Data Analyst

Si l’information vaut de l’or, imaginez alors l’importance du data analyst. Ce professionnel de l’informatique a pour mission de traiter des masses de données récoltées par l’entreprise et d’en tirer des informations dont le but sera d’éclairer les prises de décision. Ce rôle d’agrégation et d’interprétation des données nécessitent en revanche des connaissances techniques à commencer par une compréhension des probabilités, d’algèbre et des statistiques.

Le métier de data analyst profite de la vague de recrutement et des salaires élevés du domaine du big data avec près de 4 000 offres d’emploi disponibles en février 2018 sur la plateforme pour un salaire moyen de plus de 45 000 €.

Métier informatique le mieux payé : Le directeur technique

Les missions du directeur technique vont au-delà de la technique. Il sera en effet en charge à la fois des contours techniques du projet qu’il est amené à gérer mais aussi des aspects budgétaires. Autrement dit, sa responsabilité ne sera pas uniquement de “sortir le projet informatique” mais aussi de s’assurer du retour sur investissement généré par son projet. Le directeur technique a donc un réel rôle stratégique dans l’organisation et la performance informatique de son entreprise ou du département dont il a la charge. Il interviendra sur les phases d’étude, de conception, de mise en place mais aussi de support du projet informatique.

Directeur technique

Exercer ce métier implique donc que vous ayez une réelle appétence pour le développement informatique pour pouvoir, a minima, recruter et collaborer avec les développeurs faisant partie de votre équipe. Il vous faudra aussi vouloir encadrer et manager une équipe composée de profils techniques.

Les missions du directeur technique informatique

Votre capacité à communiquer efficacement sera une qualité essentielle pour assurer votre succès au poste de directeur technique. Vous serez en effet amener à collaborer avec des publics très différents composés à la fois de vos développeurs informatiques, de la direction générale de votre entreprise voire de votre client si vous exercez chez un prestataire informatique. En matière de formation, le poste de directeur technique demande une formation informatique de haut niveau, soit un Bac+5 en informatique.

Commentaires( 1 )
  1. C’est bien tout ça, mais y a t’il des possibilités pour les freelances qui veulent travailler en télétravail? Aussi quel langage est le plus recherché?

Vos commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *