Projet Docky : notre spin-off pour les jeunes !

Docky

L’été continue, et vous avez déjà terminé tous vos cahiers de vacances ?

Pas de panique, nous avons sous la main un projet bienveillant sur le thème de l’enseignement numérique adapté aux plus jeunes (souvenez-vous de ce billet de blog). Et bonne nouvelle, vous pouvez dès maintenant venir contribuer, car ce projet vient d’être open-sourcé sur GitHub !

Le postulat de départ est simple : les enfants aiment apprendre, plus particulièrement en s’amusant. C’est pourquoi, sans imposer un thème particulier, nous souhaitons ici proposer Docky, application web HTML5 qui, à travers univers et épisodes, peut servir de framework de base pour enseigner toutes sortes de choses aux enfants.

Pour mieux illustrer notre objectif, le “prototype” donne un bref aperçu des capacités actuelles à travers une mini-aventure autour du personnage Docky (une démonstration est disponible en ligne). Il démarre en pleine forêt et propose des questions pour tester ses connaissances sur les animaux… à vous de découvrir la suite.

L’écran de conversation de Docky

(i) La démo que nous vous proposons est volontairement courte pour vous montrer les possibilités du projet. Elle porte sur la connaissance des animaux, mais ne vous y trompez pas : le projet peut être utilisé pour n’importe quelle matière (informatique, mathématiques, physique, biologie, histoire…).

Nous ouvrons donc aujourd’hui la base du framework et sa documentation qui apporte quelques précisions indispensables. L’outil est là, à portée de main. Vous pouvez jouer avec partout : sur la plage (attention au sable), à la montagne (attention à la neige), et sous les cocotiers (hum, attention à vous-savez-quoi).

Tout le monde peut s’impliquer dans le projet ! Selon le temps et les connaissances dont vous disposez, vous pouvez :

  • Si vous avez un tout petit peu de temps et que vous ne voulez pas programmer : vous pouvez créer une histoire complète. Il suffit simplement de créer un dossier avec un JSON et des images (ressources)… et c’est tout ! Docky va ensuite se charger avec votre histoire !
  • Si vous avez plus de temps, vous pouvez créer un nouveau moteur de jeu (il en faut plusieurs pour varier les plaisirs). Pour le moment 2 moteurs sont disponibles : “associate” et “chronology”. N’hésitez pas à vous en inspirer, à les améliorer et à en créer de nouveaux (sans oublier que l’utilisateur final est un enfant).
  • Pour les plus motivés : aidez-nous à améliorer le noyau du projet ! Contribuez directement sur le projet GitHub avec des Pull Requests !
Exemple d’énigme basée sur le moteur chronology

Bref, que vous soyez développeur ou non, vous pouvez participer au projet ! Si vous savez manipuler du Json ou du javascript, si vous avez les talents d’un conteur, ou si quelques personnages traînent dans votre esprit, venez apporter votre touche et ensemble, nous raconterons de belles histoires !

Quelques liens utiles :

9 Comment
  1. Vraiment énorme l’engin !
    Mais pourquoi se limiter exclusivement à l’apprentissage pour enfant quand cet outil peut remplacer toutes ces merdes de plateformes d’e-learning à la Cross Knowledge et systèmes d’apprentissage de langue, y incorporant une gamification qui rendrait l’e-learning ludique et efficace à destination de tous ?

    Bref, allez encore plus loin, vous allez faire de grandes choses chez simple IT !

  2. Excellent! L’image de Simple IT reprend un peu de couleur à mes yeux. CLAIRE a pas mal « déçu » (on peut tjs pas rédigé de tutos). Mais le travail fourni pour cette première version du framework est excellent.

    Bravo à vous!

  3. Super initiative je vais en parler à des amis professeur en maternelle pour voir ce qu’on pourrais imaginer.

    Mathieu pour définir le moteur et les histoires vous vous appuyer seulement sur la communauté ou une équipe pluridisciplinaires (développeur, éducateur, professeur, scientifique) est prévu pour supporter le projet et lui apporter de la matière ?

    Quel est le « business model » prévu pour ce projet ?

    Pierre

  4. le projet à l’air super intéressant :)

    je vais testé !

    ps : le fond ou les 2 personnages parle me fait fortement penser à Rayman Origin…

  5. Une grande idée !
    Je vous promet de la suivre avec un grand intérêt, étant moi-même papa de deux futurs geeks(famille de 4 membres, donc 4 ordinateurs…).
    Par contre, dans la version démo, les background semble tout droit sortis de Rayman Origin’s, mais vous n’auriez pas osé….si !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles sur ce sujet